Meilleur Rail de guidage 2023 – Comparatif et Avis

Un rail de guidage pour les scies circulaires à main vous permet de ne pas dévier de la trajectoire de coupe durant le processus de sciage et de réaliser ainsi une coupe très droite et très précise. Mais quel rail de guidage est le meilleur pour votre scie circulaire manuelle ? Festool, Bosch ou Makita – quel est le fabricant en tête de liste ?

Dans notre article, je souhaiterais vous faire découvrir plus en détail les cinq meilleurs rails de guidage pour scies circulaires portatives, puis vous prodiguer quelques recommandations sur la façon adéquate d’utiliser et de fixer un rail de guidage. De plus, les avantages et les inconvénients d’un rail de guidage sont abordés.

Au sommaire

Meilleures ventes de Rail de guidage sur Amazon

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

Top 5 des meilleurs modèles de Rail de guidage

1- Wolfcraft Rail de guidage FKS 145 – le best seller

Wolfcraft Rail de guidage FKS 145

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Je voudrais tout d’abord vous présenter le rail de guidage de Wolfcraft FKS 145.

En principe, chaque fabricant détient ses propres rails de guidage pour ses engins. Les autres scies circulaires ou plongeantes portables ne sont pas utilisables sur ces modèles. Tel n’est pas le cas avec le rail de guidage FKS 145 de Wolfcraft.

Le modèle est adapté à toutes les scies circulaires manuelles classiques avec une profondeur de sciage maximale de 66 mm et une plaque de base de 200 x 385 mm maximum. Il est ainsi très flexible et peut donc vous accompagner sur de nombreuses années et sur des scies circulaires manuelles.

Sur le rail de guidage Wolfcraft se situe une plaque dotée de pinces à vis, dans laquelle est maintenue la plaque de base de votre scie circulaire portable. La plaque noire se glisse ensuite sur le rail de guidage lors du processus de sciage. La livraison comporte aussi deux pinces à vis. Celles-ci vous permettent de fixer le rail de guidage à votre matériel.

Le rail de guidage FKS 145 de Wolfcraft a des mesures de 1450 x 220 x 3 mm . Si sa longueur de 1,45 m ne vous convient pas, vous pouvez acquérir le FKS 145 dans un kit d’extension*. Vous disposez alors d’une extension du rail jusqu’à 2,30 m.

Pour obtenir une coupe aussi nette que possible à la fin, le rail de guidage Wolfcraft est muni d’une bande de caoutchouc sur le bord de la coupe. Cela évite que le bois ne se déchire. La partie inférieure est conçue pour être antidérapante, de telle sorte que l’utilisation de serre-joints n’est pas indispensable.

Avis des acheteurs sur le rail de guidage Wolfcraft FKS 145

« Cela fait longtemps que je cherche un rail de guidage adapté à ma scie circulaire portable (Bosch PKS 55A), car ces rails ne sont habituellement disponibles qu’en tant qu’accessoires pour des scies relativement chères et on ne peut alors les utiliser qu’avec la scie circulaire à main adéquate. Pour la scie plus le rail de guidage, il faut prévoir 500 à 700 euros. En revanche, ce rail peut être utilisé de manière universelle et avec un grand nombre de modèles de scies. La bonne chose pour le bricoleur conscient du prix. Je trouve la qualité et la maniabilité du rail, qui peut être prolongé en achetant des extensions, très bonnes. Je l’utilise pour effectuer des coupes absolument précises, sans aucune tolérance. Voilà pourquoi je ne comprends pas l’un ou l’autre commentaire négatif ici ! Remarque : le meilleur outil n’est bon que si l’artisan qui l’utilise l’est aussi ! Je possède maintenant plusieurs outils de Wolfcraft (dont une aide à la cheville et une table de serrage Wolfcraft master 200). Ce sont tous des outils très utiles dans l’atelier de menuiserie. Le rail de guidage est une référence d’achat claire pour moi ! »

