Meilleure Scie à onglet radiale en 2022 – Comparatif et Avis

Recherchez vous une meilleure scie à onglet radiale  ? Lisez notre guide de sélection et découvrez ses fonctionnalités.

Les scies à onglet radiales sont d’excellentes alliées pour les amateurs de bricolage. Mais aussi pour les professionnels de la menuiserie. Ils sont parfaits pour la découpe de grandes planches de bois. Pour la préparation de lames de parquet et pour la découpe de plinthes. Ils peuvent être de niveau amateur, moyen ou professionnel.

Découvrons ensemble toutes les particularités de cet outil, et quelles sont les caractéristiques à analyser avant de choisir.

Au sommaire

Meilleures ventes de scie à onglet radiale sur Amazon

Top 8 des meilleurs modèles de Scie à onglet radiale Comparatif

1- Scie à onglet Radiale Bosch GCM 800 SJ Professionnel 1400 W

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie à onglet radiale Bosch Professional GCM 800 SJ fait partie d’une gamme d’outils à bois que Bosch a dédiée aux outils professionnels. Ses dimensions sont de 85 x 47,5 x 43,8 cm et il pèse 13 kilos et demi. Un outil compact et léger, parfait pour les usinages de précision à réaliser en dehors du laboratoire, même sur site ou chez le client.

La puissance du moteur de la scie à onglet radiale est de 1400 watts, en effet, est précisément celle pour des coupes rapides et confortables, tandis que la vitesse de rotation maximale atteint 5500 tr/min. Son niveau sonore est en classe A et ne dépasse pas 93 dB, à la puissance maximale appliquée à la coupe. La scie à onglet radiale Bosch Professional GCM 800 SJ fait pleinement partie des outils professionnels qui se distinguent par leur précision et leur vitesse, tout en étant portable. Sa capacité de coupe verticale à 90° est de 270 millimètres et est équipée des fonctions Spindler Lock, Soft Start et Click & Clean.

Le premier permet de remplacer le disque porte-lames rapidement et facilement, grâce au blocage de la broche. La seconde, en revanche, vous garantit un démarrage progressif. Avec cette fonction, en effet, la charge et le couple du moteur en phase de démarrage sont réduits, pour ensuite prendre progressivement de la vitesse, jusqu’à atteindre la pleine vitesse. Le système Click & Clean, quant à lui, vous offre à la fois une vision claire du plan de travail, l’élimination immédiate des résidus et poussières, délétères tant pour la santé que pour la durée du mécanisme, et la certitude d’obtenir un résultat optimal en peu de temps.

La scie à onglet radiale GCM 800 SJ a une capacité de coupe à 0° de 70 x 270 mm, à 45° oblique elle est de 70 x 190 mm et à 45° inclinée elle est de 48 x 270 mm . La plage d’angles de travail va de -47° vers la gauche à + 47° vers la droite, tandis que la position inclinée va de 45° vers la gauche à 0° vers la droite. La lame a un diamètre de 216 mm, avec un trou de broche de 30 mm .

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale Bosch GCM 800 SJ Professionnel 1400 W

« C’est un bon produit la scie à onglet radiale Bosch GCM 800 SJ, excellente capacité de coupe pour un amateur (27cm à 90°), excellente précision en 45 et 90° (vérifiée avec de bonnes équerres de charpentier). Très fluide dans la coupe, il ne fatigue pas avec du bois massif (je n’ai pu tester que jusqu’à 4cm d’épaisseur, hêtre séché). A noter qu’il faut avoir un joli comptoir, car la profondeur de cette machine est de presque 90cm avec le bras rentré (donc ça remonte jusqu’au bout). Je le recommande vraiment, c’est un EXCELLENT compromis entre Prix-Performance-Précision. »

« Produit, emballage, délais de livraison, professionnalisme du transporteur : EXCELLENT.
la scie à onglet radiale  est très bien manié, la coupe est précise, l’outil robuste et fiable. Équipé de systèmes de sécurité, il faut cependant faire attention. Vous pouvez faire des coupes obliques en tournant la bague de la plaque support ou en inclinant la scie à onglet jusqu’à 45° (les deux systèmes à droite et à gauche). Equipé d’un tuyau pour brancher un aspirateur ou un sac à sciure. Facile à soulever et à transporter, il peut être fixé à l’établi ou, si vous le souhaitez, à des tables dédiées. Il est possible d’ajuster la profondeur de coupe verticalement pour faire des coupes à l’échelle, qui doivent ensuite être retouchées avec d’autres outils, mais cela prend beaucoup moins de temps qu’avec des outils à main.
Je n’ai pas eu besoin de calibrer la lame et de l’équerrer, c’était parfait en soi, j’ai vérifié avant et après plusieurs coupes d’essai. Je construis une maison en bois pour atelier \ outils, et je m’amuse beaucoup avec cette scie à onglet. Absolument satisfait. Produit recommandé. »
Promo -50%
  • Seulement 13,5 kg pour une maniabilité parfaite
  • Capacité de coupe horizontale de 270 mm pour les applications standard
  • Facile à utiliser
amazon
472.5 237.54
Mise à jour le : November 27, 2022 11:57 am Depuis : Amazon Product Advertising

