Le Meilleur Marteau Perforateur -Comparatif et guide d’achat

Un marteau perforateur fournit plus de puissance sous forme d’action de martelage . La force du marteau rotatif est appliquée directement sur le foret.

Ils sont principalement utilisés pour le perçage du béton et de la maçonnerie . La partie martelage de ce mouvement peut être désactivée, permettant à l’outil de fonctionner davantage comme une perceuse standard.

La portée de cet équipement est plus grande que celle d’une perceuse conventionnelle et son utilisation est suggérée dans les tâches qui nécessitent un grand effort . La polyvalence de cet outil est généralement large, selon le mode de fonctionnement utilisé, il peut être utilisé comme perceuse, à percussion et avec forage hélicoïdal .

Le Top4 des Meilleurs modèles de Marteau Perforateur

Lors du choix d’un marteau perforateur, il est important que vous définissiez la portée que vous donnerez à cet outil , car sur la base de ce critère, vous saurez clairement quelles caractéristiques rechercher.

Ensuite, je soulignerai des aspects tels que la puissance, la force d’impact, la vitesse de rotation, entre autres caractéristiques, qui vous aideront à préciser la portée de l’outil et vous permettront de faire le bon choix .

Quel est le meilleur marteau perforateur ?

Comme je vous l’ai déjà dit, le meilleur marteau perforateur sera celui qui exécute efficacement le travail pour lequel vous l’avez choisi. Pour vous donner une idée, puis-je mentionner que pour les tâches de perçage simples, le levage de carreaux et les utilisations occasionnelles, un marteau à percussion 900 W, 3 J, 3000 et une vitesse de 800 tr/min vous donneront de très bons résultats.

Si l’ exigence est plus élevée et que vous souhaitez travailler confortablement sur des bases en béton, plus basses et donner à l’outil une utilisation continue, il est préférable de choisir des valeurs plus élevées. Une puissance supérieure à 1000 W, un minimum de 4 J, plus de 4000 impacts et une vitesse d’environ 900 tr/min , vous offriront de bonnes performances.

En ce moment, vous verrez quatre modèles de marteau perforateur de marques prestigieuses . J’espère que certains d’entre eux répondront à vos demandes.

1-Bosch GBH 5-40 DCE – Meilleur marteau perforateur

Marteau perforateur GBH 5-40 DCE

Sans surprise, Bosch est en tête de liste avec le marteau perforateur GBH 5-40 DCE considéré comme l’ un des meilleurs marteaux perforateurs . Il s’agit d’un outil électrique de la gamme professionnelle, avec une puissance absorbée de 1150 W et une force de frappe de 8,8 J qui vous permettra de faire des travaux importants.

Pour contrer les vibrations générées en raison de la force émise, il dispose d’un système d’amortissement des vibrations , rendant les tâches plus confortables et moins épuisantes, augmentant ainsi le temps de travail autorisé .

Avec cette machine vous pourrez appliquer la puissance optimale sur chaque surface, tout cela grâce à son système de présélection du nombre d’impacts entre 1500 à 3050 ipm , et au réglage du nombre de tours entre 170 et 340 rpm .

Avec le marteau perforateur GBH 5-40 DCE, vous pouvez facilement percer du béton de 12 mm à 40 mm de diamètre . De plus, vous pouvez choisir le mode turbo pour passer à la fonction burinage , qui en cas de fonctionnement continu, vous avez la possibilité de verrouiller automatiquement l’interrupteur pour un plus grand confort d’utilisation.

Cela s’avère être un outil confortable malgré la puissance qu’il contient, puisque sa taille et son poids sont réduits . Il a une longueur de 485 mm et une hauteur de 260 mm, ce qui vous permettra d’atteindre des zones étroites et d’avoir un meilleur contrôle dans les travaux qui dépassent la hauteur de votre tête.

Ce marteau perforateur SDS-max utilise des embouts à haute résistance et ceux-ci sont adaptés au moyen d’un système de montage rapide, facilement, en toute sécurité et sans outils supplémentaires.

En tant qu’accessoires, il comprend une poignée supplémentaire que vous pouvez faire pivoter à 360 ° pour une position ergonomique de votre seconde main, un chiffon de nettoyage, un tube de graisse et une mallette pour le bon rangement et le transport de l’ensemble.