« Un excellent et merveilleux guide, je le conseille totalement. Je ne suis pas un professionnel, simplement un amateur et couper des planches de bois avec ma scie circulaire m’a donné beaucoup d`assurance. »

Promo -3%
  • Guides de scies pour scies circulaires électriques courantes avec une profondeur de coupe de 40 - 70 mm, diamètre de lame de 130 - 200 mm
  • Guide de coupe droite pour les coupes longitudinales, transversales et en onglet d'une longueur de coupe maxi de 110 cm
  • Rail divisible pour un rangement gain de place, montage rapide et confortable
amazon
87.90 85.00
Mise à jour le : janvier 12, 2023 6:45 Depuis : Amazon Product Advertising

2- Rail de guidage Festool FS 1400/2

 

Rail de guidage Festool FS 1400/2

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Festool est l’un des meilleurs fabricants de scies circulaires et plongeantes à main. Le fabricant, présent dans plus de 68 pays, propose bien sûr aussi ses propres accessoires, comme les rails de guidage Festool.

Le rail de guidage le plus populaire de Festool est le FS 1400/2, qui fait partie, entre autres, de la livraison de la scie plongeante Festool 55 REBQ, ce qui m’a permis de travailler avec ce rail de guidage solide.

Le rail de guidage de 1,4 m de long est muni d’une protection contre les éclats et a reçu plus de 200 critiques généralement positives sur Amazon* à ce jour. Le rail est équipé de deux bandes antidérapantes en bas du rail. Elles évitent que le rail de guidage ne glisse au cours du processus de sciage. Le rail est doté par ailleurs d’une surface de glissement. Cela permet à votre scie de se déplacer plus aisément sur le rail de guidage.

Avis des acheteurs sur le rail de guidage Festool FS 1400/2

« Qualité supérieure, également adapté aux scies plongeantes Einhell.
Toute personne, comme moi, qui utilise ce rail pour une scie plongeante Einhell doit faire attention lors de l’inclinaison, par exemple à 45 degrés, la scie se déplace légèrement vers l’extérieur. ( en fonction du modèle ) Cela veut dire qu’il n’est pas possible d’utiliser la protection anti-éclats du rail. Il vous suffit de faire une coupe d’essai et de soustraire le surplomb de la mesure, puis il s’adaptera. »

« Je possède la scie plongeante Festool et le guide parce qu’il est indispensable pour réaliser des coupes très précises, je dispose aussi de guides Bosch mais ces derniers me semblent bien meilleurs, plus larges et la machine est très bien accouplée au rail. Matériaux de bonne qualité et très bonne fabrication. »

Promo -6%
  • Coffre-fort, idéalement droit de l'outil de puissance droite
  • Splinterguard pour scier sans slinter
  • peut être correctement positionné même sur des matières lisses en raison de la couche de support pour la saisie
amazon
123.13 115.61
Mise à jour le : janvier 12, 2023 6:45 Depuis : Amazon Product Advertising

3- Rail de guidage Bosch FSN 1100

Rail de guidage Bosch FSN 1100

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La société allemande Bosch, équipementier automobile, fabrique également des scies circulaires portatives et des rails de guidage.

Le rail de guidage FSN 1100 de Bosch est le modèle le plus populaire, avec plus de 300 avis positifs sur Amazon*. Il mesure 1,1 m de long, peut être rallongé plusieurs fois et convient à toutes les scies circulaires Bosch GCE. Par conséquent, ce modèle convient à la scie plongeante Bosch GKT 55 GCE, mais pas à la scie Bosch GKS 190.

Ce rail de guidage de Bosch est doté d’une sécurité anti-éclats au niveau du bord de coupe et de bandes adhésives sur la face inférieure du rail. Cela l’empêche de glisser pendant le travail. Le rail de guidage Bosch est disponible en tant que kit d’angle d’onglet, kit de doubler maître universel et kit de fixation.

