Que devons nous savoir sur la scie à onglet Festool Kapex KS 120 REB ?
L’entreprise allemande traditionnelle Festool, dont le siège est à Wendlingen am Neckar (Bade-Wurtemberg), fait partie intégrante de l’industrie de l’outillage depuis près de 100 ans et exporte aujourd’hui ses outils électriques et pneumatiques dans près de 70 pays à travers le monde. Nous avons examiné la scie à onglet Festool Kapex KS 120 REB en détail lors du test. Tous les artisans et professionnels expérimentés parmi vous sont sûrs de convenir qu’une bonne scie transversale est presque essentielle lors du raccourcissement de bandes, de la fabrication de cadres ou de planches à ter.
La machine est de loin la plus chère de notre test. Cependant, l’investissement de plus de 1 200 euros semble en valoir la peine, car la scie à onglet Festool Kapex 120 REB est le plus performant dans notre test pratique et émerge comme le gagnant clair du test. Que la qualité ait vraiment un prix aussi élevé ou même qu’un modèle moins cher puisse répondre à vos attentes d’une bonne scie transversale, nous vous le montrerons dans cette revue. Nous avons reçu le soutien dans cette série de tests de notre expert , qui a effectué les tests, en tant que charpentier qualifié, sait exactement ce qui est important pour une scie transversale afin qu’elle mérite un verdict positif.
Consultez aussi nos autres avis sur la scie à onglet Festool :
Analyse de la Scie à onglet Festool Kapex 120 REB
Haptique et traitement
Si vous sortez votre nouveau Festool Kapex KS 120 REB de l’emballage, vous vous rendrez immédiatement compte que ni les matériaux ni le traitement n’ont été sauvegardés. Là où le plastique a été utilisé, il est de haute qualité et n’a pas d’arêtes vives. Pour les pièces les plus sollicitées (par exemple, table de travail, guides), cependant, Festool a utilisé un matériau plus durable pour le Kapex 120 REB de toute façon et les a fabriqués en acier ou en aluminium.
Tous les matériaux sont de haute qualité, de sorte que l’utilisateur dispose d’un modèle qui tient au moins visuellement ce que le prix promet. Toutes les vis, boutons et interrupteurs sont bien faits et tous les bords sont arrondis, de sorte que la machine non seulement a l’air bien, mais se sent aussi bien. Bien sûr, vous voulez également pouvoir utiliser une telle machine le plus longtemps possible, c’est pourquoi la durée de vie est un point décisif. Dans notre test limité dans le temps, nous ne pouvions pas porter de jugement à ce sujet.
Cependant, il convient de noter à ce stade que Festool est un fabricant qui équipe principalement des artisans professionnels (par exemple, des entreprises de menuiserie). L’expérience a montré que la marque y est très appréciée et notre expert souligne que les appareils de Festool sont utilisés depuis plus de 20 ans. Si vous calculez le prix au fil des ans, il s’avère que vous obtenez une bonne qualité à un prix raisonnable – même si vous devez d’abord creuser un peu plus profondément dans votre poche.
Le Kapex KS 120 REB de Festool est également en tête du classement de notre test en termes de planéité et de leadership. La surface de travail et la table ainsi que les butées sont traitées avec précision. La scie convainc également par son guidage fluide dans lequel aucun jeu n’est reconnaissable.
Étalonnage
Une caractéristique de qualité décisive des scies à coupe transversale est la fidélité angulaire. Tout d’abord, il faut dire que les scies à coupe transversale peuvent être étalonnées. Cela signifie que pour tous les angles pour lesquels des points de verrouillage sont fixés, un réglage manuel est possible. Cependant, pour certains modèles, c’est un peu compliqué et nécessite de l’expérience et des compétences. De plus, une machine doit être recalibrée après une utilisation prolongée
Après combien d’heures de travail cela est nécessaire, fournit également des informations importantes. Comme une telle vérification n’était pas possible pour nous, nous avons examiné toutes les scies dans le test pour les réglages prêts à l’emploi. Une scie transversale, qui peut être utilisée immédiatement sans étalonnage en raison de la haute fidélité angulaire, montre à l’utilisateur qu’il a acheté un modèle de haute qualité.