Spécifications techniques

  • Poids : 6,8 kg
  • Dimensions : 61,5 x 41 x 14,5 cm
  • Puissance : 1 150 watts
  • Énergie d’impact : 8,8 J
  • Nombre max. choc : 1 500 – 3 050 ipm
  • Volts : 240 volts
  • Capacité de perçage du béton : de 12 à 40 mm

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR Le Marteau Perforateur Bosch GBH 5-40 DCE 

 » Heureusement que j’ai décidé de prendre cela pour l’offre. Quelle bête d’outil. 7 kilos de plus ne peuvent pas être manipulés en position verticale pour un mur. Entièrement neuf et parfaitement emballé, j’ai moi-même descellé la boite et il est indiqué année de fabrication 2020 et mois juin. Fabriqué en Allemagne. J’espère qu’il m’aidera avec les futurs autres à la maison, il deviendra mon meilleur ami quand nous arriverons aux murs et au sol.
L’inconvénient qu’il n’apporte aucun accessoire mais pour le prix cela en vaut la peine, c’est un outil professionnel. »

 » Le marteau est fort. J’avais eu un GHB 11 DE avant et il ne m’a pas déçu. Pour l’instant, son comportement est excellent. Il n’est pas très lourd et répond très bien. Le seul bémol que j’ai mis est la manière de désactiver son fonctionnement. Contrairement au précédent, dans la mesure où il était désactivé lorsque vous arrêtiez d’appuyer, dans celui-ci, il est activé en appuyant sur la partie supérieure de l’interrupteur et il est désactivé en appuyant sur la partie inférieure. Ce n’est pas non plus un dilemme. » 

Avantages

  • Des résultats optimaux dans des travaux exigeants.
  • Il a une puissance élevée.
  • La diminution des vibrations est évidente.
  • Il a de bons systèmes de sécurité.
  • Le cordon d’alimentation est assez long.

Inconvénients

  • Butée de profondeur non incluse.
  • Lorsque le travail est horizontal, il peut être un peu lourd.

Acheter sur Amazon

2-Bosch Professional GBH 18 V-EC – Marteau perforateur sans fil

marteau perforateur Bosch Professional GBH 18 V-EC

Nous continuons avec un marteau perforateur qui pour beaucoup est plus pratique puisqu’il s’agit d’un équipement sans fil , alimenté par des batteries, cette fonctionnalité vous offre une plus grande mobilité et portée lors de l’exécution des tâches. Cependant, vous devez vous rappeler qu’ils ont généralement une portée plus courte.

Le modèle de marteau perforateur GBH 18 V-EC a une tension de 18 V et une intensité de batterie de 4 Ah , cela indique la puissance élevée dont dispose l’équipement et l’autonomie qu’il offre. Les batteries sont des batteries lithium-ion avec un système coolpack , garantissant ainsi une durée de vie plus longue en cas d’échauffement excessif.

Il dispose d’un moteur à technologie EC sans balais en carbone , qui permet une plage d’efficacité jusqu’à 80%, sans entretien et avec une longue durée de vie .

Cette machine a une force d’impact maximale de 1,7 J , ainsi qu’une force d’impact maximale de 4550 ipm et une vitesse de rotation de 1400 tr/min. De plus, elle est équipée d’une fonction de déchiquetage, ce qui la rend utile dans de multiples situations.

Dans ces conditions de travail vous pourrez atteindre des diamètres de perçage dans le béton de 4 à 18 mm , par contre dans des matériaux comme le bois vous obtiendrez des diamètres de 20 mm et dans le métal de 13 mm .

Malgré la force exercée par cet équipement, sa conception est compacte , avec une longueur de 285 mm et un poids de seulement 2,6 kg, facilitant ainsi le travail en hauteur ou en position horizontale.

Le marteau perforateur GBH 18 V-EC dispose d’un porte-outil SDS plus qui, contrairement à d’autres, permet l’entrée de forets avec des performances plus élevées , qui tolèrent des révolutions plus élevées.

Comme fonctions supplémentaires, ce modèle comprend le système EMP pour la protection du moteur , la rotation réversible, le contrôle de la vitesse, la fonction Vario-lock pour un réglage optimal de la position du burin , l’éclairage LED et l’indicateur de niveau de charge.

En tant qu’accessoires supplémentaires, ils comprennent ; deux batteries, un chargeur rapide, une boîte de rangement L-Boxx, une poignée supplémentaire, une butée de profondeur de 210 mm, un plateau 1/1 pour L-BOXX pour l’outil et le chargeur et un chiffon pour la machine.

Spécifications techniques

  • Poids : 2,6 kg
  • Dimensions : 36,2 × 15,2 × 44 cm
  • Énergie : 1,7 J
  • Vitesse : 0-1 400 tr/min
  • Capacité de perçage béton / bois / métal : 4-18 / 20/13 mm
  • Tension : 18V/4Ah
  • Alimentation: Alimenté par batterie

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR Le Marteau Perforateur Bosch Professional GBH 18 V-EC sans fil 

 » C’est un super appareil, très bien. Surprenant par la puissance qu’il a en tant qu’attaquant, il peut avec tout. Avoir la position « marteau seul » est un plus (dans ce mode le foret ne tourne pas, seul le marteau fonctionne). Il a un impact de 1,7 joule, ce que je ne sais pas si c’est beaucoup ou peu, mais pour moi, c’est génial. J’ai utilisé des perceuses Hilti et je préfère le prix, le poids et les performances de celle-ci, je ne regrette pas du tout l’achat. J’adore le mandrin, mettre le foret est super facile, insérez-le et tournez-le un peu jusqu’à ce qu’il reste en place; pour le retirer il faut rétracter un peu le mandrin et c’est aussi très facile… avec ce que j’ai subi avec d’autres abattages pour insérer et retirer le foret…

Ce qui m’étonne le plus, c’est que Bosch a mis à la fin de la vidéo promotionnelle qui tombe par terre et ce n’est pas grave, ça marche toujours… appareil impressionnant. J’ai acheté l’ensemble avec deux batteries 4Ah, mais il y a des batteries 5 et 6. La qualité des batteries Bosch est très bonne, par temps froid (7 degrés Celsius) une batterie 5Ah a fait plus de 25 trous dans la roche dure, presque le tout avec des forets de 12 mm et 33 mm de profondeur. »

 » Il y a un bon rapport qualité prix. On peut voir la qualité des matériaux et il est livré avec une mallette très confortable avec ses deux batteries et son chargeur. Avant de l’acheter je cherchais et Amazon est l’endroit le moins cher pour l’acheter. Le tournevis a beaucoup de force et une grande autonomie. Il est très léger et ergonomique.
Je le recommande pour sa qualité et le prix qu’il a. » 

Avantages

  • C’est une machine très légère, facile à manipuler.
  • Les piles durent longtemps.
  • Support de perceuse facile à saisir.
  • Bon rapport qualité prix.

Inconvénients

  • Certains disent que la machine n’offre que 2 heures d’autonomie et que ce temps est insuffisant.
  • Un utilisateur a eu des problèmes avec la qualité de la boîte de rangement.

Acheter sur Amazon

3-Marteau perforateur léger Makita HR2470

Marteau perforateur MAKITA HR2470

Nous continuons avec un modèle de la célèbre société japonaise Makita, le marteau perforateur HR2470 qui offre de bonnes performances dans une variété de tâches, offrant un confort grâce à son design ergonomique et sa légèreté , avec un poids de seulement 2,6 Kg.

Il s’agit d’un outil polyvalent qui offre trois positions de travail différentes : perceuse, perceuse à percussion ou marteau démolisseur. De plus, vous pouvez travailler sous 40 positions de burinage différentes .

Cette machine a une puissance de 780 W , couplée à une vitesse de rotation de 1100 tr/min et un nombre d’impact maximum de 4500 ipm . Peut-être que cela semble une faible puissance par rapport à un équipement similaire ; cependant il est optimal pour percer des diamètres dans le béton de 4 à 24 mm, dans le bois jusqu’à 32 mm et dans l’acier jusqu’à 13 mm .

Il dispose d’un moteur S60 qui maximise la puissance et les performances , ainsi que la consommation d’énergie. Il a également une rotation réversible , qui modifie la position des balais du moteur, générant plus de puissance et prolongeant la durée de vie utile de ces pièces. En plus, ce modèle intègre un kit d’entretien pour changer les balais .

Ce marteau perforateur se distingue par son design pratique, il possède une poignée rotative à 360 ° ainsi qu’une butée de profondeur réglable. De plus, il possède un insert SDS plus, vous aurez donc des embouts plus résistants et durables. À son tour, son couple limité est un système qui prolonge la durée de vie utile des embouts .

Spécifications techniques

  • Poids : 2,9 kg
  • Dimensions : 45x11x31cm
  • Puissance : 780W
  • Tension : 240 volts
  • Fréquence de choc : 0-4 500 ipm
  • Capacité de perçage béton / bois / métal : 4-24 / 32/13 mm
  • Préréglages de burinage : 40

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR Le Marteau Perforateur Makita HR2470

 » En principe et en attendant de bien le vérifier, il ressemble à une bonne perceuse, d’une marque de prestige professionnel. Concernant les notes négatives des autres utilisateurs qui m’ont fait douter de leur achat, je tiens à indiquer qu’à première vue il est vrai qu’un mouvement quelque peu irrégulier du mandrin est observé mais que lors de la réalisation d’une perceuse cela n’affecte pas sa qualité. Plus tard et après avoir lu les instructions, il est détaillé dans celles-ci que cette excentricité est typique de la machine et que, comme je l’ai indiqué, cela ne signifie pas qu’elle a un problème. »

 » Presque un an d’utilisation. Rester en forme. Je l’utilise pour ouvrir des rainures dans les murs, pour percer les murs et le béton. J’ai utilisé le Hilti T2S le T5 et le T14. Celui-ci n’a rien à envier. Le T2S est un peu plus lourd mais plus léger que les deux autres Hilti et avec des fonctionnalités similaires ou meilleures et à un prix trois fois inférieur. La qualité se voit dans tout, dans les mètres de câble et dans le type de celui-ci et le chinois dont il s’agit, dans les plastiques, par exemple le moteur, etc. Parfaitement recommandé pour le perçage dans le mur, le béton, les murs, etc. »

Avantages

  • C’est une machine légère.
  • Il a un bon niveau d’impact.
  • C’est un outil peu coûteux.
  • Fait de matériaux de qualité.
  • Comprend une boîte de rangement de bonne qualité.

Inconvénients

  • Certains pensent que la puissance est un peu faible pour les travaux concrets.
  • Plusieurs remarquent que les bits ont beaucoup de jeu et oscillent. Bien qu’il y ait ceux qui indiquent que c’est une caractéristique de l’équipe et n’affecte pas ses performances.

Acheter sur Amazon

4-Einhell RT-RH 32 – Marteau perforateur pas cher

marteau perforateur pas cher

Enfin, je veux vous parler de l’outil RT-RH 32 fabriqué par Einhell, réputé pour ses hautes performances dans les travaux de construction, de réparation et de perçage en continu, grâce à son puissant moteur de 1250 W qui génère jusqu’à 3,5 J   de force de percussion .

Cet équipement est également doté d’un niveau d’impact de 4 300 ipm et d’une vitesse à vide de 800 t/min, permettant une capacité de perçage maximale dans le béton de 32 mm .

Il s’agit d’une machine polyvalente qui dispose de trois modes de fonctionnement : en tant que perceuse, perceuse à percussion ou fonction de burinage continu faible.

Pour une performance de travail plus élevée, il dispose d’une tête SDS plus , pour un simple changement de mèches et l’utilisation de mèches de qualité supérieure à d’autres systèmes. Une butée métallique facilement réglable est incluse , vous pouvez donc percer à plusieurs reprises la même profondeur.

Il a un design confortable avec une poignée antidérapante et une poignée auxiliaire et avec une technologie anti-vibration , vous pouvez donc effectuer le travail plus longtemps en continu, sans autant d’arrêts de repos. De plus, la poignée auxiliaire est dotée d’un verrou tournant .

Il s’agit d’un équipement robuste avec une tête d’engrenage en aluminium , capable de résister aux exigences imposées à cet instrument. De plus, il dispose de systèmes de prévention contre les bourrages ou les surcharges.

D’autres accessoires supplémentaires incluent quatre forets de diamètres différents et deux burins, de cette façon vous pouvez utiliser l’outil sans frais initiaux supplémentaires.

Pour plus de confort, il intègre un clip de fixation pour le câble d’alimentation et une mallette de rangement, pour toujours garder toutes les pièces en ordre et les sauvegarder.

Spécifications techniques

  • Poids : 10,8 kg
  • Dimensions : 38,5 × 13,5 × 44 cm
  • Puissance : 1250 Watts
  • Force de percussion : 3,5 J
  • Vitesse de broche au ralenti : 800 tr/min
  • Capacité de perçage du béton : 32 mm
  • Tension : 230 volts
  • Type d’embout : sans clé

LES AVIS DES UTILISATEURS SUR Le Marteau Perforateur Einhell RT-RH 32 

 » Nous en avons eu besoin pour un travail très difficile dans le jardin et il a parfaitement résisté à la mi-août avec l’été et des heures de travail par jour pendant un mois entier… la seule chose que nous avons dû changer pour un autre car le premier avait été bloqué à l’intérieur du ciseau cassé en deux et il n’y avait aucun moyen de l’enlever … donc un remplacement a été demandé qui a pris moins de 24 heures donc comme toujours un 10 pour Amazon et un 10 pour le fabricant car c’est un bon produit à un très bon prix. Nous sommes ravis, 100% recommandé. »

 » En Faveur : Bonne puissance, le système d’amortissement est efficace, la fonction perceuse est très puissante et les accessoires sont très complets. Ce n’est pas professionnel mais largement suffisant pour les travaux à domicile même s’ils sont exigeants. Au contraire, il faut penser à mettre de la graisse pour éviter la surchauffe. Très heureux. Il a très bien répondu à toutes les utilisations. »

Avantages

  • Produit d’excellente qualité.
  • Il a une puissance élevée.
  • C’est très simple à utiliser.

Inconvénients

  • C’est un marteau un peu lourd.
  • Il n’a pas de vitesse réglable.
  • Quelques utilisateurs n’ont pas eu de chance avec le produit, mentionnant qu’il a été de très courte durée.

Acheter sur Amazon

Différences entre un marteau perforateur et une perceuse rotative

marteau perforateur

Les perforateurs marteaux et les perceuses rotatives sont excellents pour la perception de la maçonnerie. Cependant, les marteaux perforateurs sont plus puissants et bénéficient d’un mode « marteau seul » sans rotation.

Il s’agit généralement d’un mandrin SDS , ce qui est utile pour le martelage.

Bien sûr, vous pouvez faire un trou ou deux dans un bloc de béton avec une perceuse ordinaire et un foret à maçonnerie, mais vous voudrez passer au niveau supérieur si vous devez percer beaucoup de trous dans du béton de 50 ans.

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre une perceuse à percussion et un marteau perforateur et vous aiderons à choisir l’utilité avec laquelle vous êtes à l’aise.

Nous vous montrerons également quelques éléments et accessoires sympas et partagerons quelques conseils utiles sur la façon de tirer le meilleur parti de ces outils utiles.

La perceuse à percussion et les perforateurs marteaux produisent une force de frappe qui les rend extrêmement efficaces.

Lorsque le marteau perforateur rotatif tourne, le foret burine la maçonnerie. Le procédé mécanique qui fournit cette action marquante est celui qui distingue les deux outils.

Une perceuse à percussion a deux disques striés qui ressemblent à un jeton de poker . Lorsqu’un disque de perceuse à percussion glisse l’un à côté de l’autre, il monte et descend, provoquant un mouvement de va-et-vient du mandrin.

S’il n’y a pas de force sur le mandrin, les disques sont séparés par un embrayage et l’action de taraudage est arrêtée. Cela évite l’usure. De nombreuses perceuses à percussion peuvent être utilisées comme une perceuse normale en désactivant l’action du marteau.

Un marteau perforateur rotatif crée son action de frappe avec un piston entraîné par un vilebrequin . Le piston pénètre dans un cylindre et crée une pression d’air lorsqu’il est poussé vers l’avant, et c’est la pression d’air qui entraîne réellement le mécanisme du marteau.

Les marteaux perforateurs, fournissent beaucoup plus d’énergie d’impact aux marteaux perforateurs . Ils sont beaucoup plus durables et sont l’outil préféré des professionnels.

Un autre grand avantage est que la plupart des marteaux perforateurs ont trois réglages : mode perçage, marteau perforateur ou marteau seul , ils peuvent donc agir comme un mini marteau pneumatique.

Bien sûr, un marteau perforateur coûte plus cher qu’une perceuse à percussion.

