Metabo KS 216 M : avis, test complet, prix et promo

Petite mais puissante, c’est la première impression que vous avez de la scie à onglet Metabo KS 216 M Lasercut.

La présentation suivante du produit devrait clarifier si la deuxième impression est également positive. Nous examinons de près la scie à onglet KS 216 M Lasercut et montrons ses forces et ses faiblesses. Fondamentalement, cependant, il faut dire que l’ on ne fait généralement pas grand-chose de mal avec Metabo . Le fabricant n’est pas si populaire auprès des bricoleurs et des professionnels pour rien.

Analyse de la scie à onglet Metabo KS 216 M

Metabo KS 216 M

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Puissance, hauteur de coupe et largeur de coupe

La Metabo KS 216 M Lasercut est équipée d’un puissant moteur de 1 350 watts (consommation électrique) et d’une lame de scie de 216 mm (diamètre). C’est très bien pour une petite scie à chantourner.

Il en résulte une profondeur de coupe maximale de 60 mm avec une tête de scie inclinée à 90° et de 44 mm avec une tête de scie inclinée à 45°. La largeur de coupe maximale est de 120 mm en position de base (90°) et encore de 80 mm à 45° du plateau tournant.

Les réglages d’angle possibles sont également positifs à mentionner. La tête de scie peut être pivotée de -47° à un maximum de +2° (c’est-à-dire avec la fonction contre-dépouille ). Et le plateau tournant a également une fonction de contre-dépouille, car il peut être réglé de -47° à un maximum de +47°. Les points de repos peuvent aussi être pratiques. Des angles communs ont été prédéfinis par le fabricant auxquels la scie « s’enclenche ».

Ce que Metabo met en avant

Vous pouvez constater par les caractéristiques suivantes que Metabo réfléchit avec vous lors de la conception et de la fabrication :

  • Éclairage laser + LED
    La scie est équipée d’un laser commutable séparément (affichage de la ligne de coupe) et d’un petit éclairage LED. Le laser fonctionne solidement. L’éclairage est correct. Vous ne devriez pas vous attendre à des « projecteurs », mais dans une niche sombre, cela a du sens.
  • Deux rallonges de table
    Si la pièce à usiner est relativement longue, la table de scie (y compris le guide de tronçonnage) peut être facilement retirée. Ou vous tirez complètement les rallonges de table et les utilisez pour sous-coucher le long panneau à scier, etc.
  • Pince à matériau
    Pour que la pièce ne glisse pas, elle peut être fixée rapidement et facilement avec la pince à matériau. Cela fonctionne selon le « principe de la pince ».
  • Blocage de broche
    Afin que la lame de scie puisse être changée rapidement et facilement, la scie Metabo KS 216 M Lasercut est bien sûr équipée d’un blocage de broche. Le couvercle de la lame de scie n’a pas besoin d’être démonté lors du changement de la lame de scie.

étendue de la livraison

Sont inclus dans la livraison :

  • La  tronçonneuse Metabo KS 216 M Lasercut
  • Une lame de scie HM (diamètre : 216 mm, alésage : 30 mm, nombre de dents : 40)
  • Deux rallonges de table intégrées
  • Un arrêt transversal
  • Une pince à matériel
  • Outil approprié pour changer les lames de scie
  • Le sac à puces

Les données techniques de la scie à onglet Metabo KS 216 M

  • Consommation d’énergie : 1 350 watts
  • Ralenti : 5 000 tr/min
  • Profondeur/largeur de coupe maxi (90°) : 60x120mm
  • Profondeur/largeur de coupe maxi (2 x 45°) : 44x80mm
  • Inclinaison de la tête de scie : -47 à +2°
  • Poids environ : 9.4kg
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising

Avantages

  • Fonction de contre-dépouille .
  • Rallonges de table de scie .
  • Bonne qualité .
  • Eclairage laser + LED .
  • Bon rapport qualité prix .

Inconvénients

  • Pas de fonction train .
  • (S1/S6) 1100/1350 W
  • Régime à vide: 5000 tr/min
  • Profondeur de coupe (max.): (45°/90°) 45/60 mm
amazon
142.68
Mise à jour le : janvier 12, 2023 1:43 Depuis : Amazon Product Advertising

Ce que la scie à onglet Metabo KS 216 M Lasercut NE PEUT PAS faire

Il devrait être clair pour vous que la scie Metabo KS 216 M Lasercut est une pure scie à onglet qui n’a pas de fonction de traction (c’est-à-dire pas de scie à onglet à traction).

Quiconque le souhaite (et Metabo) est invité à jeter un coup d’œil à sa grande sœur, la  tronçonneuse Metabo KGS 216 M ,  ou à sa sœur encore plus grande, la  tronçonneuse Metabo KGS 254 M  . Les deux ont une fonction de train.

En raison de l’absence de fonction de traction, la largeur de coupe est bien sûr assez limitée (max. 120 mm). Lors de la découpe de stratifié, par exemple, vous rencontrez généralement des problèmes ici.

LES COMMENTAIRES DES UTILISATEURS SUR la scie Metabo KS 216 M

« Metabo KS216M Lasercut est une petite scie à découper avec une lame de scie de 216 mm (sans fonction de traction). Cependant, la description sur Amazon est un peu trompeuse, comme déjà décrit dans d’autres avis. Ce serait bien si Amazon pouvait résoudre ce problème ! La scie fait une impression très précieuse. Il fait des coupes précises, mais au préalable il faut vérifier l’inclinaison de la lame de scie ainsi que l’angle de la butée et l’alignement du laser avec un angle de précision si possible et le régler si nécessaire (cela était nécessaire avec ma scie).

