Le Meilleur Oscilloscope (également économique) – Classement 2021

Si vous êtes ici, supposons que vous recherchez un meilleur oscilloscope. Cependant, étant donné le nombre d’options disponibles sur le marché, il devient vraiment difficile de choisir le bon produit qui correspond à vos besoins. Ainsi, après nous être épuisés pendant des jours et testé 419 produits, nous l’avons finalement réduit et répertorié ici le meilleur oscilloscope.

Vous avez besoin d’un nouvel oscilloscope et vous n’arrivez pas à vous décider entre tant d’options ?

Vous n’avez plus à vous inquiéter !

Nous vous présentons cet article avec la liste des 6 meilleurs oscilloscopes de 2021.

Faites défiler la page pour découvrir toutes leurs fonctionnalités…

TOP 6 des meilleurs oscilloscope

Les oscilloscopes sont des instruments de mesure utilisés dans le monde de l’électronique, qui sont également très importants car ils sont capables de représenter graphiquement, dans un plan de coordonnées, des signaux électriques dans un certain laps de temps. De nombreux professionnels de différents domaines liés à l’électronique l’utilisent, et il a également connu de nombreuses variations au fil du temps.

Au début, tous les oscilloscopes étaient analogiques, mais avec le développement de nouvelles technologies, cela a changé et les oscilloscopes numériques ont été introduits, qui sont aujourd’hui les plus importants et préférés des utilisateurs.

Vous voudrez peut-être savoir quel est le meilleur oscilloscope, mais vous n’avez peut-être pas assez de connaissances pour choisir celui qui convient le mieux à vos intérêts. C’est pourquoi nous vous apportons une liste des meilleurs oscilloscopes de 2021, sur la base des critères développés par les utilisateurs, parmi lesquels s’il s’agit d’un oscilloscope numérique ou d’un oscilloscope portable, ou à quel point ils sont bon marché.

1. Oscilloscope Siglent SDS1202X-E – Meilleur dans l’ensemble

oscilloscope Siglent SDS1202X-E

Écran : 7″

Siglent vous présente le meilleur oscilloscope que vous pouvez acheter aujourd’hui. C’est l’un des modèles les plus modernes de tous les temps et il est également très robuste. Il a une capacité de bande passante élevée de 200 MHz, en fait, il est capable de lire n’importe quel signal électrique sans difficulté. Il dispose également de 2 canaux de sonde, d’une mémoire intégrée et d’un manuel d’instructions riche et détaillé.

Il y a tellement de fonctionnalités qui font de cet oscilloscope l’un des meilleurs vendeurs d’aujourd’hui. Tout d’abord, il dispose d’un écran numérique de 7 pouces qui vous permet de lire facilement tous les types d’ondes. De plus, étant équipé d’une entrée USB, vous pouvez le connecter à votre ordinateur pour stocker toutes les données importantes, afin que vous puissiez toujours tout contrôler. À notre avis, vous ne pouvez pas trouver mieux en 2021.

Avis des acheteurs oscilloscope Siglent SDS1202X-E

 » L’apparence est agréable et les commandes (boutons et réglages) sont confortables et n’ont aucun problème lors de l’utilisation. La compensation des sondes fournies était presque immédiate.
L’ oscilloscope est presque aussi réactif qu’un analogique, et la familiarisation avec les fonctions est rapide. Bonne quantité de mémoire disponible. Des tailles abondantes et précises sont disponibles.
La fonctionnalité FFT m’a étonné avec la rapidité de la mise à jour et les détails qui peuvent être obtenus. C’est presque comme si on avait un analyseur de spectre ! Il vaut son prix abondamment ! »

 » Excellente caractéristiques et prix. Livraison super rapide . Pas de problème avec le produit. J’ai le numéro de série plus tard. Toutes les fonctions fonctionnent parfaitement. Il est très facile à utiliser. J’ai maîtrisé toutes les fonctions en un rien de temps. Très heureux. »

Pourquoi acheter le produit ?