Une perceuse à percussion est parfaite pour la maçonnerie légère. Il fonctionne mieux pour percer des trous dans les briques, le mortier et les blocs de béton . Mais vous pouvez également percer le trou occasionnel dans le béton coulé.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en forets de marteau, mais les forets plus chers sont souvent équipés de pointes en carbure de meilleure qualité , et les pointes sont plus fermement attachées à la tige du foret, réduisant ainsi la casse lors d’une utilisation intensive. .

Mâchoires de perceuse rotative et accessoires

Le type de mandrin le plus populaire sur les étagères des centres nationaux aujourd’hui est le SDS-Plus

Les forets SDS-Plus ont des fentes de tige qui se verrouillent solidement dans le mandrin mais permettent au foret de se déplacer d’avant en arrière indépendamment du mandrin.

Ils sont très faciles à insérer et à retirer, sans avoir besoin d’outils. Certains des très gros marteaux rotatifs ont un système similaire, mais plus gros, appelé SDS-Max.

Et il y a quelques marques qui ont leurs propres systèmes , alors assurez-vous que le bit que vous achetez correspond à l’outil que vous utilisez.

Lorsqu’ils sont réglés en mode marteau, les marteaux perforateurs peuvent être utilisés pour tous les types de travaux, et il existe une multitude d’accessoires pour les effectuer.

4 conseils pour percer le béton

Nettoyer les restes

Les fourrages  sont conçus pour éliminer les débris de la troupe pendant le perçage , mais la meilleure façon de nettoyer la troupe est d’enlever occasionnellement les forets de la trou pendant le perçage.

Moins de débris dans le troue a réduit la friction, ce qui s’est traduit par un perçage plus fluide , moins de risque de coincement et une durée de vie plus longue.

Ne pousse pas trop fort

Il y a un « sweet spot » ou les bonnes révolutions combinées à la bonne pression sont les plus rapides.

Mais vous ne trouverez pas cet endroit idéal si vous poussez aussi fort que vous le pouvez . En effet, une pression excessive ralentit le processus de fourrage et provoque une usure inutile des engrenages du moteur.

En plus, vous casserez les morceaux.

Éviter de trop percer

La plupart des marteaux perforateurs sont vendus avec un poigné latéral et une profondeur butée . Faites-vous une faveur et utilisez-les.

Il n’y a aucune raison de perdre du temps et de forer des trous plus des profondeurs qui ont besoin d’air.

Et vous ne voulez pas toujours percer tout le long d’un bloc-notes de béton jusqu’à son noyau creux – certains ancrages en plastique ont besoin d’un anti dériveur ou ils poussent à traverser le trou.

Conclusion Quel marteau perforateur acheter ?

Utilisation du marteau rotatif

Comme je vous le disais au début, avoir un objectif clair de votre outil est le facteur déterminant pour l’achat de votre perforateur , surtout lorsque la différence de coûts est importante.

Nous avons pu voir quatre types de marteaux perforateurs différents , nous avons commencé avec le modèle GBH 5-40 DCE de la gamme professionnelle Bosch, considéré comme le meilleur parmi tous, car il a une grande portée , surtout lorsqu’il s’agit de travaux forcés comme ceux-ci qui sont exécutés sur du béton.

Donc, si vous allez soumettre votre outil à un travail continu et exigeant, typique d’un usage professionnel, ce sera un excellent choix.

Si, en revanche, vous lui donnerez une utilisation plus simple et plus occasionnelle , il vaut mieux que vous choisissiez l’un des modèles Makita HR2470 ou Einhell RT-RH 32 qui sont nettement moins chers .

Dans ce cas, examinez la portée des outils et leur aspect pratique. Côté prix, le modèle Einhell est sans égal, mais le Makita HR2470 a une portée plus longue et est plus polyvalent.

Désormais, si vous souhaitez un outil plus pratique, qui vous permette de pénétrer dans des zones difficiles d’accès, ou de vous manipuler plus confortablement en hauteur et dans des positions inhabituelles, mieux vaut acheter un perforateur portatif.

Je dois dire que la puissance et l’autonomie offertes par le Bosch GBH 18 V-EC sont enviables, mais ne pensez pas que parce qu’il s’agit d’un outil portable, son coût n’est plus élevé.

Lisez aussi notre guide comparatif sur :