Nous avons également vérifié les écarts par rapport à l’angle cible des deux angles les plus courants avec la scie Festool Kapex KS 120 à l’aide d’un rapporteur. À 45 degrés entre la lame de scie et la table de travail, la scie du fabricant allemand n’occupe que la quatrième place. Cependant, il convainc complètement à 90 degrés entre la lame de scie et la table de travail ainsi qu’à 90 degrés entre la table et l’arrêt. Vous pouvez utiliser la scie Festool Kapex KS 120 REB pour votre travail directement après l’achat sans aucun problème.
Fonctionnement et réglage
Manche
Outre l’ergonomie de la prise en main, la scie à onglet Festool Kapex KS 120 REB peut déjà jouer sur certains de ses points forts dans le domaine du fonctionnement et des réglages. La manipulation de la poignée pistolet aurait pu rendre le fabricant un peu plus confortable, car vous devez déplacer le bras relativement loin vers le haut, ce qui peut être désagréable à l’épaule et au poignet. Cependant, d’autres modèles, tels que la scie Makita LS1018L, montrent également ce problème. Cependant, la poignée est conçue de manière à pouvoir être utilisée de manière égale par les gauchers et les droitiers.
Paramètres de mitre
Nous arrivons maintenant à la mitre du Festool Kapex KS 120 REB . Ici, la scie fabriquée en Allemagne peut marquer avant tout avec des marquages faciles à lire pour les réglages ainsi que des angles réglables rapidement et précisément. L’échelle permet un bon ajustement fin grâce à des marquages bien contrastés de l’ordre d’un demi-degré. De cette façon, un angle peut être sélectionné rapidement puis réglé au moins aussi rapidement, car il n’a pas besoin d’être serré ici comme avec toutes les autres machines du test. Avec la scie à onglet Festool Kapex KS 120 REB , il suffit de pousser la poignée vers le bas. Avec ce modèle, vous pouvez également désactiver la fonction d’enclenchement pour pouvoir sélectionner des angles qui ne diffèrent que de quelques dixièmes des angles avec un point de verrouillage.
C’est peut-être une scie, mais si vous regardez l’inclinaison et le laser du Festool Kapex KS 120 REB, vous pouvez vous extasier. Vous pouvez choisir entre trois modes différents avec cette machine: 0-45, +- 45 ou 47 degrés. En langage clair, cela signifie qu’après un déverrouillage sans problème, vous pouvez choisir entre un réglage d’inclinaison à un ou deux côtés et qu’il est possible de sous-couper (47 degrés). Les balances attachées à cet effet sont assez grandes et faciles à lire. L’angle est ensuite ajusté via un bouton rotatif à l’extrémité des guides. Notre expert appelle la précision et le confort du Festool Kapex KS 120 REB « tout simplement ingénieux » en termes d’inclinaison – ce qui signifie bien sûr la première place dans ce classement.
Laser
Grâce à la conception à double ligne, le réglage de la largeur est possible. Les vis de réglage du Festool Kapex KS 120 REB à cet effet sont clairement étiquetées et facilement accessibles. Le laser peut ainsi être ajusté avec précision et est un outil merveilleux pour votre activité de coupe.
Avec le laser à double ligne, les arêtes de coupe gauche et droite peuvent être marquées, ce qui rend le laser particulièrement utile. Vous n’avez donc pas besoin d’être aussi prudent lors du dessin, car la pièce à couper ne doit pas toujours être à gauche de la lame de scie. Ceci est particulièrement bénéfique pour les pièces très courtes.
Cependant, Festool a non seulement investi dans un laser à double ligne pour le Kapex 120 REB , mais a également prêté attention à sa fonctionnalité 1A. Grâce au laser puissant, vous pouvez ajuster extrêmement finement et obtenir un résultat parfait. Contrairement aux machines moins chères du test, où le laser n’est que partiellement utile et plutôt à considérer comme une ligne directrice, vous pouvez compter sur le laser de la scie de Festool à 100%, ce qui lui vaut bien sûr également la médaille d’or dans cette catégorie.
Attaquer
La facilité de manipulation de la scie de Festool est confirmée par un coup d’œil à l’arrêt, car là encore, l’opération à une main peut être soulignée.
Changement de lame de scie
Des points complets sont également disponibles pour le Festool Kapex KS 120 REB lors du changement de lames de scie. Non seulement les vis sont faciles à atteindre pour le changement, mais le changement de lame se fait en un rien de temps et est facilement réalisable même pour les artisans moins expérimentés.
Fonctions du Festool Kapex KS 120 REB
Surdosage
Le terme surdosage décrit une simple connexion en bois dans laquelle les pièces à usiner sont normalement pourvues d’un renfoncement de la moitié de l’épaisseur du matériau. Deux parties en bois avec les mêmes renfoncements peuvent ensuite être insérées l’une dans l’autre et donner l’impression qu’elles ont été formées d’une seule pièce. Cette technique est principalement utilisée lorsque des connexions croisées ou d’angle stables doivent être créées. Une scie à coupe transversale est le dispositif de choix pour l’usinage de pièces à usiner pour l’ébauche à lame, à condition qu’elle ait une limitation de profondeur qui limite l’immersion de la scie dans la pièce.
Bien que toutes les scies transversales testées par nous aient une telle limitation de profondeur, mais avec les autres modèles, cela est résolu au moyen de vis et de tôle. Ce n’est pas le cas avec Festool, car le Kapex 120 REB dispose de son propre levier pour cela, avec lequel vous pouvez activer l’arrêt de profondeur et l’affiner en le tournant. La scie Festool Kapex KS 120 REB doit sa première place évidente dans cette catégorie à cette particularité.
Réglage de la vitesse
Devant les autres machines du test, la scie Festool Kapex KS 120 REB atterrit également dans le réglage de la vitesse, car c’est le seul qui rend une telle vitesse possible. Avec une petite roue, une vitesse comprise entre 1400 et 3400 peut être facilement sélectionnée. Si vous utilisez une lame de scie appropriée, vous pouvez également traiter l’aluminium avec la scie Festool Kapex KS 120 REB.
Capacité de coupe du Festool Kapex KS 120 REB
Comme avec la plupart des autres scies du test, une inclinaison double face est bien sûr également possible avec la Festool Kapex KS 120. C’est toujours un avantage si vous souhaitez usiner l’angle opposé d’une pièce, car vous n’avez pas à tourner la pièce grâce à l’inclinaison double face.
Angle | Capacité de coupe |
90 degrés | 305 x 88 |
Mitre à 45 degrés | 215 x 88 |
Mitre à 90 degrés | 305 x 40 |
Angle maximal | |
Biseau | 50/60 |
Pente | 45/45 |
- Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
Vidéo
Festool Kapex KS 120 REB dans un test pratique
Maintien
Puisque nous parlons ici du vainqueur du test, vous vous attendez à juste titre à d’excellents résultats lors du test pratique. En ce qui concerne le dispositif de maintien, la scie Festool Kapex KS 120 REB peut tenir ses promesses. C’est très bien fait, mais se distingue surtout par sa facilité d’utilisation. Vous pouvez effectuer un réglage pour une grande variété de matériaux en un rien de temps, avec lequel le fabricant contribue également à la sécurité de l’utilisateur avec le serre-flan. Avec d’autres machines, il faut beaucoup visser le dispositif de maintien, ce qui va à l’encontre de son utilisation, surtout lorsque le temps est pressé. Ici, la machine à 1 200 euros de Festool est bien en avance sur les autres en matière de design fonctionnel et de sécurité, et est également la gagnante dans cette catégorie.