Acheter sur Amazon

2- Bosch Professional GCM 8 SJL – La meilleure scie à onglet radiale

Bosch Professional GCM 8 SJL – La meilleure scie à onglet radiale 

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec la société Bosch , c’est une expérience authentique et consolidée dans le domaine des outils électriques, tant au niveau amateur que professionnel, avec des fonctionnalités de pointe qui en font un véritable leader parmi toutes les marques concurrentes. Dans le détail, la scie à onglet radiale Bosch Professional GCM 8 SJL est la solution la plus efficace lorsque vous devez couper de grandes portions de matériaux, tels que du stratifié ou du parquet, des composants de meubles ou des conduits de câbles. Il est équipé d’un puissant moteur de 1600 watts qui active une lame capable de tourner jusqu’à 5 500 tours par minute .pour garantir une coupe rapide et propre grâce également à l’extraction de la poussière qui s’effectue en deux points, derrière la lame et directement sur le bras de coupe.

L’ inclinaison de la coupe pourrait être réglée et fixée de manière très simple, ainsi que le biseau et la coupe oblique, tandis que la présence de deux extensions latérales facilite grandement la coupe de pièces très longues.
La mise en route de la scie à onglet radiale s’effectue progressivement pour éviter les saccades et à-coups préjudiciables au travail, mais aussi pour préserver plus longtemps le moteur. Un faisceau laser est projeté sur la pièce à usiner pour une visibilité et une précision accrues , tandis que la butée de broche permet des changements de lame en toute sécurité.

La poignée de la scie à onglet radiale reste confortable même après une longue période de travail et le poids de 17 kg rend la scie à onglet radiale facilement transportable d’une zone de travail à une autre.
L’un est fourni dans le colis. Clé Allen , une pince et une lame de scie circulaire.
C’est un modèle particulièrement adapté aux travaux de construction navale et aux ateliers artisanaux qui veulent libérer leur créativité, mais rien n’empêche son utilisation même par les amateurs et les bricoleurs.

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale Bosch Professional GCM 8 SJL

« J’ai cette scie à onglet radiale depuis trois semaines et je l’utilise beaucoup. Après ces astuces j’ai pu obtenir des rainures par des coupes rapprochées répétées sur des tiges de 70x70mm pour la structure d’une table et vous pourrez juger par vous-même de la précision d’après les photos. Vous pouvez voir les signes du passé, mais entre un signe et l’autre, il y a moins d’un dixième de millimètre de différence de profondeur.

Une autre chose de précision pas absolue est le LASER. C’est pratique si vous n’avez pas besoin d’une précision extrême. J’ai dirigé et découpé des planches de sapin pour obtenir des étagères, de 300 mm de profondeur entre autres, exploitant donc aussi toute la capacité de coupe de la scie à onglet, et m’appuyant sur le laser, la découpe est immédiate et très simple. Si par contre vous avez besoin d’être très précis, rien ne sera jamais mieux que de laisser descendre la lame moteur éteint et de voir où rentrent les dents.

Pour le reste, c’est très précis, en vérifiant la coupe de 300 mm de long des étagères, le résultat est parfaitement carré sur toute la longueur, ce qui n’est pas si évident pour les autres scies à onglets. »

Promo -28%
  • La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1600 W
  • Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées
  • Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en deux points
amazon
357.1 257.1
Mise à jour le : November 27, 2022 12:14 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Acheter sur Amazon

3- Bosch PCM 8 S 0603B10100 – scie à onglet radiale professionnelle

Bosch  PCM 8 S 0603B10100 – scie à onglet radiale professionnelle

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie à onglet radiale Bosch PCM 8 S révèle également de grandes performances grâce à son moteur de 1200 watts qui permet à la lame de tourner vers le haut de 4800 tours par minute pour travailler même sur de très grandes pièces bloquées par la fonction de traction avec double guide de fixation. La même fonction d’arrêt de la scie à onglet radiale, à la fois verticalement et horizontalement, est assurée par la pince combinée à fermeture rapide et la table de travail elle-même, en métal résistant, garantit la stabilité pour effectuer un travail précis et sûr.

Une autre garantie de précision est offerte par le faisceau laser réglable et la mini lampe de poche intégrée qui améliorent les conditions de travail et la précision des résultats. Les coupes peuvent être ajustées facilement et en continu jusqu’à 45° des deux côtés.

La poignée confortable est fermée et, avec la fonction de poussée et de traction, ils garantissent une prise sûre et précise pendant toutes les phases de traitement, sans négliger le fait qu’avec son poids égal à 11,1 kg , il peut être facilement transporté sur divers chantiers où un radial une scie à onglet pour le fer et le bois est nécessaire.
Ce modèle de scie à onglet radiale Bosch est également équipé d’un sac à poussière et à copeaux fourni, pour toujours garder la surface de travail propre. En plus du sac et de la scie à onglet radiale elle-même, l’emballage comprend également la table de travail, une clé hexagonale, quatre extensions latérales modulaires et une pince à bascule.