Avis des acheteurs sur le rail de guidage Bosch FSN 1100

« Je me sers du rail de guidage avec la scie plongeante Bosch GKT 18v-52 GC. Cette scie plongeante repose exactement sur le rail de guidage car le jeu latéral de la scie est réglable. La scie glisse sur le rail de guidage grâce à la couche anodisée, sans trop se dresser. A la première utilisation, la lèvre en caoutchouc doit être coupée pour s’adapter à la scie. Ensuite, il est très facile de réaliser des coupes précises, parfaitement droites et, en association avec la bonne lame de scie, sans effilocher le bord de coupe. Le rail de guidage est doté de deux bandes de caoutchouc sur sa face inférieure, qui empêchent tout glissement latéral pendant la coupe. Il est idéal pour effectuer une coupe rapide. Si la coupe doit être plus longue, vous pouvez utiliser les pinces à vis, qui sont également disponibles, le rail de guidage peut être fixé à la pièce et la maintenir fermement en place. Le guide-chaîne est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent faire une coupe propre et ne peut être que recommandé. »

« Il complète mes rails précédents avec la pièce de connexion et permet des dimensions de longueur individuelles. La qualité est excellente. »

Promo -33%
  • Rail de guidage de 1 100 mm de haute qualité avec compatibilité parfaite pour un guidage précis avec tous les outils électroportatifs pour il lequel est conçu
  • Maîtrise absolue grâce aux bandes caoutchouc antidérapantes facilement interchangeables et à la protection anti-éclats
  • Une stabilité parfaite : l’élément de liaison FSN VEL pour l’extension permet une connexion rapide et solide entre deux rails de guidage
amazon
99.54 67.02
Mise à jour le : janvier 12, 2023 6:45 Depuis : Amazon Product Advertising

4- Makita Guide Rail 199140-0

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le test gagnant de ma scie circulaire portable vient de Makita. Bien entendu, il y a aussi le rail de guidage Makita correspondant à cette scie – le 199140-0.

Plus de 100 avis sur Amazon* avec une moyenne de 4,8 étoiles sur 5 sont impressionnants. Le rail de guidage Makita possède un pare-éclats échangeable et des bandes antidérapantes sur le fond pour un travail précis.

Il est adapté aux fraiseuses, scies sauteuses, scies circulaires et scies circulaires à main Makita et peut être couplé à d’autres rails Makita à l’aide d’une fiche.

Avis des acheteurs sur le rail de guidage Makita 199140-0

« Tout d’abord : La pièce est déjà un outil qui permet de faire des coupes plus longues, que ce soit dans le bois ou la tôle. Un autre critique a écrit un jour que la pièce n’était pas nécessaire, qu’un café au lait suffisait, ou quelque chose de similaire. C’est peut-être son opinion, moi je trouve la pièce très pratique. Sauf que ceux qui l’achètent devraient aussi considérer qu’ils n’iront pas plus loin sans compléments supplémentaires. Ainsi, l’attelle a certainement besoin de supports plus larges à gauche de la coupe et de même à droite de la coupe pour la partie sectionnée. Il est donc nécessaire de créer un plan de travail avant de pouvoir commencer à couper. La largeur de cette plaque dépend de la taille du matériau de départ. Bon réglage ! »

« Convient bien à ma tronçonneuse Evolution. De haute qualité. La protection anti-éclats en plastique est généralement coupée lorsque vous utilisez votre tronçonneuse pour la première fois le long du rail. Cela vous donnerait une pointe exacte. Toutefois, il semble que la lame de l’Evolution était déjà alignée exactement avec la protection contre les échardes prête à l’emploi. J’ai juste pensé que je devais le mentionner à tous les propriétaires potentiels de scies à chaîne Evolution. Bon produit et un cran au-dessus des rails Evolution. »

Promo -24%
Mise à jour le : janvier 12, 2023 12:01 Depuis : Amazon Product Advertising

5- Rail de guidage Metabo 629011000

Rail de guidage Metabo 629011000

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, le dernier rail que je voudrais vous présenter plus en profondeur est le rail de guidage Metabo 629011000 de 1,6 m de long.

Ce rail convient à toutes les scies sauteuses et scies circulaires portatives Metabo, comme par exemple la scie Metabo KS 55 FS. Le rail de guidage Metabo, comme les autres rails, est doté d’un patin antidérapant sur sa face inférieure. Le rail de guidage ne glisse donc pas et la pièce à usiner ne peut pas être endommagée.

Avis des acheteurs sur le rail de guidage Metabo 629011000

« Très satisfait. Le rail de guidage Metabo est un outil idéal. »

« Ce que disent les utilisateurs de Metabo, Lame en caoutchouc interchangeable, s’adapte à la scie, à la défonceuse… Satisfait de mon achat . »

  • Rail de guidage METABO FS 160 - 629011000
amazon
112.13
Mise à jour le : janvier 11, 2023 11:45 Depuis : Amazon Product Advertising

Quels sont les avantages d’un rail de guidage ?

Une scie circulaire manuelle (ou scie plongeante) ne déploie toutes ses potentialités qu’avec un rail de guidage parfaitement adapté. C’est la meilleure façon d’obtenir des coupes longues, exactement droites et extrêmement précises, qui peuvent ensuite être comparées à celles d’une scie à format professionnelle.

Si vous souhaitez, par exemple, effectuer une coupe grossière de bois équarri ou de panneaux OSB, l’unité de base est généralement suffisante. En revanche, si chaque millimètre (et chaque dixième) compte, une scie circulaire portative avec rail de guidage est nécessaire. Cela est souvent le cas, notamment dans l’ameublement et la décoration intérieure.

Les avantages d’un rail de guidage

  • Des coupes droites absolument précises

Avec un rail de guidage parfaitement adapté à la scie circulaire portative correspondante, vous réalisez des coupes absolument droites et très précisément comparables à celles d’une scie à format professionnelle.

  • Bords de sciage déchirés/sans déchirure

Si le rail de guidage est équipé d’un pare-éclats, le bord de la scie est très résistant à la déchirure, voire sans déchirure. Il s’affranchit et généralement n’éclate pas.

  • La pièce ne subit pas de rayures

Lorsque vous utilisez un rail de guidage pour scier, vous déplacez également la scie sur la pièce qui s’y trouve. Il est ainsi impossible de détériorer la pièce (par exemple en la rayant).

  • Bordure de réception = nette

Une fois le rail de guidage correctement ajusté, la règle suivante s’applique : Bord d’atterrissage = bord de coupe.

En pratique, l’utilisation d’un rail de guidage ne présente aucun inconvénient.

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

Vidéo

Les composants d’un rail de guidage pour scies circulaires portatives et leurs fonctions

Les rails de guidage peuvent varier légèrement dans leurs composants selon le fabricant et le type. La figure suivante montre tous les composants qu’un bon rail de guidage se doit de posséder afin de répondre à un maximum d’exigences :

Les composants d’un rail de guidage pour scies circulaires

1. Caoutchouc mousse pour éviter le glissement

Afin d’éviter que le rail de guidage de la pièce ne glisse et que la coupe ne soit imprécise, il y a en général une sorte de caoutchouc mousse sous la forme d’une bande sous le rail.

2. Côte de guidage

La côte de guidage est l’élément le plus important du rail. La plaque de guidage d’une scie circulaire portative comporte une rainure. Cette rainure doit correspondre parfaitement et sans aucun jeu à la nervure de guidage, de sorte que la scie soit guidée à travers elle. Sur les scies circulaires portatives professionnelles, vous êtes généralement en mesure d’affiner la rainure sur la face inférieure de la plaque de guidage de manière à régler le jeu. En dessous de la nervure de guidage, vous apercevez une rainure, qui est généralement utilisée pour fixer le rail à l’aide de colliers à vis ou d’attaches rapides appropriés (voir ci-dessous).

3. La protection contre les éclats
La sécurité des éclats est très importante pour atteindre des bords de coupe sans déchirure ni coupure. Durant le processus de sciage, elle appuie la pièce directement à côté du bord de coupe et évite ainsi l’effilochage / l’éclatement du bord de scie.

4. Revêtement coulissant
Sur certains rails de guidage, il y a également un revêtement de glissement sur le rail, qui assure un glissement optimal de la scie circulaire portable sur le rail.

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

Comment le rail de guidage est-il fixé ?

En fonction de la pièce, il est parfois suffisant de ne pas du tout fixer le rail de guidage, car il est couvert par un caoutchouc mousse généralement présent contre le glissement (note : déconseillé).

Il est alors préférable de fixer le rail de guidage avec des serre-joints à vis appropriés. Selon le modèle et le fabricant, cela peut également se faire de plusieurs manières. Sur certains rails de guidage, il existe à intervalles réguliers de petits renfoncements ronds sur le rail, dans lesquels le collier à vis se loge exactement. Celui-ci ne peut plus glisser.

Dans d’autres modèles, le serre-joint à vis est inséré dans la rainure sous le rail de guidage et est fixé des deux côtés de la pièce. Cela garantit une prise optimale du rail et constitue également notre recommandation.

Une troisième façon de fixer un rail de guidage est ce que l’on nomme une fixation rapide. Dans ce domaine, la société Festool est très dominante et propose à l’utilisateur différents modèles de fixation au choix afin d’être aussi souple que possible dans l’application. Les attaches sont également insérées dans la rainure située sur la face inférieure du rail (des deux côtés) et y sont pour ainsi dire fixées. Sur l’une des attaches rapides*, il y a un bouton/levier qui serre la pièce comme un pistolet à cartouche et la sécurise ainsi.

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

Rail de guidage trop court – Et maintenant ?

Les rails de guidage sont également disponibles en plusieurs longueurs. Par exemple, de 80 cm à 5 mètres. Les longueurs courantes sont comprises entre 0,70 et 1,60 cm.

Si vous désirez réaliser une pièce plus grande/longue que le rail lui-même, vous n’avez pas de chance. À moins de recourir à une extension *. Sur la plupart des modèles, il est nécessaire d’utiliser une pièce de liaison qui est enfoncée dans la rainure du rail. Il est alors possible de raccorder 2 rails ensemble.

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion

Avec le rail de guidage droit, vous pouvez travailler avec plus de précision avec votre scie circulaire manuelle ou votre scie plongeante. Au moment de l’achat, vous veillerez à ce que le rail de guidage soit également adapté à votre scie. Il est conseillé d’acheter un rail de guidage Festool pour votre scie circulaire manuelle Festool et un rail de guidage Bosch pour votre scie circulaire manuelle Bosch. Vous pouvez aussi regarder de plus près le modèle polyvalent de Wolfcraft. Ce type de modèle peut aussi être utilisé par tous les fabricants.

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

FAQ sur les rails de guidage pour scies circulaires portatives

Après avoir fait connaissance avec cinq rails de guidage pour scies circulaires à main et vous avoir donné des renseignements détaillés sur le parcours, je souhaiterais maintenant apporter des réponses brèves et concises aux questions les plus pertinentes concernant les rails de guidage. Je vous expliquerai, notamment, ce que sont la protection anti-éclats et la couche de glissement.

De quel rail de guidage ai-je besoin pour la scie circulaire portative ?

Généralement, les producteurs de scies circulaires portables fabriquent leur propre rail de guidage. Celui-ci n’est pas compatible avec d’autres appareils. En conséquence, vous ne pouvez pas utiliser tous les rails de guidage pour toutes les scies circulaires portables.

Toutefois, il existe des différences. Les rails Festool sont variables. Ils sont combinables avec les scies circulaires portables d’autres fabricants. Vous êtes propriétaire d’une scie circulaire portative Bosch ? Alors vous êtes sûr de faire le bon choix avec un rail Bosch. Il en est de même pour Mafell. Vous trouverez la liste des appareils compatibles dans la description du produit de votre rail de guidage préféré.

Comment fixer le rail de guidage à la table ?

Vous verrez plusieurs rainures sous les rails de guidage. Le nombre de celles-ci est individuel. Introduisez les pinces dans les rainures, et retournez le rail. Maintenant, fixez-les à l’aide de la vis ou de la pince. Pensez à les fixer des deux côtés du comptoir.

Ensuite, vérifiez si le rail de guidage peut toujours être déplacé. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer votre travail. Remarque : Toutes les viroles ne s’adaptent pas à toutes les rainures. Assurez-vous de vérifier les données du produit. Vérifiez les informations sur l’étendue de la livraison afin de voir si les pinces font partie de l’offre. Autrement, vous devrez les acheter en plus. Cela engendre des coûts d’expédition additionnels.

Pourquoi les rails de guidage étroits sont-ils plus confortables ?

Les rails étroits sont plus faciles à utiliser que les rails larges. Leur poids est plus léger. Grâce à leurs dimensions, vous pouvez les transporter rapidement. De plus, le rail fin requiert moins d’espace. Les deux variantes ont néanmoins beaucoup à offrir. Ils ne sont en aucun cas inférieurs l’un à l’autre en termes de qualité. Avant d’acheter, vérifiez toutefois si le rail est adapté à votre scie circulaire portable.

Pourquoi le rail de guidage devrait-il être plus large que la plaque de base de la scie circulaire portative ?

La plupart des gens ne savent pas pourquoi le rail doit être plus large que la plaque de base de la scie. Toutefois, vous apprécierez un rail plus large en travaillant avec des plaques perforées. Sur la plaque perforée, les boulons tiennent le rail droit comme une chandelle. Si celui-ci est plus large que le rail, vous vous amarrez et ne parvenez pas à passer les boulons pour guider la scie. Je vous recommande d’utiliser un rail de chez Festool *, puisqu’ils sont particulièrement larges. Il est également compatible avec de nombreuses scies circulaires portables. Festool possède même une rainure pour accessoires. Avec les bonnes pièces annexes, vous pouvez fixer le rail de manière directe sur le boulon.

Comment puis-je prolonger le rail de guidage ?

Un rail simple atteint une longueur d’environ 100 cm. Avec des planches longues ou en sciant le plan de travail de la cuisine de 3 m de long, on atteint ses limites. Il vous faut alors un modèle plus long. Sinon, vous pouvez relier plusieurs rails de guidage entre eux. Les rails doivent bien sûr provenir du même fabricant. Les connecteurs les fournissent en même temps, ce qui est très pratique.

Pour l’extension, vous avez également besoin d’autres outils. La plupart du temps, les tournevis classiques suffisent. Grâce à eux, vous fixez et desserrez les connecteurs. Le fabricant peut, en option, travailler avec des clés Allen. Avec ce type de rails, le connecteur est fixé en permanence sur le rail de guidage.

À quoi dois-je faire attention lors de la connexion des rails de guidage ?

Quelques modèles sont très faciles à utiliser. Ils permettent de glisser le connecteur sur le rail situé au milieu des deux rails de guidage. Ensuite, vous serrez le connecteur. Le réglage de l’alignement des deux rails n’est pas prévu. Les rails ne présentent aucun espace entre eux et sont à l’épreuve des bombes. Il en va autrement avec les connecteurs séparés que vous passez sur la rainure. Ces connecteurs nécessitent plus d’engagement. Après le raccordement, l’alignement avec de longues barres droites est à l’ordre du jour. Ce n’est que maintenant que vous serrez les vis convenablement.

À quoi sert la protection contre les éclats ?

Les éclats sont toujours gênants. Le comptoir d’une cuisine ne permet pas d’utiliser des éclats évidents. Le pare-éclats caoutchouté est une excellente solution si vous ne voulez pas protéger le comptoir avec du ruban de masquage. Sur le rail , le bord en caoutchouc fait légèrement saillie par rapport au bord. Pourtant, lors du premier sciage, votre appareil les coupe parfaitement. Lors du travail, la lèvre en caoutchouc appuie sur la pièce avec une forte pression. L’éclatement n’est plus un souci. Sans une protection contre les éclats, vous devez prendre d’autres dispositions. Cela vous fait perdre un temps précieux, des nerfs et de l’argent. Il est préférable de se procurer un rail de guidage avec protection anti-éclats intégrée.

Quelles pièces supplémentaires puis-je fixer dans la rainure de l’accessoire ?

Le système de rainure pour accessoires n’est pas applicable à tous les rails de guidage. Elle comporte de nombreux autres avantages et vous permet de l’adapter facilement à vos besoins. Ainsi, vous pouvez utiliser la rainure pour accessoires pour relier plusieurs rails. Pour prévenir le rebond, la rainure pour accessoire convient également à l’arrêt de recul supplémentaire.

Quelle est la longueur de la plupart des rails de guidage ?

La longueur des attelles couramment achetées est en moyenne de 100 cm. Bien entendu, vous pouvez aussi vous procurer des modèles plus courts. Ils atteignent même une longueur de 35 cm. Pour les plus gros travaux, les fabricants vous proposent des rails d’une longueur totale de 300 cm. Même si cela semble extrêmement attrayant, ce n’est pas nécessaire pour la plupart des travaux. Pensez-y : à quel moment aurez-vous besoin d’un rail de guidage extra-long ? Il vaut mieux acheter quelques éclisses plus courtes. Vous les reliez pour constituer un long rail. Ainsi, vous personnalisez votre attelle et vous disposez de plus d’espace.

Qu’entend-on par une couche glissante ?

La couche glissante est indispensable. Elle vous permet de déplacer votre scie circulaire portable sur le rail sans effort. Sans cette couche, votre scie va chanceler. Vous ne pourrez plus travailler convenablement et le danger d’accident augmentera de façon significative. Le revêtement antifriction se doit d’être aussi large que possible. Il englobe toute la partie de la scie circulaire portative et vous permet de scier sans interruption.

Pourquoi ai-je besoin d’un revêtement sous l’attelle ?

Le revêtement sous le rail de guidage est un élément essentiel. Il assume deux missions : premièrement, il assure la protection de la pièce contre les rayures et les dommages similaires causés par le rail lui-même. Si vous aimez le bois de bonne qualité, vous apprécierez le revêtement. La seconde est la propriété adhésive du revêtement. Quand vous placez le rail sur votre pièce, celui-ci ne glisse pas d’avant en arrière. Celle-ci ne glisse pas. Votre sécurité s’en trouve ainsi multipliée. Plus la couche est bonne, moins il y a de jeu dans le rail de guidage. Le revêtement lui-même est fabriqué en caoutchouc ou en caoutchouc de mousse.

Comment connecter le rail de guidage à la scie circulaire ?

En général, le rail de guidage est relié à la plaque de base de la scie circulaire manuelle. Tournez la scie une fois. Vous trouverez une rainure sur la partie inférieure, appelée plaque de base. Elle est conçue spécifiquement pour les rails de guidage. Votre scie n’a pas de rainure ? Pas de problème ! Grâce à un adaptateur de rail de guidage, il est très facile de connecter les deux parties.

Quels fabricants sont connus pour de bons rails de guidage ?

Aujourd’hui, il y a d’innombrables fabricants de rails de guidage. Je vous conseille d’utiliser un fabricant bien réputé. Avantage : vous avez ici des avis significatifs de la part d’autres consommateurs. De plus, vous profitez de la grande expérience des fabricants de marque qui existent depuis longtemps et des extensions et des améliorations constantes. Les marques suivantes se sont fait un nom dans le domaine des rails de guidage :

  • Bosch
  • Festool
  • Métabo
  • Makita
  • Scheppach
  • Wolfcraft

Comment savoir si ma scie circulaire portative s’adapte au guide-chaîne ?

Pour plus de commodité, les fabricants vous montrent souvent une liste d’appareils qui sont compatibles. Pour les rails universels, recherchez le fabricant de votre scie circulaire et le numéro de modèle qui lui correspond. Il peut arriver qu’une liste d’appareils adaptés ne soit pas incluse. En ce cas, il est essentiel de tenir compte de la grandeur de la plaque de base de votre scie circulaire. Les sociétés de fabrication de rails de guidage spécifient une taille maximale précise. De plus, vous ne pouvez scier qu’à une profondeur donnée avec des rails de guidage. Cette valeur, indiquée en mm ou en cm, influence votre décision d’achat.

De quoi sont faits les rails de guidage ?

Les rails de guidage des scies circulaires portables sont fabriqués en aluminium. Ce métal léger convient parfaitement au travail du bois. En outre, un rail de guidage en aluminium est extrêmement facile à nettoyer. En fait, l’aluminium ne rouille pas. Même si vous travaillez dans un environnement très humide ou si l’éclisse entre en contact avec l’humidité d’une autre manière, son éclat délicat sera préservé.

Que dois-je faire si le guide-chaîne ne colle pas bien ?

Est-ce que le rail de guidage a un revêtement adhésif ? Si c’est le cas, il ne devrait pas glisser. Dans le cas contraire, votre surface n’est sans doute pas exempte de saletés et de graisses. Le rail de guidage perd alors son adhérence. Avant de commencer à travailler, assurez-vous toujours d’avoir une surface propre et sèche. Procédez à un nettoyage complet de la pièce. Veillez également à nettoyer le rail de guidage afin que le revêtement adhésif soit débarrassé de tout débris. Après le nettoyage, laissez-les sécher. Puis, posez-les sur la table. Enfin, fixez-les avec des vis ou des pinces.

De quels autres outils ai-je besoin ?

Il vous faut un niveau à bulle. De cette façon, vous êtes sûr de fixer le bon rail de guidage. Orientez correctement le niveau à bulle. Dans l’idéal, vous avez un niveau à bulle avec des bulles verticales et horizontales. Un torchon pour nettoyer la surface et le rail de guidage est aussi recommandé. Je fais nettoyer le rail de guidage après chaque usage.

Comment ranger correctement le guide-chaîne ?

Sur les côtés, les rails de guidage ne sont pas aussi tranchants. Cependant, les bords étroits pourraient entraîner des lésions cutanées. En qualité d’artisan expérimenté, vous vous servez du rail de guidage uniquement avec des gants. En revanche, vos enfants ne sont pas habitués aux bords coupants du rail. Ils peuvent se blesser facilement. Par conséquent, fixez le rail de guidage dans un placard verrouillable ou au-dessus des armoires à outils. Ainsi, les petits enfants ne peuvent pas atteindre le rail de guidage.

Quels sont les avantages d’une attelle universelle ?

Comme le nom l’indique déjà, le rail universel est adapté à plusieurs types d’appareils. Vous les utiliserez lorsque vous travaillerez avec des scies circulaires portatives, des défonceuses et des scies plongeantes. Veuillez noter les caractéristiques spéciales dans les descriptions de produits.

Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 5:39 Depuis : Amazon Product Advertising

Lisez aussi notre guide comparatif sur :

Consultez également nos autres tests et avis sur la scie à onglet :
Tests et Avis sur des modèles de scie sauteuse
Tests et Avis sur des modèles de scie circulaire
Tests et Avis sur des modèles de scie sur table
Tests et Avis sur des modèles de scie à ruban

Comparatifs sur des différents modèles de Perceuse

Tests et Avis sur des modèles de perceuse

Comparatifs sur des différents modèles de Niveau laser

Tests et Avis sur des modèles de niveau laser

Comparatifs sur des différents modèles d’Oscilloscope

Tests et Avis sur des modèles d’Oscilloscope

Comparatifs sur des différents modèles de Télémètre

Tests et Avis sur des modèles de Télémètre

Comparatifs sur des différents modèles de Débroussailleuse

Tests et Avis sur des modèles de Débroussailleuse