Vibration et démarrage progressif
Dès le début, nous devons souligner le démarrage progressif intégré du Festool Kapex KS 120 REB comme une fonctionnalité absolument géniale. Au niveau des vibrations, la machine se classe derrière la scie Boch GMC12 car elle est un peu plus agitée. Dans l’ensemble, cependant, le Kapex 120 REB de Festool mérite toujours beaucoup d’éloges en termes de vibrations lors de l’utilisation. Le fabricant a installé ici une fonction bien équilibrée, qui n’est résolue que mieux dans la scie Bosch GCM 12.
Avulsion
Moins il y aura de larmes, moins vous aurez de nerfs pour travailler avec la machine. La scie Festool Kapex KS 120 REB est absolument convaincant à cet égard, car il y a toujours eu peu de déchirures lors du test pratique. Bien que ceux-ci aient tendance à être l’exception, il y a d’autres facteurs à garder à l’esprit. Assurez-vous d’utiliser une lame de scie large et tranchante avec autant de dents que possible. Vous devez également travailler avec peu d’alimentation pour minimiser le risque de déchirure. En fin de compte, cependant, le matériau à traiter est également important. Tant que vous utilisez du bois avec peu de grain et sans collage, les déchirures ne se produiront pas ou ne se produiront que très rarement. Dans le classement, cela signifie la deuxième place pour la scie de Festool.
5 méthodes de coupe
Si vous n’êtes pas menuisier vous-même, vous n’êtes probablement pas familier avec la méthode des 5 coupes. Cependant, cela était essentiel pour notre test pratique, car c’est une merveilleuse façon de vérifier la précision angulaire d’une machine.
Nous avons testé l’angle horizontal de 90 degrés sur toutes nos scies. Une erreur d’angle de 0,1 degré correspond à un écart de 0,17 mm sur 10 cm. Ici aussi, la scie Festool Kapex KS 120 REB est à l’avant-garde.
Essai de cadre
Le test du cadre fournit des informations sur la précision des réglages d’une scie à tronçonner. Ici, en coupant les huit coupes à 45 degrés requises avec le même réglage, même les plus petites erreurs peuvent être reconnues immédiatement. Le Kapex 120 REB de Festool n’a pas non plus à se cacher dans cette catégorie et a pris la deuxième place au classement général.
largeur de coupe
La largeur de coupe est mesurée en sciant une fente dans une pièce et en mesurant la largeur de la coupe. Pour une lame de scie parfaitement droite, la différence entre la largeur de coupe et la largeur de la lame de scie doit être nulle. Une nette différence indique un grand déséquilibre et est tout sauf idéale.
Dans le classement des largeurs de coupe, la scie Festool Kapex KS 120 REB occupe une bonne troisième place. Ici, il n’y a que quelques différences entre les machines du segment supérieur. La lame de scie fonctionne donc très bien et il n’y a pas de déséquilibre évident.
Test de rapidité
Le test de vitesse, dans lequel la vitesse de travail de la tronçonneuse est mesurée, est probablement celui qui a le plus de sens. Pour ce faire, nous avons fait dix coupes avec des angles différents (onglet, inclinaison) et chronométré le temps dont nous avions besoin pour cela. Ce test montre s’il est possible de travailler rapidement avec la machine et vous donne également une bonne idée de la façon dont les angles peuvent être ajustés. Notre conclusion du test : la Festool Kapex KS 120 REB prend la première place.
Bien que vous perdiez un peu de temps à cause du démarrage en douceur de la scie, cela n’est globalement guère significatif. Au contraire, vous vous sentez en sécurité lors de la manipulation de la machine. Cette bonne sensation est renforcée par le fait que la scie Festool Kapex KS 120 vibre à peine. Un outil vraiment formidable sur cette machine est le laser fiable, car il permet d’aligner les pièces en un éclair. Le constructeur a également fait attention à la moindre perte de temps possible lors du réglage de l’angle. Grâce au verrouillage rapide, les réglages d’onglet et de biseau peuvent être effectués rapidement et avec précision. En ce qui concerne la vitesse du Festool Kapex KS 120 REB, nous félicitons le fabricant de notre côté.
Le transport
Avec un peu moins de 23 kg, Festool Kapex 120 REB n’est pas l’une des scies les plus légères du test. Cependant, si l’on considère sa capacité de coupe et les fonctions dont la machine est équipée, alors ce poids est immédiatement relativisé. Nous sommes d’avis que la scie du fabricant du Bade-Wurtemberg convient parfaitement à une utilisation mobile, notamment parce que le câble peut également être rangé pour gagner de la place.
Si votre activité se limite à la pose de sol et que vous appréciez le modèle le plus léger possible, alors nous pouvons vous recommander la scie Metabo 216M. Avec l’achat de la scie chez Festool, vous ne vous tromperez certainement pas en matière de transport.
Sécurité
Succion
Nous sommes toujours convaincus de la puissance d’aspiration du Festool Kapex KS 120 REB. Le fabricant a bien couvert la lame de scie pour que la poussière ne vole pas dans toutes les directions. Celui-ci est attrapé par un grand entonnoir en caoutchouc et ainsi aspiré. Bien que Bosch ait encore mieux résolu l’aspiration sur la scie GCM 8 SJL, nous pensons toujours que la puissance d’aspiration de la scie Festool est digne d’un gagnant du test.
Le volume
En ce qui concerne le volume, nous ne pouvons faire aucune recommandation pour les oreilles sensibles, car toutes les scies à tronçonner ont à peu près le même volume. Par conséquent : portez des protections auditives et faites attention aux voisins.
Couvercle de lame de scie
Le couvercle de lame de scie du Festool Kapex KS 120 REB est bien fait et impressionne par sa conception étroite et transparente, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas du tout la vue. Cependant, le fabricant aurait pu faire en sorte que la couverture soit un peu plus lisse. Cela fonctionne mieux sur d’autres machines, c’est pourquoi nous ne pouvons attribuer ici que la quatrième place.
La stabilité
La scie de Festool tient solidement sur la table. La stabilité assure la sécurité et la précision au travail et facilite également les réglages d’angle. Dans cette catégorie, le Kapex 120 est en tête du test.
Accessoires
La lame de scie incluse dans la livraison du Festool Kapex KS 120 REB est un modèle plutôt plus fin, qui présente un gros avantage, mais aussi un gros inconvénient. Ce dernier concerne le réaffûtage, car les lames de scie fines ont un nombre de dents plus élevé et sont donc plus coûteuses à réaffûter que les lames de scie grossières. D’autre part, des lames de scie plus fines entraînent beaucoup moins de déchirures et vous économisez sur les coûts et les nerfs supplémentaires. Si vous préférez toujours utiliser d’autres lames de scie, Festool propose à la vente une grande variété de versions pour le Kapex 120 REB.
Le fabricant propose une base avec une rallonge de table de travail. Nous pouvons donner un verdict absolument positif à cela, car il a des arrêts intégrés dans l’extension qui peuvent être utilisés pour effectuer des coupes précises. La base est également équipée de roulettes, ce qui vous facilite grandement le transport de la machine.
Une astuce pour tous ceux qui sont occupés à fabriquer des plinthes est le biseau universel. Cela signifie qu’une grande variété d’angles peut être rapidement déterminée et réglée – un véritable gain de temps.
Entretien et maintenance
L’aspiration du Festool Kapex KS 120 REB fonctionne très bien. Cependant, nous recommandons un nettoyage supplémentaire régulier des surfaces de contact et des rails de guidage avec un aspirateur. Assurez-vous de débrancher votre scie avant de la nettoyer ! Un coup d’œil au mode d’emploi fourni révèle également des conseils d’entretien et de maintenance du fabricant.
Notre Avis sur la scie Festool Kapex KS 120 REB
Festool a presque tout fait correctement lors de la conception du Kapex 120. Outre l’ergonomie quelque peu inconfortable de la poignée, nous ne pouvons pas nous plaindre de la finition, des fonctions et de l’opérabilité de la scie. Ce qui exclut certainement le gagnant du test d’emblée comme option d’achat pour beaucoup, c’est le prix. Dépenser plus de 1 200 euros pour une scie ne vaut la peine que si elle est utilisée fréquemment.