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale Bosch PCM 8 S

« Arrivé au bon moment, je l’ai mis à l’épreuve en découpant plusieurs planches pour la construction de 2 casernes. La qualité Bosch, ça se sent tout, c’est précis, fonctionnel et d’après ce que j’ai pu voir, aussi résistant. Seule remarque, et à mon avis, un grave manque, le coursier a eu la brillante idée de le laisser au-delà du portail, avec la boîte d’origine, agrémentée de photos, qui laissent voir le contenu, n’importe quel passant aurait pu prendre possession sans problème. »

« J’ai attendu un moment avant d’acheter un modèle de scie à onglet radiale qui pourrait me convenir, en regardant les avis j’ai vu que cet outil était le bon. Beau sac robuste pour aspirer les copeaux, la lame à 48 dents est très précise et n’écaille pas le bois, puis avec le guide laser il est très facile de positionner la pièce à couper. Je l’utilise pour le bricolage. Je le recommande aussi car c’est BOSCH. »
  • Scie avec fonction coulissante à la fois légère et compacte pour un sciage facile et précis des grosses pièces
  • Grande précision grâce au laser et à la lame de grande qualité
  • Grande capacité de coupe grâce à la fonction coulissante et à la lame de 216 mm
amazon
Non disponible
Mise à jour le : November 27, 2022 12:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Acheter sur Amazon

4- Metabo KGS 216 M 619260000- scie à onglet radiale

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie à onglet radiale KGS 216 M 619260000 de Metabo est une machine à la pointe de la technologie. Egalement fabriquée dans le respect de l’environnement. En plus d’être construite avec des matériaux entièrement recyclables, cette scie à onglet déclare une classe d’efficacité énergétique A+. Le banc d’appui, compte tenu de ses dimensions  doit mesurer au moins 40 cm x 80. Même si, dans ce cas, il faudrait renoncer à tout espace utile pour placer un outil. Ou une paire de lunettes protection.

Son alimentation est électrique, en courant alternatif 230 Volt, avec un câble à brancher sur une prise. La LED et le laser tracker, en revanche, ont besoin d’une batterie lithium polymère pour s’allumer. Les couleurs sont les classiques de Metabo, puis le gris acier, le noir mat et le vert olive. Côté performances, sachez que la scie à onglet radiale KGS 216 M a une profondeur de coupe qui varie entre 65 et 36 millimètres. Selon que vous l’utilisez à l’angle droit ou incliné, de 0 à 45 degrés.

La largeur de la coupe, quant à elle, varie entre 305 et 205 mm, toujours selon l’angle utilisé. Quant à la puissance nominale, calculez cependant que si vous l’utilisez à 100% . En Service Continu S1, elle absorbe 1200 Watts. Si par contre vous l’utilisez avec un Service Périodique Ininterrompu S6 à 20%, alors l’absorption est de 1500 Watts. La scie à onglet radiale KGS 216 M dispose également d’une fonction de traction radiale pour les planches particulièrement larges. Son poids est d’un peu moins de 800 grammes. Et une batterie lithium-polymère est nécessaire pour faire fonctionner à la fois la LED et le Tracker.

Toute la structure est en aluminium moulé sous pression très résistant. Et grâce à ses poignées pratiques et au système de verrouillage de la tête, la scie à onglet radiale KGS est facile à transporter. Son entonnoir convoyeur intégré permet une extraction optimale des copeaux. Et il est possible de régler très rapidement les angles les plus utilisés, grâce aux boutons pression. Et puis, des extensions latérales confortables ont été ajoutées au plan de travail, avec une extraction continue.

Ces rallonges sont très pratiques pour travailler facilement des planches longues ou des panneaux volumineux. Mais si elles vous posent problème pour de petits travaux vous pouvez les démonter. La lame est en métal dur et a 40 dents. Dans l’équipement, vous trouverez la clé pour changer la lame. Le sac à copeaux, une pince, l’enrouleur de câble et le guide pour la coupe sur mesure.

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale Metabo KGS 216 M

« Excellent produit, le laser aide beaucoup. Coupes précises, aucune pièce mobile ne joue un rôle, le seul défaut est que la butée n’est pas à 90 degrés avec le plan, mais cela n’affecte pas la précision car le plan est d’équerre avec la lame, mais rend la pince inutilisable horizontalement. »

« Je l’utilise depuis plusieurs mois, coupes fantastiques, nettes et précises, seule chose : se laisser emporter par le laser qui est parfois recouvert par la protection de la lame, mais une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, il n’y a aucun problème, fortement recommandé. »
Promo -23%
  • Poids léger compact, convient également pour le transport à une main. Incertitude de mesure K: 3 dB (A)
  • Conception robuste en aluminium moulé sous pression pour les plus hautes exigences
  • Facilité de transport grâce aux poignées ergonomiques et au blocage de la tête de scie
amazon
298.27 229.14
Mise à jour le : November 27, 2022 12:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Vérifier sur Amazon

5- Scie à onglet radiale FERM MSM 1035 – EXCELLENTE QUALITÉ

FERM MSM 1035 scie à onglet radiale

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec Dutch Ferm , nous sommes à la pointe d’une entreprise historique pour la production et la commercialisation d’outils électriques professionnels avec un excellent rapport qualité-prix.

Votre scie à onglet radiale dispose d’un moteur très puissant de 1900 Watt pour un travail rapide et précis grâce à la lame robuste et au projecteur laser qui permettent une excellente coupe. Le blocage de la broche vous permet de changer la lame en toute sécurité et la fonction de traction facilite le travail même sur des pièces de matériaux volumineux tels que parquet, stratifiés et panneaux de toutes sortes. L’angle de coupe peut être ajusté très facilement à tout moment pour obtenir de multiples résultats selon chaque besoin.
Le sac collecteur de poussière et de copeaux réduit la saleté à zéro et laisse la surface de travail toujours propre et fonctionnelle. Un autre point en sa faveur concerne la fourniture de lunettes de sécurité et de bouchons d’oreille, pour travailler protégé et avec un plus grand confort.

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale FERM MSM 1035

« Arrivé dans les temps, j’ai essayé les différentes découpes et c’est précis, j’en suis content et pour le prix je le recommande. »

« C’est un produit de haute qualité de FERM. J’ai utilisé le produit pour faire la fenêtre. Il coupe l’angle avec une bonne précision et perfection. L’emballage était très bon. »
  • Avec fonction de traction
  • Lame tct de haute qualité incluse
  • Avec sac de poussière et adaptateur d'aspirateur
amazon
Non disponible
Mise à jour le : November 27, 2022 12:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Acheter sur Amazon

6- FERM 1500 Watt- 

scie à onglet radiale

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Scie à onglet radiale de FERM développe une puissance de 1500 Watt et monte une lame de 210 mm de diamètre de type TCT à 48 dents, de grande qualité. La connexion avec le tuyau de l’aspirateur fait partie des pièces fournies, ainsi que deux barres extensibles très utiles, spécialement conçues pour augmenter sa surface de maintien de la pièce. Cette scie à onglet mesure 74 x 49 x 35 cm et pèse un peu plus de 11 kilos. Le design est linéaire et léger et ses couleurs, acier bruni et noir, en font un outil très élégant.

Evidemment vous pouvez régler la coupe en termes de profondeur et d’inclinaisons, de -45° à + 45°, en passant par la coupe orthogonale à 90°. Vous avez la possibilité de travailler également des angles coniques verticaux, mais uniquement à -45°. La base est en aluminium, épais et solide, tandis que le couvercle de protection de la lame est transparent et sert également d’abri contre la poussière. Une batterie lithium-ion est nécessaire pour les feux de route et de traitement.

Parmi les accessoires fournis, il y a à la fois le sac pour la sciure et l’adaptateur pour le tuyau flexible de l’aspirateur. Ensuite, il y a la clé Allen pour arrêter la lame et la pince pour l’ancrer au plan de travail. La vitesse de l’axe de rotation, lorsque la lame n’est pas sous pression, est de 4500 tours par minute. Sa capacité de coupe est de 70 x 305 mm lorsqu’elle est droite, tandis qu’à 45° elle est de 35 x 305 mm .

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale FERM 1500 Watt

« La machine fonctionne bien, mais les explications pour le calibrage et plus sont absentes. De plus, je ne vois pas pourquoi l’explication en langue italienne n’est pas ajoutée. Je prends ça comme un affront personnel. J’ai acheté la fraise et le banc de coupe également chez Ferm. »

« Je suis très content, j’en suis très content. Très bien calibré et n’a pas besoin d’ajustements. Coupes précises. Je le recommande. »

Promo -7%
  • Le MSM1039 convient au bricoleur exigeant qui exige beaucoup de sa machine, par exemple pour scier des planches extra larges.
  • Coupez facilement du bois à la taille avec la scie à onglet radiale FERM MSM1039 !
  • Réaliser de coupes droites et coupes transversales
amazon
181.99 169.99
Mise à jour le : November 27, 2022 12:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Acheter sur Amazon

7- MAKITA LS1018L SCIE A BANC AVEC LASER

MAKITA LS1018L scie à onglet radiale

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie à onglet radiale Makita LS1018L est définitivement un produit adapté à un usage professionnel , en particulier pour les menuisiers qui ont besoin d’outils équipés des fonctionnalités les plus modernes. Il est équipé de doubles rails qui, grâce aux roulements linéaires sur lesquels la pièce glisse, facilitent la réalisation de coupes précises et extrêmement douces.

La précision est également assurée par la lame et le laser intégrés, tandis que le sac à poussière limite grandement le gaspillage de bois.

Le puissant moteur de 1430 watts démarre lentement pour éviter les à-coups, mais aussi pour se préserver dans le temps, et le bouton de blocage du disque garantit une sécurité de tous les instants.
La seule note négative que l’on pourrait attribuer à la scie à onglet radiale bois Makita et au poids pas tout à fait réduit égal à 26kg qui la rend inconfortable à transporter, mais, si l’on considère qu’il s’agit d’un outil purement professionnel pour le laboratoire ou le chantier , on comprend pourquoi il a un certain poids.

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale MAKITA LS1018L

« Me voilà, exactement un an après cet achat « courageux » que j’ai fait, en train de revoir ce bel outil, malheureusement courageux car au fil du temps j’ai été « trompé » en choisissant une autre scie à onglet qui m’a littéralement fait souffrir.

Heureusement, après plusieurs soucis j’ai choisi de m’en débarrasser et d’opter pour ce modèle ici de chez Makita, et encore aujourd’hui c’est mon fidèle compagnon pour de nombreuses démarches !

