Bosch GCM 8 SJL : avis, test complet, prix et promo

Si vous souhaitez vous procurer la meilleure scie à onglets du marché sans vous ruiner, ne passez pas à côté de ce modèle d’excellente qualité à un prix très abordable. Nous vous présentons l’un des meilleurs modèles du marché, la scie à onglet Bosch Professional GCM 8 SJL .

Après avoir coupé un morceau de bois, vous devez également vous occuper de ce qui reste des copeaux. Un nettoyage non immédiat implique un lieu de travail pour le moins sale. Pour éviter cela, de nombreux modèles sont équipés d’un aspirateur intégré. Cependant, cette aspiration n’est pas toujours très efficace, voire parfois elle laisse à désirer. Avec Bosch GCM 8 SJL Professional , en revanche, le nettoyage n’est plus considéré comme un facteur secondaire, mais comme un facteur primordial. En effet il n’y a pas que le raccord classique sur le corps de l’outil, mais il y en a aussi un autre sur le bras de coupe . Pour une double aspiration qui garantit un nettoyage adéquat. Ici vous avez la meilleure offre que vous pouvez trouver sur le net. Obtenez-le maintenant avant qu’ils ne soient épuisés !

Analyse Scie Radiale Bosch GCM 8 SJL

Scie Radiale Bosch GCM 8 SJL

La société allemande Bosch est l’une des marques les plus appréciées pour la qualité de ses produits, tant en Europe que dans le reste du monde ; l’entreprise est particulièrement active dans la production de pièces détachées automobiles, de gros électroménagers et d’outils électriques et d’accessoires connexes.

Outre leur qualité, les outils électriques Bosch se distinguent également par leur fiabilité ; aussi bien ceux produits pour la ligne Hobby que ceux de la ligne Professional, destinés aux utilisateurs les plus exigeants. La scie radiale Bosch GCM 8 SJL appartient à la gamme Bosch Professional, en fait elle est facilement identifiable à première vue par la couleur bleue typique du corps qui se distingue de cette série spécifique.

Il s’agit donc d’une machine stationnaire conçue pour résister de manière optimale à une utilisation intensive et prolongée ; par conséquent, il est particulièrement adapté aux ateliers et laboratoires de menuiserie et de menuiserie, mais il est également très apprécié des amateurs qui travaillent petit, de manière artisanale.

Puissant mais peu bruyant

Les points forts de la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL Professional résident donc avant tout dans sa robustesse, sa puissance et sa capacité de coupe, alors que les points critiques concernent l’assemblage de certains éléments, mais procédons dans l’ordre dans notre analyse.

D’un point de vue structurel, la scie radiale GCM 8 SJL est solide et bien fait, fabriqué en aluminium moulé sous pression afin d’offrir une résistance élevée mais, en même temps, de maintenir un faible poids au cas où il serait nécessaire de le transporter pour travailler directement sur place.

La lame est entraînée par un moteur électrique de 1 600 watts, capable de générer une vitesse de rotation de 5 500 tr/min, tout en maintenant un niveau de bruit raisonnablement faible.

En ce qui concerne les performances de coupe, en revanche, la scie radiale Bosch GCM 8 SJL est compatible avec des lames de 216 mm de diamètre et est capable de couper des morceaux de chaume d’une épaisseur maximale de 70 mm et d’une largeur de 312 mm, avec une inclinaison à 0°, et d’une épaisseur maximale de 48 mm et d’une largeur de 214 mm avec une inclinaison de 45° ; le réglage de l’angle de coupe peut varier de 52° vers la gauche jusqu’à 60° vers la droite, tandis que l’inclinaison de la tête est réglable de 47° vers la gauche jusqu’à 2° vers la droite.

Préparé pour le raccordement à l’aspirateur

La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est également préparée pour être connectée à un système d’aspiration, mais la connexion de la buse a une taille spécifique utilisée uniquement par les aspirateurs Bosch ; et ce détail nous introduit donc aux limites intrinsèques de cette machine.

Outre la spécificité de la connexion du raccord, qui peut être facilement résolue avec l’utilisation d’un adaptateur, même fait maison, la scie radiale Bosch GCM 8 SJL est affecté par un assemblage approximatif de certaines de ses pièces : en l’occurrence les guides latéraux et le guide laser pour la coupe.

Les guides latéraux font un léger jeu, d’environ quelques millimètres, alors que le laser n’est pas monté parfaitement en ligne avec la ligne de coupe ; par conséquent, le degré de précision dans la coupe n’est pas exactement au sommet de la performance. Le jeu des guides latéraux est également dû aux vibrations générées par le moteur lors de l’utilisation de la scie.

Il est donc clair que les problèmes de précision peuvent être dûment corrigés, sinon en totalité, du moins en grande partie, en prenant soin de vérifier la machine avant de l’utiliser et de remonter les pièces critiques.