La procédure est décrite en détail dans le mode d’emploi et peut être effectuée en quelques minutes. Le laser est extrêmement utile pour un travail rapide (jusqu’à présent – c’est environ 2 semaines pour moi – ça marche très bien). Espérons que cela reste ainsi – sinon le commutateur devra être changé. Un plan avec toutes les pièces de rechange est disponible sur le site Web de service Metabo.
Aussi important : placez le matériau à couper (bandes ou similaires) exactement contre la butée et fixez-le au moins avec votre main. Si le bois équarri ou les planches n’ont pas de bords droits (par exemple parce qu’ils sont gauchis), la coupe à la scie ne sera pas non plus précise. Assurez-vous donc de choisir du bois / des planches équarris dans la quincaillerie. Les longues bandes doivent être soutenues par des blocs à côté de la table de sciage afin qu’elles reposent aussi précisément que possible horizontalement – sinon l’angularité en souffrira lors du sciage.
La présence de sciure le long du guide peut également entraîner des coupes imprécises. De plus, la scie doit être abaissée uniformément et sans trop d’effort. Si vous appuyez rapidement sur la scie, l’angularité de la coupe peut en souffrir. Avec ma scie, l’inclinaison verticale de la lame de scie change alors un peu – mais cela se voit clairement avec un angle exact. Si vous faites plusieurs tentatives (avec des pressions différentes) à la suite avec le même bois équarri, vous voyez ce que je veux dire.
Si vous tenez compte de ces conseils (qui ne sont certainement pas très nouveaux), alors la scie fait de très bonnes coupes.
La lame de scie (pour le prix) ne fait guère de coupes effilochées – si vous n’abaissez pas la scie trop rapidement .
J’ai également construit un petit appareil avec une butée qui prolonge la table de scie sur le côté et peut être fixé à l’établi avec une pince à vis. Cela signifie que des tronçons de même longueur peuvent être coupés à longueur avec une grande précision en un rien de temps. »

« À l’origine, j’en ai commandé une moins chère, mais le vendeur a dit qu’elle avait été endommagée pendant le transport, mais j’ai examiné les commentaires que d’autres clients avaient faits à propos de cette scie à onglets et j’ai tenté ma chance car je n’avais jamais entendu parler de la marque de celle-ci auparavant. Quand je l’ai eu, il m’a fallu un certain temps pour comprendre la composition, le numéro de modèle et les chiffres de sécurité de cette scie. Je vais construire un support spécial pour lui avec du bois massif et le faire boulonner au support.

Je l’ai essayé et il coupe bien et vous n’avez pas besoin de n’importe quoi sur la scie en vous assurant toujours que vous n’avez pas de manches longues en vous assurant toujours que votre scie sur vos lieux de travail car cette scie coupera n’importe quelle partie de votre anatomie assurez-vous toujours vous disposez d’un bon espace sûr pour travailler lors de la coupe et assurez-vous toujours d’avoir les bons extincteurs dans votre remise pour le bois et l’électricité. Jusqu’à présent, la scie à onglets est correcte et facile à utiliser, utilisez toujours la pince à bois fournie avec la scie. Le seul inconvénient que je peux voir est que je n’ai jamais eu de clé Allen pour prendre la lame si elle devait être changée au cas où la lame serait émoussée ou endommagée. Tout le reste est ok et fonctionne correctement oui, je recommanderais cette scie à tout bricoleur ou apprenti menuisier, menuisier, etc. Excellent kit. »

« Mon frère est menuisier de formation et utilise cette scie à onglet dans son atelier privé depuis de nombreuses années. Il en est très content, alors quand je lui ai demandé une recommandation, il me l’a recommandé. Depuis, j’ai coupé quelques lattes et du bois équarri et je trouve également la scie très utile. Si vous voulez avoir toutes les fonctions, vous devez vous assurer lors de l’achat que vous obtenez le type exact. Car certaines bonnes affaires s’avèrent vite être une version moins bien équipée de cette scie. La scie Metabo KS 216 M peut régler l’angle de coupe sur deux axes, vous êtes donc bien préparé pour l’avenir. »

  • (S1/S6) 1100/1350 W
  • Régime à vide: 5000 tr/min
  • Profondeur de coupe (max.): (45°/90°) 45/60 mm
amazon
142.68
Mise à jour le : janvier 12, 2023 1:43 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising

Lame de scie circulaire Metabo 628060000 HW/CT 216×2,4×30 mm 40 WZ 5 ° nég. classique

  • Qualité
  • Pour de très bonnes, les résultats de coupe propres avec coupe droite ou croisée en résineux et de feuillus
  • Bien adapté pour les solides et le contreplaqué, panneaux de particules bruts, enduits ou plaqués, MDF, matériaux composites
amazon
28.04
Mise à jour le : janvier 11, 2023 11:44 Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion et Notre Avis sur la scie à onglet Metabo KS 216 M

Metabo KS 216 M

La scie Metabo KS 216 M Lasercut  ne déçoit pas quand on y regarde de plus près, mais convainc par ses nombreuses caractéristiques et fonctions.

Le rapport prix/performance est également très juste, c’est pourquoi nous ne pouvons donner ici qu’une recommandation d’achat claire.

  • (S1/S6) 1100/1350 W
  • Régime à vide: 5000 tr/min
  • Profondeur de coupe (max.): (45°/90°) 45/60 mm
amazon
142.68
Mise à jour le : janvier 12, 2023 1:43 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 31, 2023 4:19 Depuis : Amazon Product Advertising

Consultez aussi nos autres avis sur la scie à onglet :