SCIE SAUTEUSE VS SCIE CIRCULAIRE

Vous avez un nouveau projet devant vous et vous ne savez pas quelle scie utiliser pour cela. Peut-être envisagez-vous de couper du stratifié ou plusieurs poutres en bois pour la nouvelle terrasse. Quoi que vous fassiez, vous avez besoin des bons outils !

Ce n’est pas un secret, mais quelle scie est la bonne ?

C’est exactement la question à laquelle je vais répondre pour vous aujourd’hui. En particulier, j’aborderai les différences entre une scie circulaire et une scie sauteuse, et vous montrerai quand utiliser quelle variante. Commençons!

VERSION COURTE

Si vous êtes pressé, j’ai résumé ici les informations les plus importantes pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur la scie circulaire par rapport à la scie sauteuse, cela vaut la peine de lire l’intégralité de l’article !

  • Vous utilisez une scie sauteuse principalement pour des coupes plus compliquées et rondes .
  • La scie circulaire, en revanche, brille par des coupes droites et des matériaux plus durs .
  • Les scies circulaires sont incroyablement puissantes et peuvent facilement couper des planches de bois .
  • Les lames de scie sauteuse par rapport aux lames de scie circulaire peuvent se casser plus facilement mais sont peu coûteuses à remplacer .
  • Les deux scies peuvent être trouvées sous forme filaire et alimentée par batterie
  • Les scies sauteuses sont très adaptées aux débutants, avec les scies circulaires, la courbe d’apprentissage est beaucoup plus élevée .

SCIE SAUTEUSE VS SCIE CIRCULAIRE

SCIE SAUTEUSE OU SCIE CIRCULAIRE – LA COMPARAISON

Les deux types de scies sont un investissement très rentable pour les bricoleurs en herbe. Je les considérerais certainement comme des éléments essentiels. Même si cela peut prêter à confusion au premier abord, leurs domaines d’application sont très différents.

Je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de ces deux scies afin que vous sachiez exactement laquelle vous convient le mieux. Commençons d’abord par le puzzle.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Afin d’apprendre les subtilités du scie sauteuse, il est d’abord important de comprendre exactement comment cet outil électrique est né.

Fait intéressant, la première scie sauteuse a été fabriqué en 1946 , lorsqu’un ingénieur autrichien du nom d’Albert Kaufmann a remplacé l’aiguille de la machine à coudre de sa femme par une lame de scie .

En 2022, la scie sauteuse a connu de nombreuses variations et ajouts différents à l’original, mais l’idée est restée la même. Une seule lame de scie dentelée se déplace dans un mouvement de va-et-vient contre le matériau sur une table, effectuant une série de coupes. Il s’agit notamment des coupes circulaires, des coupes obliques et des coupes droites , pour n’en nommer que quelques-unes.

Les scies sauteuses peuvent couper une grande variété de matériaux et ne sont limitées que par le modèle lui-même et la lame serrée. Certains des matériaux les plus courants coupés avec une scie sauteuse comprennent le bois, les métaux, les plastiques et même les carreaux de céramique.

Selon vos préférences, il existe des scies sauteuses filaires et sans fil, même les meilleurs modèles sans fil n’étant en aucun cas inférieurs à leurs homologues filaires.

Quelles fonctions offre une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse a un certain nombre de fonctionnalités essentielles sans lesquelles il serait assez difficile à utiliser. De plus, il existe quelques fonctionnalités supplémentaires, mais nous nous concentrerons sur les principales pour le moment.

La première caractéristique qui mérite d’être mentionnée est la longueur de la lame de scie et de la course. La lame de scie est l’un des composants les plus importants de la scie sauteuse car elle est utilisée pour effectuer les coupes dans les matériaux. Les lames de scie se présentent sous différentes formes et matériaux, selon ce que vous voulez couper.

La longueur de course est la longueur que la lame parcourt en un mouvement alternatif, une course. Un nombre de coups plus élevé signifie que la lame parcourt une plus grande distance lors de la coupe du matériau.

Le dernier point est le moteur. Le moteur est alimenté soit par une prise (pour les appareils filaires), soit par une batterie (pour les appareils sans fil). Cette énergie est distribuée dans toute la scie sauteuse pour donner à la lame de scie la puissance dont elle a besoin pour couper, mais aussi pour permettre des fonctionnalités supplémentaires telles que des lumières LED et des guides laser.

Pour quoi dois-je utiliser une scie sauteuse ?

En raison de leur utilisation pour soutenir des projets précis, les scies sauteuses sont le plus souvent utilisées dans des applications où une telle précision est essentielle.

Les coupes courbes font partie des coupes dans lesquelles une scie sauteuse excelle, tout comme les coupes plongeantes, les biseaux et les coupes droites habituelles.

Si vous utilisez des modèles pour un projet (peut-être une scie sauteuse fait maison ou des figurines en bois pour un projet scolaire pour les enfants), une scie sauteuse fonctionne très bien.

Une scie sauteuse est donc particulièrement adaptée aux travaux plus fins et aux coupes plus compliquées où la précision est requise.

Mes scies sauteuse de recommandation

Forces et faiblesses d’une scie sauteuse

L’un des points forts de la scie sauteuse – au cas où vous ne l’auriez pas remarqué – réside dans les coupes délicates que ces outils électriques peuvent effectuer.