Eh bien, une fois que vous ouvrez la grande boîte, vous trouvez la machine presque complètement déjà assemblée, avec le système évidemment abaissé et verrouillé pour le transport, mais déjà complet avec tout. Une fois sorti, j’ai alors pu apprécier sa qualité constructive. Certainement pas mal et surtout bien assemblé, excellents plastiques et très bons aussi les parties métalliques, très très bonne lame, que je peux encore utiliser sans problème aujourd’hui.

La machine pour sa première utilisation est clairement non seulement positionnée sur une surface stable, mais également réglée de la meilleure façon possible, en effet il faut vérifier la surface de coupe par sécurité, vérifier que les vis en vue de l’ancrage des différentes étagères sont bien vissé et que tout est stable, vérifiez l’angle de la lame qu’elle est bien fixée avec l’écrou approprié.
Déjà dès les premières vérifications je dois dire que cette machine m’a fait imprimer un beau sourire sur mon visage ! En fait, j’ai été surpris que la lame soit déjà réglée en usine et réglée parfaitement sur 90 degrés ! Vraiment excellent, je suis ensuite passé aux vérifications du plan et il était aussi parfaitement dans l’équipe, cependant en bon mangeur pointilleux j’ai préféré le dévisser et le repositionner à l’aide d’une équipe électronique.

En général, donc, je peux dire qu’avec cette scie à onglet radiale, je me suis senti très bien dès le début, avant cela, je possédais également un banc de scie Makita, plus précisément le mlt 100, et compte tenu de sa qualité (pas la meilleure et avec beaucoup défauts) J’étais un peu sceptique quant à l’achat de cette scie à onglet, mais j’ai totalement changé d’avis une fois que je l’ai essayée ! Et je dois dire qu’encore aujourd’hui elle continue de faire un excellent travail, alors je la recommande absolument ! »
  • Puissance nominale: 1430 W
  • Vitesse à vide max. 4300 tr/min
  • Dimensions (L x l x h): 825 x 536 x 633 mm
amazon
605
Mise à jour le : November 27, 2022 11:57 am Depuis : Amazon Product Advertising

Acheter sur Amazon

8- Évolution des outils électriques R210SMS+ 230V scia à onglet radiale

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie à onglet radiale coulissante R210 est capable de couper à la fois du bois et d’autres matériaux. Il a une lame de 210 mm de long et est équipé d’un intéressant Pack Plus. Il est alimenté électriquement et ses dimensions sont de 57,5 ​​x 31,4 x 61 cm. C’est une machine extrêmement polyvalente, dont il est important de connaître un peu plus ses caractéristiques.

Sa capacité à couper de multiples éléments est importante, notamment l’acier, l’aluminium y compris les matériaux de construction. Pour ce faire, il suffit de remplacer, le cas échéant, sa lame par un diamant. Cette polyvalence dépend à la fois de la puissance du système de coupe et de la lame fournie. Le système tire le meilleur parti des 1500 Watt du moteur grâce à un mécanisme de changement de vitesse. Ce qui a été optimisé en fonction du matériau à couper.

Une coupe fine et précise sur les métaux permet de réaliser une soudure parfaite. Une chose que la césure d’abrasion de la lame du broyeur ne vous permet pas. La lame que vous trouvez est une R210-TCT à 24 dents, avec des pointes en carbure de tungstène. Et enfin, la scie à onglets coulissante R210SMS + est précise grâce à son guide laser efficace. Et peut réaliser des rainures de tous types et de toutes tailles.

Le rail coulissant a une largeur de 230mm et vous pouvez régler des angles de biseau de 0 à 45°. Des angles de biseau de 50° à -50° pour obtenir tous les angles de coupe les plus utilisés. En plus de la lame, vous trouverez 2 pinces, supérieure et avant. Le sac à poussière avec l’adaptateur, la protection pour le guide coulissant, la clé Allen double calibre, M5 et M6. Et le livret avec le mode d’emploi.

Avis des acheteurs de la Scie à onglet Radiale R210SMS+ 230V

 » Excellent outil pour les amateurs. Il a une bonne puissance et une bonne précision. Je l’ai beaucoup utilisé sur du bois et ça va très bien sans éprouver aucune forme de fatigue. Il arrive déjà parfaitement ajusté avec tous les angles réglés avec une extrême précision. La lame vous permet également de couper du métal, du plastique et bien plus encore. Sur bois, la lame d’origine n’offre pas une coupe très nette comme je le souhaiterais, mais cela reste tout de même très acceptable. J’ai aussi essayé de faire des coupes sur des tubes de fer de 2mm et il les a coupés comme du beurre. »

« La scie à onglet radiale est excellente c’est un bon achat pour couper plusieurs matériaux avec le disque spécifique fourni avec sans exagérer et avec les précautions nécessaires la lame peut couper le fer en boîte et aussi plein mais si vous devez couper du fer toute la journée alors prenez une scie à ruban tandis que si vous devez couper du bois toute la journée un autre disque ou une autre machine plus spécifique et plus chère. Ceci dit pour le bricoleur c’est une scie à onglet radiale dite EVOLUEE !
Bien fait et avec de bons matériaux. »

Promo -10%
  • Multi-matériaux : la lame japonaise avec dents en carbure de tungstène (TCT) découpe l’acier, l’aluminium, le bois clouté, le plastique et bien plus
  • Puissance : La boîte de vitesse 1 500 W et le système de lame sont optimisés pour prolonger la durée de vie du moteur et de la lame et découper facilement une multitude de matériaux
  • Précision : Coupe précise avec guide laser, dispositif pour la découpe de tranchées, glissière 230 mm, biseau 0° - 45° et réglages d’onglet 50° - 50° : couvre tous les angles de coupe courants
amazon
219.99 199
Mise à jour le : November 27, 2022 12:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Vérifier sur Amazon

Que signifie une scie à onglet radiale ?

Tout d’abord, il est bon de clarifier la signification du nom de cet outil. Par rapport aux autres scies à onglets, un modèle radial vous permet d’effectuer une coupe transversale parfaite. Grâce au système de chariot qui fait avancer la lame d’avant en arrière.

Cette fonctionnalité est précieuse pour une raison en particulier. Pour faire coulisser le disque frontalement, vous aurez la possibilité de couper des morceaux de bois plus gros que d’habitude. On parle d’une largeur d’environ 320 millimètres contre une valeur d’environ 140 millimètres pour les modèles non radiaux. Le système de chariot glisse généralement la tête avec la lame sur une piste à double roulement à billes.

Deuxièmement, ces types de scies à onglets radiales permettent également de faire des coupes obliques et/ou inclinées. En modifiant l’angle de la lame et celui de la plaque qui sert de base d’appui à la pièce. Bien entendu, le nombre de degrés peut varier d’un modèle à l’autre. Tant en ce qui concerne la coupe inclinée qu’en ce qui concerne le déplacement de la plaque.

Enfin, toutes les scies à onglet radiales ne peuvent pas être inclinées à la fois à droite et à gauche. Mais elles permettent toutes de régler le plateau dans les deux sens.

Caractéristiques du scie à onglet radiale pour le bois

scie à onglet radiale pour le bois

La structure est toujours très similaire d’un produit à l’autre, mais il est clair que certains aspects changent en fonction du prix de la scie à onglet radiale . Pour cette raison, il est bon de faire un rapide résumé des différentes pièces ou options présentes dans ces machines. A explorer plus tard lorsque nous serons confrontés au guide du choix, plus précis et plus corsé.

  • Moteur : Un moteur de modèle en bois a généralement une puissance comprise entre 1 500 et 2 000 watts.
  • Réglage de la vitesse : Parfois, les scies à onglets ont un bouton qui vous permet de régler la vitesse de la lame à vide.
  • Type de lame : n’étant pas multi-matériaux, la lame est spécialisée dans la coupe du bois. Il a généralement un diamètre supérieur à 200 millimètres, et un nombre de dents compris entre 40 et 60.
  • Plateau de support : le plateau tournant est en aluminium moulé sous pression ou en acier, dans les modèles de la plus haute qualité. Il a souvent deux côtés extensibles pour accueillir des pièces plus grandes et des pieds antidérapants.
  • Poignée avec rail : la plaque peut pivoter à gauche et à droite, atteignant un certain degré maximum indiqué par l’échelle appropriée. La rotation se fait  en appuyant sur un levier situé dans la poignée, cela active le mécanisme de déverrouillage.
  • Rail coulissant : au centre de la plaque se trouve un rail, conçu pour faciliter le glissement de la lame. Considérez que puisque vous pouvez modifier la profondeur de coupe. Ce supplément est essentiel lors de la plongée de la scie.
  • Couvre-lame : généralement en plastique ou en métal, le couvre-lame sert à éviter tout contact accidentel de l’utilisateur avec le disque denté.
  • Serre-bloc : dans le pack vous trouverez un ou deux serre-blocs, à installer des deux côtés de la plaque, qui ont pour tâche de maintenir la pièce en place.
  • Cloisons réglables : sur le pont il y a deux cloisons verticales réglables, pour permettre une excursion parfaite de la scie pendant n’importe quel mode de coupe. Aussi appelées butées, elles ont pour tâche de fournir un bord d’appui pour les pièces sur l’étagère.
  • Inclinaison de la lame : Chaque radial a un système qui vous permet d’incliner le corps avec la lame, généralement avec une pince pour serrer et desserrer. Vous pouvez vous aider en profitant de l’échelle graduée, qui indique les différents degrés que vous pouvez atteindre.
  • Collecteur d’ aspiration : le collecteur sert à raccorder le tuyau d’un aspirateur à copeaux  , ou à monter le sac (pas toujours fourni).
  • Guide laser : Le guide LED projette une ligne laser sur la face du bois. Il est utilisé pour obtenir une plus grande précision. Et pour éviter de placer la scie sur la pièce avant de l’activer.
  • Fonction Soft Start : pas toujours présente, cette fonction permet au disque de démarrer lentement et d’accélérer progressivement. En résumé, il évite le rebond typique du disque frappant le bois à vitesse maximale.
  • Bouton de sécurité : Il s’agit d’un bouton sur lequel vous devrez appuyer pour activer la gâchette de la scie.

Sachez que ce sont les détails les plus importants, mais il y en a aussi d’autres qui méritent d’être explorés. En effet, il est nécessaire de mieux analyser les différentes pinces. La possibilité d’inclinaison de la tête de coupe et les différentes commandes présentes en correspondance avec le moteur.

Comment choisir une scie à onglet radiale pour le bois

1. Type et puissance du moteur

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe essentiellement deux types de moteurs, à savoir ceux à arbre à prise directe et ceux à courroie. Les premiers modèles sont professionnels, car la traction vous permet de profiter pleinement de l’énergie, offrant des performances supérieures et une consommation d’énergie inférieure. Les moteurs entraînés par courroie sont moins performants et utilisent en fait souvent une puissance plus élevée pour compenser. De plus, les moteurs peuvent être monophasés ou triphasés.

Quant à la puissance, comme je vous l’ai dit elle se situe souvent entre 1 500 watts et 2 000 watts. Plus la puissance est élevée, plus la scie à onglet vous permettra d’enfoncer la lame dans des bois particulièrement durs. Rappelez-vous toujours qu’un moteur à entraînement direct a généralement une puissance inférieure, mais qu’il est plus puissant : pour vous donner un exemple concret, une scie à onglets à traction radiale de 1 500 watts est meilleure qu’un modèle à courroie de même puissance.

2. La lame de scie à onglet radiale pour le bois

Contrairement aux lames multi-matériaux, souvent équipées de dents en carbure de tungstène, celles pour le bois sont entièrement en acier et possèdent un nombre de dents compris entre 40 et 60. Bien entendu, le diamètre du disque peut varier, qui peut aller d’environ 200 millimètres jusqu’à plus de 300 millimètres. En moyenne, cependant, cette valeur oscille entre 216 et 255 millimètres. Pensez également à étudier le diamètre du trou de fixation : lorsque vous devez acheter de nouvelles lames, elles doivent être compatibles avec l’axe, à moins que vous n’achetiez également un adaptateur.

Comment utiliser des lames de scie à onglet radiale pour le bois ? Certainement pas pour couper des métaux comme l’acier et l’aluminium, ni pour le fer ou le cuivre. Ils ne sont compatibles qu’avec des matériaux de densité similaire au bois, comme le plastique ou le contreplaqué. De plus, selon la puissance du moteur, le disque peut pouvoir (ou non) s’enfoncer même dans du bois massif et pas seulement dans du MDF (bois de moyenne densité).

Avant de procéder, sachez que le nombre de dents affecte la propreté de la coupe, tandis que la vitesse de la lame et la puissance du moteur affectent la dureté éventuelle du matériau à couper. Quant aux dents, un grand nombre est préférable pour les bois tendres ou MDF, tandis que pour les bois durs il vaut mieux opter pour un disque avec moins de dents (40 sont fines).

3. Réglage de la vitesse du scie à onglet radiale

Puisque nous parlons de moteurs et de lames, sachez que parfois la scie à onglets à bois radiale permet de modifier la vitesse de la lame, qui peut même dépasser les 6000 RPM (tours par minute). Certains modèles ont une simple touche minimum/maximum, comme celle-ci : vous pouvez régler la vitesse sur deux niveaux, par exemple à partir de 3 200 tr/min (minimum) ou de 4 500 (maximum). D’autres encore permettent cependant un ajustement progressif, à plusieurs niveaux.

4. Inclinaison et profondeur de coupe (scie à onglet radiale)

Vous savez sûrement déjà que les scies à onglet radiales vous permettent d’incliner le corps avec la lame, de manière à pouvoir effectuer des coupes transversales. Généralement, dans les modèles de type hobby, il commence (évidemment) à partir de 90 degrés en position droite, jusqu’à environ 45 degrés en position inclinée.

Considérez que les scies à onglet de base vous permettent d’incliner la lame uniquement vers votre gauche, tandis que les plus professionnelles vous permettent également d’incliner la lame vers la droite. L’avantage? Dans le second cas vous n’aurez pas à tourner la pièce sur le plan, mais vous pouvez continuer à la couper simplement en changeant l’angle d’inclinaison du côté opposé.

Dans les deux cas il existe une échelle graduée à partir de 90° et qui peut atteindre un certain nombre de degrés, voire au-delà de 48°. Les deux valeurs ne sont pas toujours les mêmes : cela signifie que vous pouvez trouver un modèle qui monte jusqu’à 50 degrés vers la gauche, mais seulement jusqu’à 40 degrés vers la droite. Bien entendu, la profondeur de coupe maximale changera également en fonction de l’inclinaison : plus vous l’inclinez d’un côté, plus cette valeur sera faible.

Considérez également que la profondeur est souvent réglable : vous pouvez en effet desserrer une goupille pour augmenter ou diminuer la capacité de fente de la scie. Une hauteur maximale élevée est utile, par exemple, si vous devez couper des poutres en bois d’une certaine épaisseur.

5. Rotation de la plaque et de la lame 

Toutes les modèles de scie à onglet radiale pour bois permettent de tourner la plaque, et donc aussi le corps qui abrite la lame, aussi bien à droite qu’à gauche, pour effectuer des coupes d’onglet. Dans ce cas également, nous trouvons une échelle graduée imprimée sur la base rotative de la plaque, ce qui vous donne la possibilité de calibrer la position de la base avec une extrême précision. Habituellement, il s’agit de 45 degrés par rapport au plan de frappe, dans les deux sens. Pour mémoire, l’échelle est négative à votre gauche (exemple : -45 degrés) et positive à votre droite (exemple : +45 degrés).

Le déplacement du plateau se fait généralement en appuyant sur un double levier (ou système similaire) situé à l’extrémité de l’arbre de la poignée. D’autres fois, nous trouvons un levier et un bouton, mais ce sont des subtilités, car tous les systèmes de ce type fonctionnent en fait de la même manière : en appuyant sur le levier, vous pouvez déplacer la plaque librement, en suivant l’échelle graduée, et en la relâchant vous verrouillerez il en position. En résumé, vous aurez la possibilité de définir avec précision le degré d’inclinaison de la base pour vos coupes en biseau.

6. Broches et ajustements de la scie à onglet radiale

Chaque composant important des scies à onglet radiales pour le bois peut être ajusté en serrant ou desserrant une goupille appropriée. Je fais d’abord pour vous fournir une liste complète des différentes broches que vous trouverez sur presque tous les modèles.

Les Boutons :

  • d’extension du plan de travail : présent aussi bien à droite qu’à gauche, il permet d’allonger le plan de travail en tirant sur les rabats.
  • de réglage des butées : dans ce cas aussi il y a deux boutons (un de chaque côté), et ils permettent de régler la profondeur des 2 cloisons.
  • de serrage de la pince : Ce bouton vous permet de monter ou de démonter la pince pour verrouiller les pièces à couper.
  • Bouton double piste : c’est le bouton utilisé pour verrouiller ou déverrouiller le mouvement de la lame sur le chariot qui coulisse sur la double piste.
  • Goupille pour profondeur de coupe : Comme je vous l’ai déjà expliqué, cette goupille latérale permet d’augmenter ou de diminuer la profondeur de la lame.
  • Bouton de libération de la tête : Il s’agit d’un bouton qui vous permet de verrouiller ou de déverrouiller le mouvement de haut en bas de la lame.
  • Bouton marche/arrêt : permet d’allumer ou d’éteindre la machine.
  • Sélecteur de vitesse : permet de régler la vitesse de la lame.
  • Goupille de verrouillage de la lame : Sert à verrouiller la lame lorsque vous avez l’intention de la changer.
  • Goupille de montage : Vous pouvez la desserrer avec la clé fournie pour démonter la lame.
  • Goupilles d’enregistrement : elles sont très importantes, car elles permettent d’enregistrer la lame et d’ajuster son inclinaison. A l’usage il arrive parfois que le disque se désaligne légèrement, et grâce aux broches (également à l’aide d’un inclinomètre) vous pouvez le réaligner sans effort.

Bien que cela puisse sembler être un casse-tête à première vue, ces broches ou boutons sont en fait très faciles à utiliser. Et dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés, il y a le livret d’instructions qui explique en détail à quoi ils servent et comment les utiliser.

7. Collecteur et sac à copeaux

De nombreux modèles de scie à onglet radiale pour le bois ont un système d’aspiration intégré. Le sac est assez petit et je dois dire pas très utile, car il peut contenir très peu d’aggloméré ou de poussière. Mon conseil est de ne l’utiliser que pour des travaux très rapides, et de le remplacer en raccordant le tuyau d’un aspirateur professionnel ou d’un aspirateur à copeaux. En fait, il existe un collecteur qui sert précisément à cet effet.

Comment faire des guides de coupe pour scie à onglet radiale – Travail du bois

Autres fonctions importantes de la scie à onglet radiale

Je vous les ai déjà mentionnés auparavant, mais j’aimerais y revenir, car je les considère très importants pour une question de confort et de sécurité.

1. Bouton de sécurité de la scie à onglet radiale 

Presque tous les modèles de scie à onglet radiale pour bois ont un bouton de sécurité. Dont la tâche est d’empêcher le démarrage accidentel de la lame. Cela fonctionne très simplement : si vous n’appuyez pas dessus, vous ne pourrez pas appuyer sur la gâchette d’activation de la scie, car elle restera verrouillée.

2. Lumière LED et guide laser

Les modèles de base de scie à onglet radiale ont tout au plus une lumière LED qui illumine la pièce, et qui vous permet d’opérer même dans des conditions de mauvaise visibilité. Le guide laser est tout autre chose. Car il trace une ligne droite sur le bois vous offrant un point d’appui parfait pour la scie à onglet radiale. D’autres luminaires intègrent à la fois la lumière LED et le guidage laser.

3. Démarrage progressif

Un autre tour, une autre course, un autre extra vraiment précieux. S’il est présent, le Soft Start démarre la lame de la scie à onglet radiale à une vitesse progressive. Donc il ne la démarre pas à la puissance maximale. De cette façon, lorsque le disque s’enfonce dans le bois, il n’y a aucune sorte de rebond. Malheureusement, tous les modèles n’ont pas cette fonction, même si nous parlons des modèles professionnels et coûteux.

La scie à onglet radiale combinée pour le bois

Avant de vous dire au revoir, je voudrais dire quelques mots sur la scie à onglets pour pont supérieur , également connue sous le nom de scie à onglets combinée. Ce modèle combine également les caractéristiques classiques des radiales avec une étagère dont la tête de lame dépasse vers le haut. Et qui la transforme en une sorte de banc de scie miniature. C’est un modèle particulièrement polyvalent et adapté, par exemple, également aux opérations de coupe.

Lisez aussi notre guide comparatif sur :