Si le solde de votre compte vous permet un tel investissement, nous pouvons absolument vous recommander le Festool Kapex KS 120 REB. Il convainc en termes de design, de fabrication et de réglages. Une grande capacité de coupe va de pair avec une qualité d’usinage optimale et une sécurité de travail maximale grâce à un guidage en douceur avec peu de vibrations .
Il y a aussi une place pour la scie de Festool dans les petits ateliers, car elle peut être placée devant le mur pour gagner de la place et vous pouvez ajuster les réglages de la machine presque exclusivement de l’avant. Nous trouvons le laser à double ligne, l’inclinaison double face et le réglage rapide et précis des angles d’inclinaison et d’onglet absolument géniaux
Si, malgré les nombreux avantages de la scie Festool, votre portefeuille ne vous permet pas de l’acheter, nous vous recommandons de passer à l’un des deux modèles de Bosch de notre test, en fonction de vos possibilités financières. Les deuxième et troisième places GCM 12 GDL et GCM 8 SJL sont beaucoup moins chers, mais ils réussissent également bien dans le test. En termes de conception sophistiquée et de variété d’options de réglage et de fonctions, aucune autre machine ne se rapproche du Festool Kapex KS 120 REB.
- Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
Foire aux questions sur la scie Festool Kapex KS 120 REB
Quelle est votre expérience avec la scie Festool Kapex KS 120 ?
Comment la scie Festool Kapex KS 120 REB s’est-il comporté lors du test ?
Vaut-il la peine de dépenser plus de 1 000 euros pour une tronçonneuse ?
La scie Festool Kapex KS 120 REB convient-il également aux débutants ?
Quels matériaux puis-je traiter avec la scie Festool Kapex KS 120 REB ?
- Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB FESTOOL - 575302
- Châssis de transport FESTOOL UG-KA-Set - Hauteur : 900 mm - 497354
- Scie à onglets radiale KAPEX KS 120 REB-Set-MFT FESTOOL - 576663
- Pour fixer les matériaux et/ou le rail de guidage Festool en place ; il est inséré dans la rainure inférieure
- Fixation sécurisée avec la table Festool MFT 3
- Fabriqué en acier massif, largeur de serrage 120 mm
- biseau pour transférer les angles à la tronçonneuse circulaire
- Angles intérieurs et extérieurs
- L'angle de dissection est généré automatiquement, aucun calcul
- Numéro de modèle : 200127
- Installation rapide et facile
- Pour une coupe précise avec le KS 60
- Spot LED pour un affichage précis de la ligne de coupe et une vue optimale des fissures
- Contenu : 1 pièce
- Projecteur LED pour un affichage précis de la ligne de coupe (inclus dans le kit et disponible en tant qu'accessoire)
- Biseau d'angle pour prendre en charge les angles internes et externes
- Idéal pour une utilisation mobile lors de l'installation
- Compact et léger, il est doté d'un système de transport et d'enroulement de câbles ergonomique
- Construction de haute qualité
- Performances fiables
- Caractéristiques améliorées
- Conception ergonomique
- Coupe des cercles précis allant de 120 à 720 mm de diamètre
- Pour une utilisation avec les scies sauteuses Festool PS 300 et PSB
- Fixation sans outil aux scies sauteuses Festool pour une installation rapide et efficace
- Comprend un mandrin de centrage pour un positionnement précis
Warning: Undefined array key "author_box_meta_show_email" in /home/c1721192c/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-meta.php on line 78
Je suis un critique expérimenté de produits de bricolage et créateur de contenu passionné par les outils électriques, ma mission principale consiste à fournir à mes lecteurs des informations précises et à jour sur ces équipements, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.
Avec une expérience de plus de cinq ans en recherche, en tests, et en rédaction dans le domaine des outils électriques, je suis convaincu que mon blog propose des critiques exhaustives, impartiales, et dignes de confiance. Mon objectif fondamental est de guider les amateurs de bricolage et les professionnels vers les meilleurs produits qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Mon expertise est un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager dans des projets de bricolage en toute confiance.