Les projets d’artisanat tels que la découpe de chiffres, de formes et de lettres, etc. sont des applications typiques de la scie sauteuse et sont un domaine où la scie sauteuse a ses points forts par rapport aux autres types de scies. En raison de la conception compacte de la scie sauteuse, le contrôle de cet outil est beaucoup plus facile que les autres scies, et dans les espaces restreints, une scie sauteuse est très pratique.

Une faiblesse de la scie sauteuse, et chaque outil a ses faiblesses, est sa performance et ses lames de scie par rapport aux autres scies. Une scie sauteuse n’est pas idéale pour les gros travaux qui nécessitent plus de puissance. Si vous les utilisez toujours pour cela, vous devrez peut-être acheter un nouvel outil. Sans oublier l’usure des lames de scie..

Les lames d’une scie sauteuse sont beaucoup plus fines que celles de la plupart des autres scies et sont donc plus susceptibles de se casser. Cependant, cela arrive à toutes les scies au fil du temps, quelle que soit leur taille. Heureusement, les lames de scie sauteuse sont relativement peu coûteuses à remplacer.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une scie très couramment utilisée par ceux qui travaillent le bois, en particulier pour les ouvriers qui le font sur le chantier. Disponibles en versions filaire et sans fil, ces scies sont suffisamment puissantes pour couper des matériaux incroyablement rapidement sans trop sacrifier la précision.

Les scies circulaires ont une lame circulaire dentée qui coupe les matériaux. Les nombreuses applications qui peuvent être coupées avec cet outil électrique incluent le bois, les métaux, la plupart des tuyaux et même la pierre.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie circulaire ?

Nous avons discuté du moteur dans la section scie sauteuse, et le moteur d’une scie circulaire n’est pas si différent.

La lame de scie est un disque circulaire dentelé et peut couper et déchirer des matériaux à des vitesses extrêmement élevées, ce qui signifie que la scie circulaire fait un travail rapide sur la plupart des matériaux.

Les lames de scie circulaire existent dans de nombreuses configurations et sont beaucoup plus robustes qu’une lame de scie sauteuse en termes de chaleur et de force en raison de l’immense pression à laquelle elles sont soumises lors de la coupe. Ils se cassent, mais pas aussi souvent qu’avec une lame de scie sauteuse.

La prochaine caractéristique importante d’une scie circulaire est le réglage du biseau. Il détermine le degré de coupe en biseau et est une caractéristique essentielle pour effectuer des coupes en biseau.

Pour quoi dois-je utiliser une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont les mieux adaptées à la coupe répétée de grandes planches de bois, et pour cette raison sont largement utilisées sur les chantiers de construction et dans les ateliers de bricolage. Ils sont donc principalement utilisés pour les coupes droites et les matériaux lourds .

Ces tronçonneuses peuvent être utilisées pour tout, des petits travaux aux grands chantiers de construction, selon l’utilisation que vous préférez faire de cet outil. Non seulement ils sont utilisés pour couper le bois sans effort, mais aussi pour les travaux de maçonnerie , d’aluminium et de tôle, pour n’en nommer que quelques-uns – bien que vous ayez besoin de lames de scie spéciales pour ces applications.

Forces et faiblesses d’une scie circulaire

J’espère que vous savez maintenant que la puissance d’une scie circulaire est l’une de ses plus grandes forces. Peu importe que vous utilisiez une scie circulaire avec ou sans fil – avec cet outil, vous pouvez obtenir (presque) tout petit.

Les coupes en ligne droite sont le point fort d’une scie circulaire, et elles sont assez précises lorsque le bois est placé face vers le bas et à grande vitesse.

La faiblesse d’une scie circulaire est l’incapacité de faire des coupes courbes. Les lignes droites sont le point fort de cet outil électrique, et c’est exactement pour cela que vous devriez l’utiliser.

De plus, une scie circulaire est l’un des outils électriques les plus dangereux s’il n’est pas utilisé correctement, car certaines lames de scie circulaire de 10 pouces ont une vitesse maximale de 6500 tr/min. Vous pouvez imaginer ce qui peut mal tourner ici.

CONCLUSION : SCIE SAUTEUSE OU SCIE CIRCULAIRE ?

Vous devriez maintenant être en mesure de décider quel outil est le plus approprié à votre objectif.

Les deux scies sont un ajout inestimable à votre atelier et servent leurs propres objectifs. Si vous vous retrouvez constamment à couper des planches, vous savez qu’une scie sauteuse ne fera pas l’affaire, alors une scie circulaire pourrait être un meilleur choix pour vous.

Si vous souhaitez découper des formes plus complexes et plus fines, vous n’irez pas loin avec la scie circulaire. Ou plutôt, le résultat n’est pas exactement en filigrane. Ici, la scie sauteuse est le meilleur choix!

Fondateur à Scie-a-onglet.com | Plus de publications

Je suis un critique expérimenté de produits de bricolage et créateur de contenu passionné par les outils électriques, ma mission principale consiste à fournir à mes lecteurs des informations précises et à jour sur ces équipements, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.

Avec une expérience de plus de cinq ans en recherche, en tests, et en rédaction dans le domaine des outils électriques, je suis convaincu que mon blog propose des critiques exhaustives, impartiales, et dignes de confiance. Mon objectif fondamental est de guider les amateurs de bricolage et les professionnels vers les meilleurs produits qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Mon expertise est un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager dans des projets de bricolage en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *