Meilleure scie japonaise – Guide d’achat Comparatif et Avis

La scie japonaise ou de son nom d’origine au Japon, nokogiri, est une scie à main utilisée en menuiserie japonaise, et qui commence récemment à être utilisée en occident car elle est capable de faire des coupes très précises, elle est facile à manipuler et la le jeu de coupe est inférieur à celui produit par nos scies de charpentier, telles que la scie à nervures .


Il existe d’autres points différentiels, tels que le fait que les lames ont une longue durée, mais elles ne s’affûtent pas, lorsqu’elles se détériorent, elles sont remplacées par de nouvelles.
Si vous cherchez votre première scie à main japonaise, il y a de fortes chances que vous vous posiez quelques questions concernant le design, les qualités et les prix.

Comparatif de la meilleure scie japonaise – Top10 

Si vous voulez savoir ce que les gens achètent le plus quand ils recherchent : scie japonaise… vous êtes au bon endroit. La page ci-dessous vous permettra de vous rendre sur le site qui vend les produits les plus populaires du moment.

1.Scie japonaise Bahco PC9 

SCIE JAPONAISE Bahco

Précise, solide et durable, la Bahco PC9 est une scie japonaise particulièrement solide qui convainc avant tout par la haute qualité du matériau et de la fabrication. En fait, c’est notre option préférée! Il peut être guidé de manière optimale sans trop d’effort et convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Pratique, robuste et surtout précise, cette scie japonaise répondra parfaitement à vos attentes.

La scie japonaise Bahco PC9 diffère des autres modèles car son apparence rappelle beaucoup une scie de bricolage standard.

Le Bahco est convaincant dans tous les domaines et représente un tout-terrain presque parfait. Cette scie japonaise produit des coupes parfaites dans le bois dur et mou, dans le sens de la longueur et de la largeur.

Grâce à ses dents extrêmement tranchantes, la scie japonaise Bahco PC9 peut également effectuer des coupes de précision sans aucun problème, par exemple pour les joints à tenon.

  • L’innovation a été la base de la croissance,  Bahco  la marque d’outils à main ; Bahco est le fleuron de la société sna Europe

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Bahco

«  Grande qualité, construction robuste, double type de dents coupantes qui lui donne plus de polyvalence, poignée confortable, cela montre que c’est une bonne marque. Pour la qualité qu’il a, le prix est compétitif. »

 » C’est la première scie japonaise que j’ai et après avoir fait quelques coupes d’essai et s’y être familiarisé, une grande précision et une grande vitesse de coupe sont atteintes. Le manche est confortable et la qualité en général très bonne. Recommandable. »

Avantages

  • Haute qualité
  • Coupes précises
  • Bonne durabilité
  • Un confort inégalé
  • Un prix très abordable

Inconvénients

  • Lame pas très souple

Mon Avis

Vous souhaitez vous équiper de la meilleure scie japonaise ? Avec la variété de scies sur le marché, cela peut être une tâche ardue. Cependant, Bahco PC9 peut faciliter vos opérations de découpe.

En raison des deux systèmes de dents différents, vous pouvez utiliser cette scie pour presque toutes les applications pour lesquelles les scies japonaises sont adaptées. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une autre version.

La grande denture triangulaire est idéale pour les coupes longitudinales ou lorsque des coupes plus épaisses sont suffisantes. Les dents trapézoïdales, qui sont remarquablement tranchantes même pour les scies japonaises, sont responsables de coupes fines et précises.

Si vous voulez une scie japonaise qui maîtrise parfaitement toutes les tâches et ne rechigne pas aux défis, nous vous recommandons d’utiliser la scie polyvalente Bahco.

Acheter sur Amazon

2.Augusta 44011 : la scie japonaise avec un excellent rapport qualité/prix

SCIE JAPONAISE Augusta

Excellente qualité et maniement confortable, la scie japonaise Augusta 44011 allie perfection et prix abordable.

Augusta 44011 est la meilleure scie japonaise en termes de rapport qualité-prix. Elle impressionne par des coupes extrêmement fines et précises qu’aucune autre scie ne pourrait égaler.

Ce modèle est parfaitement adapté à la fois aux assemblages de chevilles et au modélisme. La lame de scie remarquablement courte est la plus étroite avec seulement 0,3 millimètre. Par conséquent, il est possible de scier des coupes avec un degré élevé de précision. La lame de scie étroite est également responsable du fait que peu de matière est enlevée, ce qui rend les coupes étonnamment faciles et rapides.

  • Mini-scie japonaise Dozuki pour des coupes fines droites et précises dans les bois durs et tendres (par exemple pour la construction de modèles)
  • Taille diamant ultra-fine à trois côtés
  • longueur de lame de 150 mm
  • Dos en acier stable
  • Bastgriff traditionnel

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Augusta 44011

 » L’un des meilleurs outils à main que j’aie jamais possédés. C’est une mini scie japonaise, équilibrée, robuste… Elle fait des coupes précises et fines presque comme si elle était faite avec un cutter. Le manche en bois est très confortable. Cette scie coupe le bois comme du beurre, presque sans effort. »

 » Je l’ai acheté car il était urgent pour moi d’arriver en 24h et je ne pouvais pas faire confiance à l’expédition le lendemain depuis un magasin spécialisé bien connu, je n’avais pas beaucoup d’espoir quant à sa qualité, mais j’ai été très agréablement surpris. Fait des coupes fines et très précises. Tant que vous faites attention vous ferez une coupe droite, si vous ne le faites pas ce n’est pas à la scie, c’est à la main.
Idéal pour les rainures de frettes de guitare ou de basse. »

Avantages

  • Lame de diamant tranchante
  • Dos en acier solide
  • Poignée traditionnelle confortable
  • Grande valeur pour le prix
  • Compatible avec différents types de bois.

Inconvénients

  • Épaisseur de lame légèrement réduite

Mon Avis

La lame de cette scie japonaise convient aussi bien au bois dur qu’au bois tendre. Y a-t-il des coupes dans les feuillus dans votre domaine d’application ? Alors vous ne devez pas manquer cette scie. Pour ce prix bas et cette bonne qualité, il n’y a pas de produit comparable à acheter.

Vous pensez peut-être que cet outil ne convient qu’aux raccourcis dans les bois durs, mais c’est trompeur. La poignée est également assez grande pour que même les grandes mains puissent la saisir.

La finesse et la précision de cette scie japonaise sont uniques. Êtes-vous à l’aise avec le modélisme ou effectuez-vous souvent des petits travaux de sciage qui nécessitent une grande précision ? Par conséquent, ce modèle est absolument essentiel. La scie japonaise Augusta est tout simplement amusante à travailler et à un prix imbattable.

Connue pour son excellent rapport qualité-prix, la scie japonaise Augusta 44011 est un outil précieux pour de nombreux professionnels et bricoleurs aguerris. Avec cette scie japonaise, vous pouvez combiner fabrication et bonne coupe à un prix raisonnable.

Acheter sur Amazon

3. Magma Fujiyama : la meilleure scie japonaise pour les professionnels

SCIE JAPONAISE Magma Fujiyama

Pratique et compacte, cette scie japonaise est extrêmement pratique et se glisse également dans n’importe quelle boîte à outils.

La scie japonaise Magma Fujiyama peut être pliée. Cela le rend facile à ranger dans une boîte à outils ou un tiroir sans protection supplémentaire. Comme la lame de scie est très fine et flexible, une fois pliée, elle ne s’enfonce pas dans le guide et les dents acérées entrent en contact avec le manche.

La poignée elle-même est en caoutchouc de haute qualité, ce qui lui confère une excellente maniabilité. Avec ses 3 lames de 240 mm et 250 mm de long, vos coupes seront de plus en plus précises.

  • Quantité: 4 pièces

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Magma Fujiyama

 » Elle coupe mieux que toutes les autres scies à main que j’ai essayées (attention aux doigts coupés aussi).La coupe est nette. On dirait qu’il est brossé. Elle coupe lorsque vous amenez la scie vers vous, plutôt que lorsque vous poussez, comme les scies occidentales. Il n’y a pratiquement aucune force à exercer sur l’outil et c’est à cela que vous passez les 10 minutes d’apprentissage. Il est difficile de s’habituer à l’idée que vous n’avez pas à appuyer sur la scie. Cela vaut chaque centime de ce que cela coûte. »

 » La chaleur de cette chaîne de montagnes est impressionnante. Il a également une fermeture très confortable pour le ranger. Recommandable. Le service Amazon est toujours aussi bon. »

Avantages

  • Grande facilité d’utilisation
  • Rangement facile
  • Excellente précision de coupe
  • Solide et durable
  • Résultats nets

Inconvénients

  • Le caoutchouc n’est pas très sensible à la poussière et ne peut être correctement nettoyé qu’avec de l’eau.

Mon Avis

Si vous êtes un bricoleur à la recherche de la meilleure scie japonaise professionnelle, Magma Fujiyama est une excellente solution.

Les dents de Magma Fujiyama sont très fines et produisent des coupes très nettes, en particulier dans les bois plus tendres. Pour les coupes en long, les dentelures fines et la lame de scie très étroite ne sont pas idéales, vous pouvez donc remplacer la lame par celle fournie avec la scie.

Cette scie se caractérise par une répartition inégale du poids. Le manche est très lourd, ce qui assure une plus grande stabilité.

La scie japonaise Magma Fujiyama est un outil très apprécié des professionnels pour son utilisation simple et intuitive. De plus, il permet des coupes faciles et précises.

Acheter sur Amazon

4.Famex 5510 : la meilleure scie japonaise pour les débutants

SCIE JAPONAISE Famex 5510

Efficace et simple d’utilisation, la scie japonaise Famex 5510 est un excellent compagnon pour les débutants qui souhaitent une coupe réussie.

La Famex 5510 est la meilleure scie japonaise dans la large gamme de modèles destinés aux débutants. Les dents sont très pointues, durcies par impulsions et larges. Cela permet une vitesse de coupe très élevée et favorise une longue durée de vie.

Le changement de lames de scie est très bien résolu avec cette scie. Grâce à un petit bouton sur la poignée, le verrou peut être déverrouillé et la lame peut être changée très facilement sans outils supplémentaires.

  • Scie à tirer japonaise, avec 2 jeux de dents différents, pour la plupart de haute qualité
  • Coupes précises, droites et très nettes, performances de coupe élevées, Sägeansatz facile
  • Lame de scie de haute qualité, dents diamantées rectifiées avec trois arêtes de coupe à impulsion trempées,
  • Zugschnittsystem : performances de coupe et durabilité élevées
  • Lame flexible, idéale pour les coupes à ras

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Famex 5510

 » J’ai acheté cette scie parce que celle que j’avais il y a des années était plus petite, à cause d’un clou caché elle a atteint la fin de sa vie. Une fois testé, il fonctionne très bien, coupe en douceur et sans effort. Il convient plus aux grosses pièces et aux coupes peu précises mais il est très confortable. Il dispose de 2 scies, une à pas grossier et une à pas fin. L’épaisseur des entailles est de 1 mm dans le pas fin et de 0,8 mm dans le pas gros, c’est parce que le réglage du pas fin est plus large. La lame a une épaisseur de 0,5 mm .
Dans l’ensemble, un très bon achat. J’espère que ça va durer quelques années. »

 » Coupes sans effort, nettes et précises. En le comparant à celui que j’ai du Lidl, il est bien mieux coupé. »

Avantages

  • Changement de lame simple
  • Bonne vitesse de coupe
  • Longue durée de vie
  •  Poignée très confortable
  • Un outil ergonomique

Inconvénients

  • Manque de précision de coupe

Mon Avis

Outre ses dents inhabituellement grossières, la scie se distingue avant tout par son manche. Sur toutes les autres scies de la comparaison, ça va. Chez Famex, il est plié et en plastique. La forme du manche rappelle davantage une scie européenne.

La scie japonaise Famex, avec sa lame de scie universelle de 300 mm de long, est idéale pour toute utilisation dans le jardin.

Si vous êtes débutant et que vous cherchez encore à acquérir votre première scie japonaise, n’hésitez pas à choisir la Famex 5510. Cette dernière est un compagnon idéal pour les travaux de jardinage.

Acheter sur Amazon

5.Scie japonaise Wolfcraft

SCIE JAPONAISE Wolfcraft

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : Ryoba
  • Longueur totale : 570 mm
  • Longueur de la lame : 240 mm
  • Nombre de dents : 2
  • Applications : planches de bois, branches, tube en plastique, poutres en bois
  • Moins d’effort lors du sciage grâce à la grande poignée ergonomique à deux composants
  • Lame dentelée double face avec 17 dents trempées par pouce
  • Lame de scie plus fine et plus flexible, ce qui assure une coupe fine
  • Dents à double face, spécialement conçues pour les coupes fines dans différents matériaux

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Wolfcraft

 » Avec la partie dentée fine, et en sciant doucement, il réalise des coupes précises et bien finies. S’il s’agit de canne, le sciage progresse très rapidement, d’autant plus s’il est réalisé avec les dents les plus épaisses. Cet aspect m’a beaucoup surpris par rapport à une scie « traditionnelle ». Cela fonctionne très bien pour scier du bois au ras de la surface, car la lame a la capacité de se plier, ce qui curieusement n’affecte pas lorsqu’il s’agit de faire des coupes droites. La poignée a une finition antidérapante avec une bonne prise en main et une bonne ergonomie. »

 » Il fonctionne bien et facilite les coupes fines dans les bois délicats. Particulièrement utile pour les personnes qui ne se sentent pas assez en confiance pour faire des coupes épaisses ou longues, la scie fait 99% du travail. Le problème est que, coupant très bien, il ne se comporte pas comme un japonais. Et après l’avoir utilisé, vous en voudrez un ou plusieurs japonais. »

Avantages

  • Dents doubles
  • Lame amovible
  • Facilité de transport
  • Le long manche

Inconvénients

  • RAS

Mon Avis

J’utilise cette scie japonaise Wolfcraft depuis un certain temps et elle tient le coup, ses doubles lames sont assez utiles, même si j’utilise principalement la lame fine pour des coupes précises. Le démontage de la lame est simple et facilite grandement le transport de la scie qui fait quand même 570 mm de long.

Acheter sur Amazon

6.Scie japonaise Augusta Ryoba 44021

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : Ryoba
  • Longueur totale : – mm
  • Longueur de la lame : 240 mm
  • Nombre de dents : 2
  • Scie japonaise traditionnelle Ryoba avec une lame flexible
  • Pour les coupes à ras (wandbundige comme les coupes en bandes et Turzargen ou Holzdubeln short)
  • Denture double face avec différentes dents pour des coupes longitudinales ou transversales dans le grain
  • Longueur de lame 240 mm
  • Long Bastgriff

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Augusta Ryoba 44021

 » Lorsque vous achetez 240 mm . Je m’attendais à ce que ce soit tout entier de cette mesure, et non, c’est de la lame, le manche dépasse déjà les 20 cm. Il est énorme. Mon erreur. La qualité est exceptionnelle. Une note. J’ai lu des commentaires selon lesquels la lame est pliée mais je peux facilement en sentir la raison : les lames japonaises ne doivent pas appliquer de force en poussant la lame, mais à l’inverse, la force est appliquée lorsque vous ramenez la lame vers vous, contrairement aux européennes . Vous devez le faire glisser sans contact sur le bois vers l’avant et appliquer la force de coupe en le tirant vers vous. C’est compliqué au début, puis ça vient naturellement. »

 » Je viens de le recevoir et je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter pour l’essayer. Tout se passe parfaitement, comme je m’y attendais. Très content de l’achat. »

Avantages

  • Dents doubles
  • Le manche en fibre
  • Le long manche

Inconvénients

  • RAS

Mon Avis

Cette scie est un bon compromis qualité/prix avec ses deux lignes de dents et sa lame fine, le tout pour un prix assez raisonnable…

Acheter sur Amazon

7.Scie japonaise à main HACHIEMON Ryoba pro

Scie japonaise à main HACHIEMON

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : Ryoba
  • Longueur totale : – mm
  • Longueur de la lame : 210 mm
  • Nombre de dents : 2
  • La scie à main japonaise HACHIEMON RYOBA est produite à l’aide de techniques japonaises traditionnelles telles que « asari-kako » (réglage des dents à eau) et « suki-kenma » (une méthode de meulage spéciale), ce qui la rend incroyablement tranchante et glisse à travers n’importe quel bois que vous êtes Coupe.
  • Grâce à son double tranchant, il peut être utilisé efficacement pour les coupes transversales et les coupes ponctuelles.
  • Étant donné que la lame est durcie par impulsion (alternance rapide de températures chaudes et froides) pour une ténacité accrue et un placage au nickel sans électrons, elle est extrêmement durable et résistante à la corrosion.
  • Afin de minimiser la résistance de la lame de scie, le logo de l’entreprise est imprimé au laser.
  • Longueur de la lame : 210 mm, longueur totale : 535 mm, poids : 125 g, fabriqué au Japon.

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE à main HACHIEMON Ryoba pro

 » Semble légitime. En fait, je m’attendais à un manche en plastique mais c’est du bois tendre. L’emballage le fait ressembler à une sorte de jouet. C’est très léger dans l’ensemble, et je ne peux pas dire comment le manche se comportera avec le temps, mais je crois comprendre que ce type de scie ne nécessite qu’une légère pression vers le bas pour couper, donc le manche en bois résineux ne devrait pas avoir besoin d’être battu. Il y a toujours la possibilité de faire ma propre poignée à l’avenir. La lame est très tranchante – difficile de percevoir les contours particuliers de la lame mais j’espère qu’ils sont là et qu’elle a été forgée par un vrai samouraï. Vous pouvez toujours essayer d’en acheter un bon marché et de créer votre propre poignée pour l’insérer, je le ferai probablement la prochaine fois. »

 » Incroyablement bonne scie, coupe le bois comme du beurre. Si vous n’en avez pas, achetez-en un, vous ne le regretterez pas. »

Avantages

  • Fabriqué au Japon
  • Bonne qualité de la lame

Inconvénients

  • Le prix

Mon Avis

La scie à main Ryoba de Hachiemon est fabriquée au Japon, en appliquant des techniques traditionnelles, ce qui lui donne un bon tranchant et une bonne glisse dans le bois.

Acheter sur Amazon

8.Scie japonaise Stanley FatMax

SCIE JAPONAISE Stanley FatMax

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : Ryoba
  • Longueur totale : – mm
  • Longueur de la lame : 120 mm
  • Nombre de dents : 2
  • La géométrie de ses dents permet une coupe rapide et nette
  • Scie à double tranchant pour couper des deux côtés
  • La lame flexible permet une coupe à ras de la surface
  • La poignée Cushongrip permet une meilleure prise en main même avec des gants

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Stanley FatMax

 » La scie parfaite pour aller là où les autres ne peuvent pas, idéale pour couper les joints de bois à chevrons et pour la finition des plinthes. La courbure de sa lame permet de petites coupes depuis différentes positions avec une grande facilité d’utilisation. Matériaux de haute qualité et possibilité d’échanger la lame. Je conseille de protéger la lame pour qu’elle ne s’abîme pas lorsqu’on la transporte dans une boîte à outils et pour éviter les coupures lorsqu’on la cherche dedans. »

 » Pour ceux d’entre nous qui sont inconstants avec l’outil, la scie japonaise ne pouvait pas être absente. La lame est très malléable ce qui lui permet de s’adapter aux situations difficiles. Le double tranchant fait peur, il manque une protection car il est très tranchant et scié tranchant. J’en ai assez du premier test pour me rendre compte qu’il s’agit d’un produit fiable, maniable et avec une fiabilité de coupe formidable. Chaque fois que j’achète un nouvel outil, j’en achète un de remplacement, mais j’ai peur qu’il attende longtemps. »

Avantages

  • Dents doubles
  • Compacité
  • Le prix

Inconvénients

  • Longueur de la lame
  • Le manche court

Mon Avis

Avec son prix très compétitif et sa compacité, cette scie japonaise Stanley sera parfaite comme scie complémentaire, pour vous accompagner dans vos travaux extérieurs.

Acheter sur Amazon

9.Scie japonaise La Kataba d’Augusta

Scie japonaise La Kataba

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : Kataba
  • Longueur totale : – mm
  • Longueur de la lame : 270 mm
  • Nombre de dents : 1
  • Scie japonaise traditionnelle Kataba avec dos court en acier
  • Pour des coupes fines et profondes dans les bandes de bois et de plastique wandbundige et Turzargen
  • Dents acérées très fines sur trois côtés
  • 270 mm de longueur de lame
  • Long Bastgriff

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE La Kataba d’Augusta

 » Eh bien ça, une coupe nette, rapide et avec un peu d’entraînement, droite.
Je fais des choses avec du bois comme passe-temps et j’ai plusieurs scies, depuis que j’ai celle-ci j’ai arrêté d’utiliser les autres. C’est la seule scie dont vous avez besoin. Excellent rapport qualité/prix ! Si vous cherchez une scie à bois, n’hésitez pas. Vous ne regretterez pas. »

 » Coupe fine et nette Lame très tranchante. J’ai le Ryoba depuis longtemps et maintenant j’ai le Kataba. Les deux sont très polyvalents, de bonne qualité et évitent d’avoir à transporter d’autres machines plus lourdes pour des coupes très précises. »

Avantages

  • Le manche en fibre
  • Longueur de la lame

Inconvénients

  • RAS

Mon Avis

C’est un peu comme la scie japonaise classique, elle est souple et possède un long manche pour un sciage plus facile…

Acheter sur Amazon

10.Scie japonaise Augusta Dozuki 44019

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : Dozuki
  • Longueur totale : – mm
  • Longueur de la lame : 240 mm
  • Nombre de dents : 1
  • Scie japonaise traditionnelle Dozuki avec dos en acier robuste
  • Pour les coupes fines dans les bois durs et tendres (par exemple, le modèle)
  • Particulièrement bien affûté avec des dents rectifiées sur trois côtés
  • Longueur de lame 240 mm
  • Long Bastgriff

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA SCIE JAPONAISE Augusta Dozuki

 » Je ne travaille avec cela que depuis près d’un mois et j’en suis très satisfait jusqu’à présent et j’espère qu’il en sera ainsi. Contrairement aux critiques négatives, j’ai opté pour cette scie, car notre maître utilise la même chose dans mon travail du bois depuis des années et est également satisfait. C’est encore la première feuille, aucune dent ne manque. »

 » Il coupe avec précision et complète les champs de traitement qui peuvent être effectués avec la Ryoba, la rendant encore plus fine et avec une lame encore plus épaisse. »

Avantages

  • Le manche en fibre
  • Lame rigide

Inconvénients

  • RAS

Mon Avis

Avec le Dozuki on est un peu dans la même veine que l’Augusta Kataba, sauf que la lame a été renforcée pour la rendre plus rigide et ainsi offrir une plus grande précision de coupe.

Acheter sur Amazon

Qu’est-ce qu’une scie japonaise ?

Une scie japonaise décrit un type spécial de scie originaire du Japon. La particularité, et donc la plus grande caractéristique distinctive des scies occidentales connues, est que la charge est appliquée en tension. Grâce à la charge de traction, la lame se stabilise presque toute seule.

Par conséquent, la lame de scie peut être rendue beaucoup plus fine et la rainure est beaucoup plus fine.

Les scies japonaises fonctionnent très différemment des scies occidentales, leurs dents sont serties dans le sens opposé et la coupe se fait en tirant la scie vers l’utilisateur. Étant donné que la coupe est vers le haut avec la lame en tension, le métal sur les lames peut être très fin. Cela vous laisse avec une coupe très fine. (Largeur de la coupe).

En général, les scies japonaises ont des lames interchangeables. Les dents sont trop fines et le métal trop dur pour être tranchant comme les scies occidentales. Cependant, si vous l’utilisez avec précaution, vous pouvez facilement mettre une lame à bon escient pendant quelques années, en fonction de la quantité de travail que vous effectuez et de la dureté de votre bois.

Pourquoi acheter une scie japonaise ?

Au Japon, les menuisiers utilisent la scie longue japonaise pour presque toutes les coupes dans la fabrication de meubles. La lame de scie fine permet des coupes particulièrement fines et son fonctionnement (sciage uniquement dans le sens de la traction) permet à l’utilisateur d’économiser beaucoup d’énergie.

Même des coupes dans le sens du grain sont possibles avec de bonnes scies japonaises. L’artisan fait beaucoup pour la scie japonaise lorsque, par exemple, les chevilles en bois doivent être raccourcies à ras et la surface du meuble doit être protégée autant que possible.

Pourquoi une scie japonaise ?

Grâce à sa denture inversée, la coupe du bois est vraiment plus facile, notamment avec son long manche, et aussi plus confortable. Au final, on peut se concentrer pleinement sur la zone de coupe, pour suivre le tracé au plus près.

Mais ce n’est pas tout, ses dents plus fines coupent également les fibres de bois de manière plus nette, assurant un résultat beaucoup plus propre.

Les différents modèles

Pour moi il existe trois grandes familles de scies de ce type, avec de légères différences :

  • La Ryoba
  • Le Kataba
  • Le Dozuki

Au choix, j’ai une préférence pour la Kataba, elle est précise et peut couper en profondeur, mais pour être honnête, j’aime tellement ces scies que j’en ai trois… Mais pour commencer, la Ryoba est une bonne option, à cause de sa polyvalence.

La Ryoba

Le Ryoba a deux pales :

  • D’une part, des dents régulières, pour les coupes pendulaires ou tronçonneuses
  • De l’autre, une denture croissante, pour une coupe dans le sens des lignes du bois, on parlera aussi de bordure

La lame de cette scie est assez flexible et vous permet de couper vraiment au ras du matériau.

C’est le modèle le plus polyvalent, il permet toutes sortes de coupes, avec une bonne précision et une certaine vitesse.

Le Kataba

Le Kataba ressemble au Ryoba, mais n’a qu’une seule lame, la plus fine, pour faire des coupes droites ou à ras avec sa lame très souple.

J’aime beaucoup cette scie, elle offre une bonne précision de coupe et une grande flexibilité.

Le Dozuki

Le Dozuki possède, en plus du Kataba, un renfort au sommet pour rigidifier la lame et ainsi améliorer encore la précision de coupe. Le seul inconvénient du coup est la profondeur de coupe qui est limitée… Du fait de son renfort, la lame perd de sa souplesse, elle ne peut pas être utilisée pour couper à ras.

Ce type de scie est utilisé pour réaliser des assemblages complexes, où il est nécessaire de faire des coupes précises, mais à de faibles profondeurs.

Meilleures marques – Meilleures ventes dans la comparaison des scies japonaises

La marque Augusta est l’une des plus connues, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres que je ne connais pas, mais celle-ci propose des scies de bonne qualité et pour un prix assez abordable, environ 25€ la scie. Kataba ou Ryoba. Mais les Allemands ne sont pas en reste et Wolfcraft propose depuis deux ans une scie Ryoba de bonne qualité.

Comment utiliser une scie japonaise ?

Rien de bien compliqué, on utilise généralement la scie japonaise comme une scie à dents classique. La différence importante réside dans le geste de coupe, en effet la version japonaise coupe le bois en tirant, ce qui change un peu les habitudes, mais n’ayez pas peur, on s’y habitue très vite…

 

Pour le geste, qui change aussi un peu, on préférera placer le manche vers le bas, en le tirant pour couper le bois sans l’abîmer, voyez-vous, il se fait tout seul…

Voici quelques étapes :

  • Marquer le chemin de la coupe à suivre dans le bois
  • Placez le bois sur une surface plane, la partie à découper sous vide ou au moins sur la surface de l’établi.
  • Soutenir le bois à couper avec des pinces ou un étau
  • Placez la lame de scie à un angle, dans le chemin
  • Placez la poignée vers le bas, en dessous du niveau de la lame
  • Commencez à couper le bois en tirant sur la poignée et en appliquant un mouvement de va-et-vient, tout en suivant le chemin
  • Continuez jusqu’à ce que vous ayez complètement coupé le bois, en ralentissant, en gardant le bois avant la fin, pour éviter de déchirer le bois.

Comment choisir la meilleure scie japonaise ?

Passer par une comparaison de prix est une étape importante lorsque l’on envisage d’acheter une scie japonaise. Cependant, vous devez d’abord choisir la scie à commander en fonction des critères d’achat suivants. Voici nos conseils !

Le couteau

Il est normal de ne pas savoir quelle est la meilleure scie japonaise sur le marché en raison de l’abondance de l’offre dans le commerce. Pour tenter de répondre à cette question, il faut d’abord considérer les caractéristiques de la lame. En fait, cette dernière constitue l’élément principal de la scie. La conception de ce composant est étudiée de très près pour garantir la qualité du sciage.

Tout d’abord, il faut se renseigner sur le matériau de fabrication. La plupart des modèles sont en acier très dur, car ce matériau peut résister à une utilisation intensive. Compte tenu de la dureté de ce type d’acier, les lames sont beaucoup plus fines par rapport aux scies conventionnelles. De plus, de nombreuses scies bénéficient d’une finition chromée qui renforce leur robustesse. À ce stade, ils vous apporteront l’avantage d’une utilisation de longue durée.