  • Double canal DSO : lorsque vous souhaitez acheter un oscilloscope, qu’il soit bon marché ou pas, il y a certaines choses à ne pas négliger et l’une d’entre elles est le nombre de canaux disponibles. Dans ce cas vous en aurez 2, tous deux de haute qualité et qui vous permettront d’obtenir une excellente mesure des ondes électriques.
  • Bande 200 MHz : La capacité de bande passante 200 MHz est vraiment remarquable. Sur le marché aujourd’hui, c’est l’un des rares appareils à en avoir un aussi élevé. Ses performances sont pratiquement imbattables, tant en termes de précision que de fiabilité.
  • Affichage de qualité : L’affichage numérique est l’un des éléments les plus remarquables de cet oscilloscope. Les 7 pouces vous offrent un équilibre parfait entre taille et visibilité. Vous pourrez visualiser tout ce dont vous avez besoin très facilement. Comme vous pouvez également le lire dans les avis des utilisateurs, c’est une fonctionnalité très appréciée.
  • Mémoire 14 bits : La mémoire 14 bits de cet appareil vous permettra d’effectuer des fonctions mathématiques et des mesures précises. Aussi pour cette raison, c’est sans aucun doute le meilleur oscilloscope que vous puissiez trouver sur le marché aujourd’hui.
  • Connexion USB : via l’entrée USB appropriée, vous pouvez le connecter à votre ordinateur pour enregistrer toutes les informations les plus importantes, mais pas seulement. Vous pouvez également connecter une clé USB ou un disque dur amovible.
  • Intuitif et simple d’utilisation : oubliez les oscilloscopes difficiles à utiliser ! Il ne nécessite pas de connaissances particulières, étant numérique, c’est vraiment l’un des plus intuitifs de tous les temps.

Qu’est-ce qu’on n’aime pas ?

  • Bruit : Lorsque le ventilateur de l’appareil démarre, il fait un bruit assez perceptible. Cela n’affecte évidemment pas le fonctionnement de l’appareil, mais c’est un facteur à prendre en considération.
  • Pas le moins cher – cet oscilloscope n’est pas tout à fait le moins cher aujourd’hui. Cependant, la qualité est si élevée que le prix en vaut vraiment la chandelle.

Acheter sur Amazon

2.Oscilloscope Rigol DS1054Z – Meilleur rapport qualité-prix

oscilloscope Rigol DS1054Z

Écran : 3,94″

Qui a dit qu’il fallait se contenter d’appareils chers et peu fonctionnels ? Si vous recherchez des performances exceptionnelles à un prix compétitif, inutile d’aller plus loin. La meilleure alternative basée sur le rapport qualité-prix est le Rigol DS1054Z. La bande passante de 50 MHz et les 4 canaux analogiques garantissent une précision maximale. De plus, la technologie innovante Ultra Vision vous sera utile.

Avec cet appareil, vous pourrez voir tous les détails dont vous avez besoin grâce à l’affichage numérique spécial. De plus, vous pouvez enregistrer les données obtenues à la fois sur une clé USB et sur votre ordinateur grâce au port USB spécial dont il dispose. L’écran est coloré et parfaitement dimensionné pour suivre votre travail sans difficulté. C’est certainement l’un des meilleurs oscilloscopes à petit budget de 2021.

Avis des acheteurs oscilloscope Rigol DS1054Z

 »  Une grande portée à ce grand prix. Dans une vie passée, j’étais ingénieur de recherche . Pour moi C’est une portée fantastique très complète,  très facile à utiliser. S’inscrirait directement dans n’importe quel laboratoire professionnel en tant que champ d’application général. C’est parfait. »

 » Une joie à utiliser. Cette portée coche toutes les cases pour la plupart des utilisateurs, a d’excellentes fonctions étendues, pics de capacité mathématique, la liste continue. Je ne peux pas croire qu’ils se sont tellement entassés pour le prix. Il se sent solide aussi, pas seulement un boîtier en plastique vide. L’écran est lumineux et net. »

Pourquoi acheter le produit ?