Globalement donc, malgré les limitations énoncées ci-dessus, son rapport qualité-prix reste l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché, et la plupart de ses « défauts » peuvent encore être résolus si l’on a la patience et l’envie de faire corrections dues à l’affaire.

Concevoir

Bosch présente dans ce modèle un design optimal et confortable qui ajoute de la portabilité malgré sa grande taille. Fabriqué en métal de haute qualité, la scie radiale Bosch GCM 8 SJL est peint en gris et bleu et dispose d’extensions latérales pour travailler avec des matériaux plus larges qui vous permettront d’optimiser la taille de la table.

Dans la partie supérieure, il est doté d’une poignée confortable pour un transfert facile et d’une butée de profondeur pour les coupes à fente. Sur le côté, nous pouvons trouver un verrou d’inclinaison intuitif qui peut être ajusté dans les mesures de degré d’utilisation les plus courantes mais peut également être ajusté degré par degré si nécessaire pour obtenir des mesures exactes.

Un autre des ajouts les plus notables à la conception est la lumière laser rouge intégrée, qui indiquera la ligne de coupe pour un travail de précision maximale.

Acheter sur Amazon

Scie à onglet Radiale Bosch GCM 8 SJL : Caractéristiques

Si vous ne voulez pas passer à côté des caractéristiques d’un produit avant de l’acheter, jetez un œil aux aspects techniques de cette scie à onglet :

  • Il a un poids de 17,3 kg.
  • Il a des dimensions : 910 x460 x410 mm .
  • La rotation du disque est de 5500 tr/min .
  • La puissance absorbée est de 1600 W.
  • Il a une tension de 230 à 240 watts .
  • Incorporé un sac pratique pour la collecte de la poussière .
  • Il a une capacité de coupe de plus de 45º.
  • L’ alimentation est une connexion électrique avec un long câble.

Avantages

En plus des aspects techniques, nous voulons vous montrer les avantages de votre nouvelle scie à onglet :

  • Excellente capacité de coupe : C’est une scie à onglet avec une grande capacité de coupe. Vous pouvez découper des pièces de 70×312 mm . Aussi, si l’onglet est incliné à 45º, des morceaux de 70×214 mm . Et des pièces de 48×312 mm si elles sont inclinées à 45º pour la scie.
  • Deux points d’extraction de poussière : ces outils créent toujours de la poussière gênante pendant que vous travaillez, mais cette scie à onglets a deux points d’extraction de poussière . Vous pourrez travailler de manière propre et soignée.
  • Magnifique puissance de coupe : La scie atteint 5 500 tr/min , vous pouvez donc couper des pièces de bois et d’aluminium en quelques secondes.
  • Léger et facile à transporter : Facile à transporter d’un endroit à un autre car il est très léger. Il ne pèse que 17 kg . Vous apprécierez sa légèreté si vous l’utilisez sur un chantier.
  • Connexion du cordon d’alimentation : pas besoin de s’inquiéter de manquer de batterie car il fonctionne sur le cordon d’alimentation.
  • Laser pratique et très précis : C’est sans aucun doute l’un de ses grands avantages, car il intègre un pointeur laser qui indique le chemin que la scie va emprunter. Vous obtiendrez des coupes très précises.
  • Silencieux : Il est plus silencieux que les autres modèles du marché. Il atteint 112 dB .
  • Système de sécurité : Il dispose d’un magnifique système de blocage.

Inconvénients

C’est une scie d’excellente qualité et de très bonnes performances, mais il faut aussi connaître ses petits inconvénients pour avoir une vision plus complète et ainsi prendre la meilleure décision :

  • Assemblage difficile : Il n’a pas de liste de pièces incorporées. Le mode d’emploi est bien expliqué mais il est très technique et une personne qui n’a pas l’habitude de monter ce type de machine pourrait avoir des problèmes.
  • Petit disque : Si vous voulez couper quelques morceaux, le disque est petit et prendra plus de temps que nécessaire pour faire le travail. Il ne peut PAS être remplacé par un plus grand.
  • L’extension du câble : Le câble est long, mais pas excessivement. Pour la maison ou dans le garage il n’y a pas de problème, mais si c’est pour travailler sur un chantier, l’alimentation électrique doit être à proximité.