Hormis la qualité de la lame, pensez également à vérifier qu’elle est suffisamment souple. Il s’agit d’une caractéristique importante qui devra également être abordée. En effet, les lames flexibles permettent de couper dans toutes les conditions. Avec ces lames, vous n’aurez aucun problème à scier dans les zones difficiles d’accès.

Construction

En consultant ce guide d’achat des meilleures scies japonaises, vous trouverez plus rapidement le produit qui convient à votre usage. Vous avez peut-être déjà vu une scie, mais vous n’êtes toujours pas sûr de l’acheter. Par conséquent, nous vous recommandons de vous attarder de très près sur leur fabrication avant de faire votre choix.

Connaître les différents types de scies japonaises est également important pour vous guider dans votre choix. Il existe justement plusieurs modèles et chacun a ses avantages. Quant à la scie japonaise, elle est plus rapide qu’une scie à main. De plus, cela permet d’obtenir une ligne de coupe plus précise et particulièrement fine. Quant à la scie arrière ou scie à découper japonaise, elle offre plus de vitesse par rapport à une scie arrière standard tout en assurant la précision du trait de coupe. Enfin, la scie d’élagage japonaise permet des coupes nettes en optimisant la cicatrisation des branches. Cela offre l’avantage de pouvoir être utilisé sans que vous ayez à travailler trop dur.

Il faut d’abord connaître les dents intégrées dans le produit en question. Il faut savoir qu’il existe deux catégories de dents en termes de scie japonaise. Ils diffèrent par le type de coupe qu’ils peuvent effectuer. Dans la première catégorie, vous avez les dents pour la coupe en diagonale.

Ils ont une dent acérée sur 3 pentes. A ce moment, la dimension est la même sur toute la longueur de la feuille. Dans la deuxième catégorie, il y a les dents destinées aux coupes droites. Ces derniers ont des dents classiques, par contre les dimensions augmentent le long de la lame.

Sens pratique

Pour de nombreux utilisateurs, il n’est pas facile de définir comment choisir les meilleures scies japonaises. Cependant, la praticité d’utilisation est l’un des critères les plus importants lors de l’achat de ce matériau. Le sciage pouvant prendre beaucoup de temps, cette fonctionnalité est à privilégier pour un usage plus confortable. Dans ce cas, il faudra vérifier le type de poignée intégrée.

En règle générale, toutes les scies japonaises ont des poignées de forme ovale. De cette façon, la prise en main est plus agréable. Certaines poignées peuvent être en bois, tandis que d’autres sont recouvertes de bambou. Pour les modèles de fabrication européenne, ils ont une poignée ergonomique ou une poignée pistolet. De plus, la longueur de cet élément est primordiale. Pour faciliter le sciage, le manche doit être suffisamment long pour pouvoir travailler avec les deux mains.

Le poids de la scie peut également affecter le confort d’utilisation et donc vous aider à déterminer comment acheter une scie japonaise de meilleure valeur. Par conséquent, il est pratique de vérifier qu’il n’est pas trop lourd pour ne pas avoir à faire beaucoup d’efforts pour le manipuler. Ce n’est pas tout, car le changement de lame devrait être plus facile. Dans la plupart des cas, un bouton est intégré à la poignée pour simplifier cette opération.

Combien de personnes ont évalué les scies japonaises ?

Il faut dire que la scie japonaise peut être très bien ou très mal évaluée . Vous ne devriez pas seulement regarder les meilleures qualités de la scie japonaise. Juste en raison de nombreuses évaluations positives, nous pouvons dire que quantitativement, c’est un produit de bonne qualité. Regardez toujours le nombre de notes différentes. Plus la scie japonaise est notée par le client , plus les opinions et les informations à son sujet seront sécurisées.

Peu de notes ne signifient pas que la scie japonaise est défectueuse. Il n’est tout simplement pas assez connu sur le marché et a donc rarement été évalué. C’est là que vous devriez regarder et vérifier. Amazon offre de nombreuses possibilités pour analyser correctement. Des tests sont également possibles, mais dans le texte suivant nous parlerons de notre guide d’achat.

Quel est le prix d’un bon produit ?

Vous voulez toujours pouvoir acheter le meilleur produit au meilleur prix possible. Bien entendu, cela s’applique également à l’achat de ce produit. Tout doit toujours avoir un prix bas et ne pas entraîner de coûts supplémentaires.

Est-ce que c’est ca ce que nous voulons. Mais la qualité a maintenant son prix. En achetant pas cher, nous achetons souvent à nouveau pour le double ou le triple. Par conséquent, il est important de vous donner les différents prix pour chaque article. Avec chaque produit que nous vous montrons, vous trouverez toujours le prix actuel, bien qu’il puisse parfois être différent et que le transport jusqu’à la maison puisse ne pas être augmenté.