  • Bande passante 50 MHz : La bande passante de l’oscilloscope est de 50 MHz, ce qui vous donne la meilleure vue de toutes les ondes électromagnétiques.
  • 4 canaux analogiques : grâce à la technologie innovante Ultra Vision, vous disposerez de 4 canaux analogiques avec toutes les options de mesure dont vous pourriez avoir besoin.
  • Écran couleur : L’écran couleur TFT de 3,94 » est vraiment une touche de classe. Nous pouvons vous assurer qu’il est fiable et vous permet de visualiser tous les détails des ondes enregistrées par l’oscilloscope sans aucun problème.
  • Port USB : vous pouvez sauvegarder et envoyer toutes les données obtenues de l’oscilloscope de manière pratique et rapide vers votre PC, grâce au port USB spécial dont il dispose. Le transfert d’informations sera simple et vous ne risquerez pas de perdre vos emplois.
  • Facile à utiliser : Comparé à de nombreux autres appareils similaires, il est très facile à utiliser. Le panneau de commande dispose de tous les boutons nécessaires utiles pour effectuer toutes sortes de mesures. De plus, le manuel d’utilisation que l’entreprise vous propose est l’un des plus complets et détaillés qui soient. En cas de problème, il ne vous reste plus qu’à le consulter !

Qu’est-ce qu’on n’aime pas ?

Un peu basique : l’oscilloscope possède toutes les fonctionnalités les plus importantes pour mesurer les ondes électromagnétiques, cependant ce ne sont que les basiques.

Acheter sur Amazon

3.Oscilloscope Hantek DSO5102P – Super fonctionnel

Hantek DSO5102P

Hantek vous propose un oscilloscope numérique aux capacités exceptionnelles. Avec cet appareil, vous pourrez mesurer les ondes électromagnétiques avec une extrême précision et en un rien de temps. De plus, il est très innovant et possède une interface utilisateur pratique et intuitive qui le rend utilisable par n’importe qui sans problème. Une autre qualité à souligner est son grand écran 7 » qui donne la possibilité de voir tous les détails de la meilleure façon, même en contre-jour.

La bande passante de 100 MHz garantit une mesure précise et infaillible. Bien sûr, c’est l’un des plus gros avantages, mais ce n’est pas le seul. L’échantillonnage qu’il effectue s’effectue en temps réel, la précision est en effet garantie. Cet oscilloscope numérique est vraiment parmi les plus fonctionnels aujourd’hui, et les avis des acheteurs peuvent le confirmer.

Avis des acheteurs oscilloscope Hantek DSO5102P

 »  Une pièce de kit bien conçue… vaut absolument son prix. Parfait pour les amateurs, en termes de fonctionnalité (il est fonctionnel), de prix et de taille (pour ceux d’entre nous avec un espace de stockage limité, c’est parfait avec son encombrement compact). La portée est très réactive, très précise et a un affichage fabuleux. Il est également livré avec une bonne paire de sondes. À peu près tout fonctionnait parfaitement dès la sortie de la boîte, la seule chose que je ne pouvais pas travailler était l’USB (prise arrière) à la liaison ordinateur portable. Je soupçonne que cela peut être parce que j’exécute Windows 8.1 car la spécification ne mentionne que les versions de Windows jusqu’à Windows 7 ? Ce n’est pas un vrai problème pour moi car je n’envisage pas la situation où j’aurais besoin de ce lien vers mon ordinateur portable. Les seuls autres points mineurs sont qu’il est équipé d’une prise euro (facile à couper et mettre une prise standard à 3 broches à la place). » 

 » Bonne pièce d’équipement. Il a une quantité décente de mémoire d’échantillon, nulle part près des étendues haut de gamme, mais c’est une bonne quantité pour un appareil d’entrée de gamme qui c’est. Assez simple d’apprendre à connaître les bases de la machine et en raison des systèmes de menu est beaucoup plus facile à prendre en main que les anciennes portées analogiques avec leur pléthore de boutons. Juste les commandes de base que vous utilisez tout le temps se trouvent sur le panneau avant avec les fonctionnalités moins utilisées du système de menu. Cette approche rend la portée moins effrayante que les versions analogiques.  Je pense que cet article donne un très bon rapport qualité-prix et semble donner plus que je ne m’attendais. »

Pourquoi acheter le produit ?

  • Échantillonnage en temps réel : Oubliez les retards lors des mesures, cet oscilloscope capture toutes les données en temps réel. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous obtiendrez également des résultats beaucoup plus fiables et précis.
  • Bande 100 MHz : La bande haute d’une capacité de 100 MHz, permet une détection très efficace. Le fonctionnement de cet équipement est en effet professionnel, et vous le remarquerez dès la première utilisation.
  • Écran de 7 pouces : Le moniteur couleur numérique de 7 pouces vous sera utile car il affiche tous les détails les plus importants de vos mesures.
  • Inscription : ne risquez pas de perdre vos données, faites confiance à Hantek ! La fonctionnalité de journalisation vous donne la possibilité de conserver tous les rapports du travail que vous effectuez, afin que vous puissiez les analyser dans de futures études.
  • De nombreuses fonctions : l’oscilloscope vous propose de nombreuses fonctions, toutes très utiles, qui vous permettent de vérifier tout ce qui concerne les impulsions électriques.
  • Conception pratique : une autre excellente caractéristique de cet oscilloscope est sans aucun doute sa conception. Nettement plus petit et plus pratique que les autres appareils de ce type, il peut être facilement placé à côté de n’importe quel ordinateur et dans n’importe quel espace sans problème. Vous pouvez toujours le garder à portée de main pour pouvoir l’utiliser quand vous le souhaitez.

Qu’est-ce qu’on n’aime pas ?

  • Mode d’emploi en anglais uniquement : Le mode d’emploi est uniquement en anglais, ce qui peut poser problème à certains. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, l’oscilloscope est si intuitif que vous ne devriez pas avoir besoin de l’utiliser !
  • Pas d’entrée USB : Un inconvénient notable est l’absence d’ entrée USB. Cependant, comme vous le savez, la fonction d’enregistrement vous donne la possibilité d’enregistrer des informations directement sur l’appareil.

Acheter sur Amazon

4. Oscilloscope KKmoon B0756RRT7J – Le plus polyvalent

KKmoon B0756RRT7J

Écran : 7″

Vous recherchez un oscilloscope numérique professionnel ? Alors KKmoon est fait pour vous. Il a tout ce dont vous avez besoin et plus encore, à commencer par l’écran couleur de 7 pouces et ses 2 canaux qui vous permettront de capter chaque signal de manière précise et infaillible. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en quelques secondes seulement.

Il est très important de savoir que c’est un appareil très intuitif à utiliser, malgré les très hautes performances qu’il garantit. La bande passante de 100 MHz est vraiment exceptionnelle et vous donne en effet la possibilité de travailler et d’étudier les ondes électromagnétiques comme bon vous semble. En termes de polyvalence, c’est le meilleur oscilloscope de 2021.

Pourquoi acheter le produit ?

  • Numérique 2 canaux : Étant entièrement numérique, l’oscilloscope est très simple d’utilisation. Il dispose d’un détecteur d’ondes qui définit parfaitement la taille, la puissance et la forme.
  • Bande passante : Comme la plupart des appareils populaires de ce genre aujourd’hui, celui-ci dispose également d’une bande passante de 100 MHz, ce qui est largement suffisant pour obtenir des résultats précis et couvrir de larges zones.
  • Panneau de commande pratique : les boutons du générateur sont séparés des boutons de l’oscilloscope, vous ne vous trompez donc pas entre les différentes fonctionnalités. De plus, ce faisant, vous pouvez également utiliser plusieurs fonctions en même temps.
  • Grand écran : l’écran est un fait important dans les oscilloscopes, et dans ce cas celui de KKmoon est de très bonne taille. Vous pourrez voir toutes les données détectées, ainsi que la forme et la taille des vagues.
  • Stockage : l’appareil dispose d’un système de stockage interne qui stocke automatiquement toutes les données enregistrées, mais pas seulement. L’entrée USB vous donne la possibilité de le transférer ensuite sur un disque dur, sur votre PC ou sur une clé USB.
  • CD d’utilisation : l’oscilloscope sera livré avec un CD avec toutes les instructions d’utilisation, il est très utile pour une utilisation correcte de l’équipement.

Qu’est-ce qu’on n’aime pas ?

  • Calibrage un peu lent : La fonction de calibrage peut être un peu lente par rapport à celle d’autres oscilloscopes.

Acheter sur Amazon

5. Oscilloscope Siglent SDS1052DL – Taille idéale

Sigle SDS1052DL

Écran : 7″

Siglent, très importante société d’équipements électroniques, présente son oscilloscope, l’un des meilleurs du marché aujourd’hui. Tout d’abord, il allie parfaitement taille et fonctionnalité, mais ce n’est pas tout. Tout a été bien pensé pour que toutes les ondes électromagnétiques puissent être captées de la meilleure façon possible. De plus, le panneau de contrôle dispose de toute une série de boutons qui seront très utiles pour contrôler l’équipement.

Sur son écran de 7 pouces, vous pourrez visualiser toutes les données relatives à vos mesures. Les dimensions sont telles qu’elles vous offrent le meilleur équilibre en termes de visibilité et de portabilité. Évidemment, étant un produit haut de gamme, il dispose également d’un système de stockage externe, qui permet de sauvegarder des informations sur des appareils tels que des clés USB et des ordinateurs.

Avis des acheteurs oscilloscope Siglent SDS1052DL

 » Excellent paramètre d’écran large et auto. La principale raison pour laquelle j’ai acheté cette portée était de surveiller les signaux audiofréquences, donc je vais déclarer au début que je ne suis allé nulle part près de la bande passante de 50MHz déclarée de la portée.  Je suis extrêmement satisfait de la portée, surtout compte tenu du prix que j’ai payé pour cela. »

 »  Excellent rapport qualité/prix. Livraison en moins d’une semaine. Vous avez beaucoup de facilités pour l’argent. Facile à utiliser en utilisant le manuel de démarrage rapide fourni. Sauf si vous êtes familier avec les scopes numériques (je suis plus habitué à analogue), vous aurez probablement besoin de télécharger le manuel complet pour en tirer le meilleur parti. »

Pourquoi acheter le produit ?

  • En temps réel : l’échantillonnage des ondes électromagnétiques se fera en temps réel, vous pourrez donc gagner beaucoup de temps et obtenir des données beaucoup plus précises.
  • Bande passante ajustable : L’un des principaux avantages de cet oscilloscope est sans aucun doute la bande passante ajustable. Vous pouvez commencer à 25 MHz et aller jusqu’à 200 MHz, ce qui vous permet de sonder de vastes étendues de terres si nécessaire.
  • Multifonction : vous pouvez choisir entre 5 modes de fonctionnement différents parmi lesquels vous trouverez front, impulsion, vidéo, pente et mixte.
  • Couleurr Grid Display : l’écran de l’oscilloscope garantit un affichage parfait de toutes les données recueillies lors de vos mesures. En étant coloré, vous pourrez distinguer clairement toutes les informations.
  • Entrée USB : il est possible d’utiliser les périphériques de stockage USB grâce à l’entrée spéciale, afin de pouvoir sauvegarder toutes les informations et données relatives à votre travail. Associez-le au système d’impression PictBridge si vous souhaitez avoir tous vos échantillons au format papier !
  • Compact : le design de l’oscilloscope est également remarquable, sans doute l’un des plus petits et des plus fins. Étant si compact, vous pouvez le déplacer d’un endroit à un autre selon vos besoins et en plus, il est très pratique à utiliser.

Qu’est-ce qu’on n’aime pas ?

  • Pas très intuitif : il est moins intuitif que les autres modèles. Pour pouvoir l’utiliser correctement, vous devez connaître chaque bouton, sinon il peut être difficile d’obtenir l’option de mesure dont vous avez besoin.
  • Basique : Comparé à d’autres oscilloscopes, le fonctionnement est assez basique. Nous ne le recommandons pas à ceux qui travaillent dans le domaine professionnel, mais il est plutôt parfait pour les étudiants en électronique.

Acheter sur Amazon

6. Kuman GKW25-UK – Meilleur oscilloscope économique

oscilloscope Germe GKW25-UK

Écran : 2.41 »

Acheter sur Amazon

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un oscilloscope

Rassurez-vous, on peut imaginer que choisir un bon oscilloscope parmi tous ceux disponibles aujourd’hui peut devenir une véritable entreprise. Que vous soyez étudiant ou professionnel, il est toujours utile de recevoir des conseils supplémentaires pour ne pas se tromper. Pour faciliter votre choix, nous avons donc rassemblé, à partir des avis de nos experts, une liste avec les principaux facteurs à garder en tête pour faire un bon investissement. Nous les avons répertoriés un par un, afin que vous puissiez toujours les surveiller pendant que vous explorez le net à la recherche du modèle le plus adapté pour vous !

oscilloscope

Oscilloscope analogique ou numérique

L’une des principales caractéristiques que doivent connaître les acheteurs d’oscilloscopes, en plus de savoir si c’est économique, est de savoir si le fonctionnement du produit se fait de manière analogique ou numérique. Historiquement, les oscilloscopes qui ont fonctionné et qui ont permis à différents professionnels de travailler pendant de nombreuses années étaient analogiques.

Son utilisation mécanique et précise est encore préférée par une bonne partie des utilisateurs, car il existe encore des oscilloscopes analogiques de haute qualité. Cependant, avec la révolution technologique, l’utilisation des oscilloscopes analogiques a décliné, laissant la place aux oscilloscopes numériques.

Ceux-ci offrent une gamme beaucoup plus large d’options à leurs utilisateurs, pouvant refléter les résultats obtenus de différentes manières, en plus de maximiser les possibilités liées aux fonctions pouvant être exécutées avec l’oscilloscope. La différence de prix entre les deux s’étant réduite, l’achat d’un oscilloscope numérique est donc très pertinent.

Bande passante

Selon le travail que vous souhaitez effectuer avec l’oscilloscope, vous aurez peut-être besoin d’une bande passante plus élevée ou plus faible. Sur le marché aujourd’hui, les modèles les moins professionnels partent de 50 MHz, atteignant jusqu’à 200 MHz. Ces derniers en particulier, sont particulièrement adaptés à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’électronique.

Filtrer

Très utile dans les oscilloscopes, c’est certainement l’affichage. Grâce à lui, en effet, vous pourrez voir clairement toutes les données que vous détectez dans vos travaux. La plupart des modèles disponibles offrent non seulement des informations textuelles, mais également des graphiques. Par exemple, les plus avancés donnent la possibilité de voir.

Connectivité

Plusieurs oscilloscopes que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui peuvent être connectés à des appareils externes pour télécharger et transmettre toutes les informations collectées. Il y a généralement un port USB où vous pouvez insérer des clés ou des câbles qui mènent directement au PC, mais pas seulement. D’autres modèles disposent d’un système de classement interne, où finissent toutes les données relatives à vos enquêtes.

Dimensions

Une autre chose que vous ne devez absolument pas évaluer est la taille. Les oscilloscopes peuvent souvent devenir assez volumineux et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? C’est précisément pour cette raison que de nombreux produits que vous trouvez sur le marché aujourd’hui sont plus petits et plus compacts, afin de garantir l’équilibre maximal en termes de performances et de portabilité.

Concevoir

Les oscilloscopes sont également généralement modernes dans leur conception, beaucoup ont en fait un panneau de commande innovant et pratique à utiliser. En particulier, les boutons doivent être intuitifs et couvrir toutes les fonctionnalités proposées, afin que l’utilisateur éprouve des difficultés lors des sondages. Si vous n’êtes pas particulièrement expérimenté dans le secteur, assurez-vous qu’à l’intérieur de l’emballage se trouve un manuel d’utilisation détaillé ou un CD explicatif.

Précision et fiabilité

Vous souhaitez surveiller avec précision et fiabilité les ondes électromagnétiques ? Parfait, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous avons présenté les meilleurs oscilloscopes de 2021, qui présentent des fonctionnalités innovantes tout en étant très faciles à utiliser. Si vous optez pour l’un des modèles recommandés par notre équipe, vous serez 100% satisfait.

Comment utiliser un oscilloscope

Bien qu’ils soient surtout connus pour apparaître dans des films indiquant que quelqu’un est décédé, les oscilloscopes sont des appareils complexes qui font bien plus que cela. Il s’agit d’un dispositif électronique créé pour représenter et montrer graphiquement les signaux électriques émis par un objet ou un être.

La polyvalence de cet appareil est très grande et c’est pourquoi il peut être utilisé dans le domaine de l’électronique ou même dans le domaine médical ; tout dépend de l’utilisation que vous allez lui en donner. L’analogique est l’oscilloscope le plus « compliqué » en raison de la quantité de leviers et de boutons ; Cependant, vous pouvez apprendre à l’utiliser avec un peu de patience.

oscilloscope

Réduire l’intensité au minimum

Pour calibrer l’oscilloscope à partir de 0, il est nécessaire de régler le niveau d’intensité au minimum. L’endroit pour le faire est dûment identifié sur l’oscilloscope et vous pouvez le trouver sous la forme d’un bouton ou d’un levier.

Connectez l’oscilloscope

Trouvez la prise indiquée et procédez très prudemment pour connecter l’oscilloscope afin de pouvoir l’allumer et commencer à visualiser les graphiques.

Régule l’intensité et le contrôle de la mise au point

Petit à petit, trouvez le niveau d’intensité qu’une ligne vous montre sur l’écran avec peu de luminosité et ajustez la mise au point pour que vous puissiez voir la ligne aussi fine que possible. Cette ligne est celle qui sera chargée d’émettre les ondes de tension.

Calibrer les niveaux de l’oscilloscope

Pour calibrer les niveaux, vous devrez utiliser un câble BNC avec une extrémité en pince crocodile. Vous devez connecter le câble BNC à l’entrée de la voie 1 de l’oscilloscope ; Lorsque vous faites cela, l’écran peut afficher un mouvement ou un scintillement.

Les pinces devront être connectées à la broche d’étalonnage qui est généralement située à l’extrémité inférieure de l’oscilloscope. À ce moment-là, la vague couvrira tout l’écran montrant un cycle complet.

Afficher les axes X et Y

L’axe X, l’onde horizontale, sera en charge de réguler le temps et l’axe Y, l’onde verticale, sera en charge de la tension. La tension haute et basse que l’oscilloscope montre est due à la tension et la séparation horizontale entre une onde et une autre est l’espace de temps.

Ajuster chacun des axes

Comme le niveau d’intensité, vous pouvez trouver l’endroit pour régler sous la forme d’un bouton ou d’un levier. Le temps ou l’axe Y doit être ajusté avec les millisecondes ou secondes pendant lesquelles vous souhaitez que le niveau de tension soit affiché ; la tension ou l’axe X doit être ajusté au niveau de tension souhaité. Le minimum est de 1 volt.

Débrancher les câbles d’étalonnage

Lorsque vous avez réglé tout ce qui précède, il est temps de déconnecter le câble BNC et les pinces crocodiles de l’oscilloscope. Sur certains oscilloscopes, cette étape peut être effectuée avant le réglage des axes ; Cependant, il peut également être désactivé après avoir réglé l’affichage de l’heure et de la tension.

Utiliser l’oscilloscope

Après avoir calibré chaque partie de l’artefact et avoir pu visualiser les vagues avec précision, vous pouvez alors l’utiliser sans aucun problème. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de compléter chaque étape afin d’obtenir des mesures correctes.

Les marques les plus populaires

2002 est l’année où Siglent décide d’entrer sur le marché de l’électronique et commence à s’imposer en développant des oscilloscopes numériques adaptés aux besoins des gens de l’époque. Ces artefacts constituent le fondement de la marque, et après plus de 15 ans de recherche et d’innovation, les oscilloscopes ont évolué.

Il y a plus de 100 ingénieurs qui travaillent dur jour après jour pour pouvoir vous offrir, ainsi qu’à de nombreuses personnes dans le monde, des solutions de la technologie la plus avancée, étendant ainsi l’activité à différentes parties du monde. À l’heure actuelle, leurs deux principaux marchés sont les États-Unis et l’Allemagne, où ils vendent des oscilloscopes numériques, portables, etc.

Aujourd’hui, tous les produits Siglent se caractérisent par une excellente qualité et des certifications de sécurité garantissant le bon fonctionnement de leurs appareils. .

L’histoire de Hantek remonte à 1999 lorsque, anticipant le succès de l’interface USB, ils ont commencé à développer des oscilloscopes qui utiliseraient le même type de connectivité pour être faciles à utiliser dans différents domaines. En 2001, ils ont réussi et ont connu un tel succès qu’ils ont continué à créer de nouveaux produits.

Après de nombreuses recherches, de nouveaux modèles d’oscilloscopes ont commencé à émerger. Chacun d’eux avec de nouvelles fonctionnalités intégrées et, pour cette raison, Hantek est resté, depuis le début du siècle, une marque de référence dans le monde de ces artefacts. Bien qu’il soit surtout connu pour cet équipement, il a maintenant lancé de nouveaux produits tels que des célébrateurs et des analyseurs logiques. Son portefeuille dispose également d’enregistreurs de données et d’alimentations, bref, un catalogue très varié.

Si vous décidez d’acheter un oscilloscope de la marque, vous serez agréablement surpris qu’ils proposent de nombreux modèles différents qui peuvent être facilement adaptés à vos besoins. Vous pouvez choisir entre les modèles portables, de stockage numérique, portables, grands et petits. Si vous cherchez un de ces artefacts, vous le trouverez sûrement parmi toutes les choses fabriquées par cette marque.

Questions les plus fréquentes

Q1 : Comment calibrer un oscilloscope ?

Au début, vous devez allumer l’équipement, conformément aux instructions du fabricant. Réglez maintenant les commandes de position verticale et horizontale sur les positions médianes si c’est analogique.

L’interrupteur d’alimentation doit être éteint tandis que l’intensité doit être réglée au niveau le plus bas. Par contre, le mode de prise de vue doit être en fonction AUTO. Ensuite, branchez le cordon secteur et attendez 1 minute.

Ensuite, prenez la ligne au centre de la grille et ajustez la ligne de signal, à partir de là, vous pouvez utiliser l’équipement et ajuster tous les paramètres nécessaires pour calibrer la tension, facilitant ainsi la prise de mesures dont vous avez besoin dans votre projet. N’oubliez pas que le manuel d’instructions du fabricant est la référence principale pour effectuer le bon étalonnage de l’oscilloscope, car cet équipement peut varier d’un fabricant à l’autre.

Q2 : Que peut-on faire avec un oscilloscope ?

L’oscilloscope est un instrument de mesure qui montre les variations de signaux électriques sur un graphique. Avec lui, vous pouvez savoir quelle est la période et la tension d’un signal spécifique, identifier les défauts dans un circuit électrique, savoir quelle partie du signal est en courant alternatif et laquelle est en courant continu. De plus, il permet de déterminer quel est le bruit dans le signal et comment il varie, ainsi que de mesurer la phase entre deux signaux.

Cet équipement se distingue également par sa polyvalence, car il peut être utilisé aussi bien par un ingénieur électricien que par un médecin pour connaître la valeur de la fréquence cardiaque, par exemple.

Q3 : Comment connecter un oscilloscope à un circuit ?

Cet équipement a quelques bornes d’entrée, bien qu’il puisse parfois en avoir plus. Donc pour le connecter à un circuit il faut prendre l’extrémité de la sonde et la placer dans l’une des bornes d’entrée et l’autre extrémité en forme de crochet ou pince est placée dans la source d’alimentation dont on veut étudier le signal .

Lorsque les deux parties de la sonde sont connectées, l’équipement est allumé et le signal est observé sur l’écran. Vous pouvez ensuite utiliser les commandes de l’oscilloscope pour obtenir une lecture plus précise du signal.

Q4 : À quoi sert le déclencheur sur un oscilloscope ?

Le système de déclenchement de l’oscilloscope est l’une des fonctions les plus utilisées de cet équipement, car avec le déclenchement, le signal peut être capturé à temps pour obtenir une image fixe. Sans cette fonction, un signal constant ne pourrait pas être observé. Pour ce faire, il vous suffit d’activer la fonction de balayage de la timeline à un point précis du signal.

Avec cet outil oscilloscope, des signaux périodiques tels que des ondes carrées ou sinusoïdales peuvent être visualisés, ainsi que des impulsions individuelles ou celles qui ne se répètent pas à une fréquence fixe, appelées signaux non périodiques.

Q5 : Où est l’oscilloscope dans Multisim ?

Multisim est un logiciel de simulation de circuits électriques et électroniques qui comprend divers outils tels que l’oscilloscope. Celui-ci est situé dans le coffret instrument, son utilisation est la même que celle du multi testeur, il vous sera donc facile de l’extraire, de le connecter et de le déconnecter du circuit. Pour mieux le manipuler et lire facilement les signaux, vous devez double-cliquer sur le bouton gauche de la souris et il s’agrandira.

Lisez aussi notre guide comparatif sur :