Acheter sur Amazon

Avis sur la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL

Nos avis sur les facteurs décisifs pour le choix de la scie à onglet :

1. Coupe : Noté 9,5 sur 10

Avec ce facteur, nous avons voulu donner un vote à tous les éléments qui affectent la capacité de coupe de la scie à onglet, qui est le principal facteur d’évaluation de ce type d’outil. Tout d’abord, nous tenons à souligner que la Bosch GCM 8 SJL Professional est une scie à onglet de type radial , cela signifie que le bras sur lequel la lame est montée se déplace sur une piste qui permet d’effectuer des coupes sur des matériaux plus gros  que lorsque à l’aide d’une scie à onglet traditionnelle. De plus, la lame peut être inclinée entre – 45° et + 2° et le plan de travail au contraire entre – 52° et + 60° . La largeur de coupe maximale avec ce modèle est de 312 mm , tandis que lala profondeur maximale est de 70 mm . Ces deux valeurs se réfèrent au moment où la lame et la surface de travail ne sont pas inclinées, tandis que lorsqu’elles sont à un angle de 45 °, la profondeur maximale devient de 48 mm et la largeur de 214 mm . Dans le tableau ci-dessous, nous avons résumé les valeurs de profondeur et de largeur de coupe pour les différents réglages de la scie à onglet.

2. Lame : Noté 8,5 sur 10

Les caractéristiques résumées dans ce paragraphe sont importantes pour se faire une idée de la qualité de coupe que l’on peut obtenir avec cette scie à onglet. La lame du Bosch Professional GCM 8 SJL est en acier trempé SK5 , un matériau extrêmement dur qui vous permet de travailler même sur les matériaux les plus durs. La lame est légèrement plus grande que la moyenne , en effet elle mesure 216 mm de diamètre et est également équipée de 24 dents , une valeur inférieure à la moyenne des modèles appartenant à la même catégorie de prix.

3. Puissance : Notée 8 sur 10

La puissance est un autre facteur très important car elle affecte les performances globales de l’outil électrique. La scie radiale Bosch GCM 8 SJL Professional a une puissance de 1600 watts , une valeur élevée typique des modèles destinés à un usage semi-professionnel et professionnel . Ce type de puissance vous permet d’atteindre une vitesse de 5600 tr/min , l’une des valeurs les plus élevées parmi les modèles du marché.

4. Accessoires : Noté 9 sur 10

Maintenant que nous avons clarifié tous les éléments qui influent sur les performances de la scie à onglet, passons aux éléments supplémentaires qui peuvent faciliter l’utilisation de la machine. Le Bosch Professional GCM 8 SJL est livré avec des accessoires très utiles. Voici la liste complète :

  • Guide laser : ce type de guide est très utile car il permet de voir à l’avance où se fait la découpe ;
  • Aspiration à deux points : De nombreux modèles sont livrés avec un adaptateur pour aspirateur  ou sac à poussière, et ce modèle dispose même de deux accessoires pour rendre le travail plus confortable. De plus, Bosch recommande d’utiliser l’ aspirateur eau/poussière GAS 35 M AFC ;
  • Rallonges de banc : cet accessoire n’est pas très courant parmi les modèles du marché, cependant il est très utile lorsque l’on travaille avec des matériaux volumineux.

Ce modèle est livré avec une seule pince pour fixer le matériau à la scie à onglet, mais des pinces supplémentaires peuvent être achetées en ligne si vous le souhaitez . D’autre part, un accessoire qui peut être utile si vous devez déplacer fréquemment la scie à onglet est le chariot de transport.

5. Structure : Notée 8,5 sur 10

Avec ce dernier facteur, nous avons évalué tous les éléments structurels qu’il est important de comprendre si le modèle en question s’adapte aux espaces disponibles. La scie radiale Bosch GCM 8 SJL Professional mesure 85 x 43,8 x 47,5 cm , et est donc plus long et plus haut que la moyenne de la plupart des produits du marché, un élément qui le rend certainement plus stable lors de son utilisation. De plus, ce modèle pèse 17,3 kg .

La note finale :

Après avoir évalué les facteurs décisifs, nous avons décidé de donner au Bosch GCM 8 SJL Professional une note globale de 8,7/10. Il s’agit d’une scie à onglet radiale, qui peut couper jusqu’à une profondeur maximale de 70 mm et une largeur maximale de 312 mm . La lame peut être inclinée entre – 47° et 2° , le plan de travail peut au contraire être pivoté dans une plage qui varie entre – 52° et + 60° :  ces dernières sont des valeurs supérieures à la moyenne des produits du marché. Lorsque la lame et la table sont à un angle de 45°, la profondeur de coupe maximale devient 48 mm et la largeur maximale devient 214 mm .. La lame utilisée par le Bosch Professional GCM 8 SJL est en acier trempé SK5 , un matériau très dur et durable. La lame a un diamètre de 216 mm et est équipée de 24 dents . Le diamètre est un peu supérieur à la moyenne, tandis que le nombre de dents est inférieur. La puissance de cette scie à onglet est de 1600 watts , une valeur élevée qui permet à la lame d’atteindre une vitesse de 5600 tr/min , une bonne valeur supérieure à la moyenne de la plupart des modèles disponibles sur le marché. Certains accessoires utiles sont inclus avec la scie à onglets tels que le guide laser , deux rallonges de banc et deux embouts pour brancher un aspirateur ou un sac à poussière . Par ailleurs, nous vous rappelons que la scie radiale Bosch  GCM 8 SJL Professional mesure 85 x 43,8 x 47,5 cm et pèse 17,3 kg , des valeurs un peu au-dessus de la moyenne, qui contribuent cependant à rendre la scie à onglet stable lors de l’utilisation. Enfin, rappelez-vous que le niveau de bruit émis par la scie à onglet en fonctionnement est de 112 dB . Après avoir analysé ses caractéristiques, nous considérons la scie radiale Bosch GCM 8 SJL Professional comme une scie à onglet de haute qualité, également adaptée aux travaux professionnels . Pour cette raison, nous aimerions le recommander à toutes les personnes qui recherchent une scie à onglets à utiliser pour le travail ou qui ont besoin d’effectuer usinage précis même pour des sessions de travail prolongées.

Comme toujours, nous avons été attentifs à l’avis qu’ont les utilisateurs de cette scie radiale et pour finir nous passerons en revue les avis formés sur ce modèle. N’oubliez pas qu’il s’agit de clients qui ont émis des avis après avoir acheté et utilisé la scie, sur Amazon La réception sur le site susmentionné est largement positive.

LES COMMENTAIRES DES UTILISATEURS SUR la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

 » Excellente scie à onglet, puissance adéquate, très précise, aussi bien en 45* classique qu’en 45 d’angle, je n’ai rien eu à calibrer, seul le laser que j’ai calibré, fonctionnement très simple, il y a sa vis pour le déplacer, une des rares scies à onglets à deux points d’aspiration, elle aspire au moins entre 80 et 90% des débris, contrairement aux trois autres que j’ai testées qui avec un seul point d’aspiration s’élèvent peut-être à environ 40%, bref, une belle voiture… »

 » Je l’ai essayé un peu mais c’est très bon pour le bricolage maison. Il est apprécié que le câble ait un morceau de velcro pour le maintenir et le garder collecté. Le mode d’emploi est un peu alambiqué, c’est un manuel multilingue avec des images au début du manuel et il faut aller de la section de votre langue aux images pour voir de quoi parle le texte. Les inconvénients d’essayer d’économiser du papier. Le manuel peut être téléchargé à partir du site Web de Bosch, mais il s’agit d’une copie identique du manuel papier.
Le seul bémol que je lui trouve : il n’a pas de butée latérale pour faire plusieurs coupes à la même dimension. Il s’agit d’un module complémentaire facultatif que vous devez acheter séparément. J’en ai fabriqué un avec un morceau de tôle, 6 vis métriques et quelques boutons imprimés en 3D.
On se plaint du manque de précision dans les coupes : au niveau de l’angle et de l’équerre. Je ne l’ai pas vérifié, mais je ne recherche pas une telle précision dans mes projets.
Il est livré avec un disque de 48 dents. J’ai découpé des lattes de bois, du bois de palette, et la tôle de 5 mm avec laquelle j’ai fabriqué : la coupe a été très nette, il faut à peine poncer un peu pour l’affiner davantage. Peut-être que plus tard j’achèterai une lame avec plus de dents. »

 » Je m’attendais à devoir ajuster les différentes pièces pour obtenir des coupes parfaites, mais il est réglé en usine (y compris le laser, qui est très précis) Le cadre est robuste et se sent bien ainsi que s’ajustant à différents angles, il reste totalement fixe sans se balancer . Le bras télescopique passe en douceur et sans lacunes, ce qui favorise des coupes précises. On apprécie que les systèmes de guidage pour tous les types de coupe offerts par la machine fonctionnent parfaitement et solidement, donnant confiance dans l’utilisation. Le seul bémol que je mettrais est la taille du disque, c’est un peu petit pour une scie qui ne manque pas à tout le reste, quand même, c’est un plaisir de l’utiliser. »

Acheter sur Amazon

Vidéo

Conclusion

La scie à onglet Bosch GCM 8 SJL Professional s’est avérée être un outil électrique vraiment surprenant, étant donné la possibilité de pouvoir travailler même des pièces très longues et compte tenu de la présence du double raccord pour un meilleur nettoyage de l’environnement . Ce ne sont, à notre avis, que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous recommandons l’achat et deux des raisons qui le distinguent.
Se démarque-t-il aussi par son prix ?
Oui, pour être une scie à onglet professionnelle, son coût est plus abordable  [ comme vous pouvez le voir ici ] que de nombreux autres modèles professionnels sur le marché.

Consultez aussi nos autres avis sur la scie à onglet radiale :