Profitez un peu plus de l’argent et profitez du produit à long terme. Acheter un produit de bonne qualité vous plaira davantage sur le long terme, ce qui n’est pas toujours le cas avec les bonnes affaires.

Questions fréquentes

Q1 : Pourquoi une scie japonaise ?

Une scie japonaise est essentiellement constituée d’un manche et d’une lame dentelée. Indispensable pour la découpe de matériaux divers, elle est appréciée pour sa capacité à garantir la qualité de la coupe. Contrairement à la scie à main que nous avons l’habitude d’utiliser, elle coupe en tirant mais pas en poussant. Il a des dents inversées très fines, c’est-à-dire que les dents sont orientées vers l’utilisateur, mais pas vers l’extrémité de la lame.

Cette technique de fabrication augmente efficacement la force de coupe. De plus, la lame reste droite tout au long du sciage pour une coupe nette et précise. Il n’est pas non plus nécessaire d’exercer beaucoup d’efforts dans la coupe.

Q2 : Comment utiliser une scie japonaise ?

L’utilisation d’une scie japonaise peut être déroutante pour les premières utilisations. En effet, on a l’habitude d’utiliser la scie à main, qui consiste à se positionner au dessus de la pièce à découper et à positionner la pointe de l’outil vers le bas en tirant vers le haut. Cependant, lorsque vous utilisez une scie japonaise, faites le contraire.

C’est-à-dire que vous devez pointer la scie vers le haut. Ensuite il faut tirer vers le bas sans forcer pour faire la coupe. De cette façon, il est très facile d’avoir des coupes nettes avec des lames tranchantes. De plus, il est également recommandé de bien ajuster la pièce et de tenir la poignée à deux mains.

Q3 : Comment affûter une scie japonaise ?

En règle générale, une scie qui est utilisée correctement ne devrait pas avoir besoin d’être affûtée trop fréquemment. En effet, dans certains cas, il peut être intéressant de changer la lame au lieu de l’affûter. Cependant, si vous envisagez d’affûter, vous devrez d’abord acheter une lime à plumes de 3 ou 4 pouces selon les recommandations du fabricant.

Faites très attention à ne pas couper la dent à côté de celle que vous traitez. De plus, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant pour renforcer la résistance à l’oxydation.

Q4 : Comment changer une lame de scie japonaise ?

Parfois, changer la lame d’une scie japonaise est plus utile que l’affûter. Quelle que soit la marque de scie que vous choisissez, le changement de lame devrait être facile. La plupart des modèles disponibles aujourd’hui ont un bouton de verrouillage.

Appuyez simplement dessus pour libérer l’ancienne lame et insérez la nouvelle. Évidemment, les techniques peuvent changer légèrement. Pour cette raison, il est également conseillé de consulter les instructions du fabricant.

Comment s’est faite la comparaison ?

Les expériences des utilisateurs nous offrent des opinions différentes. Si les acheteurs ou les utilisateurs, à première vue, se méprennent sur le produit, cela signifie qu’ils ne l’aimaient pas du tout, car la taille, la coupe ou même la couleur ne leur convenait pas. Cependant, ces soi-disant critiques 1 étoile ne contiennent souvent que la frustration de l’utilisateur.

Peut-être que vous venez de faire un mauvais achat et que ce n’était tout simplement pas adapté à vos idées. Pour éviter cela, nous vous recommandons toujours de lire attentivement les critiques. Sinon, rendez-vous dans un magasin au coin de la rue qui propose également cet article. Là, vous pouvez regarder de plus près et vous faire une opinion. Vous devrez suivre nos conseils.

Jetez un œil aux meilleures versions dans la comparaison. Il existe également de nombreuses évaluations 4 ou 5 étoiles pour une excellente qualité de produit. Ces avis d’acheteurs sont un signe que les gens sont satisfaits. Ces avis clients disent aussi quelque chose sur la qualité du produit.

Avez-vous des questions?

Avant d’acheter une scie japonaise, vous devez clarifier à l’avance de nombreuses questions ouvertes. Les commentaires des autres acheteurs vous aideront à faire des recherches dans un forum spécifique sur le sujet . Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte en plus des détails du produit répertoriés ? La couleur est-elle correcte, comme on peut le voir sur la petite image de la boutique en ligne ? Comment se comporte le produit après lavage ?

Autant de questions que, en tant que consommateur, vous vous poserez sûrement. Naturellement, les producteurs de mode de la marque souhaitent également un chiffre d’affaires élevé pour leurs produits. Plus la marque est grande, meilleurs sont les produits. Mais bien sûr, il existe également de nombreuses petites marques inconnues qui offrent une bonne qualité.

Ici, vous devez faire attention aux critères d’achat supplémentaires. Enfin, bien sûr, le prix est également déterminant. Si le prix n’est pas simplement proportionnel à la qualité, il est conseillé d’acheter un autre produit.

Avec tout cela, nous espérons que vous avez trouvé la scie japonaise que vous cherchiez .

Lisez aussi notre guide comparatif sur :