SCIE À RUBAN OU SCIE CIRCULAIRE ?

Avec tous les travaux autour de la maison, nous essayons toujours de choisir les meilleurs outils pour le projet. Après tout, nous voulons travailler aussi efficacement que possible. Malheureusement, il n’est souvent pas si facile de choisir le « bon » outil (ou dans notre cas, la bonne scie).

Une question qui m’a souvent été posée est : « Dois-je utiliser une sci

e à ruban ou une scie circulaire ? Est-ce que ça vaut le coup d’en acheter un neuf ? »

Bien que les deux types de scies puissent être utilisés de différentes manières, ils montrent leurs points forts dans différentes applications. Quand utiliser quelle scie et à quoi une scie circulaire ou une scie à ruban est particulièrement adaptée, je vais maintenant vous montrer en détail !

VERSION COURTE

Pour ceux qui sont pressés, comme toujours, les choses les plus importantes en bref :

  • Les deux scies peuvent couper (presque) n’importe quoi
  • Les scies à ruban sont stationnaires
  • Les scies circulaires vous offrent de la mobilité
  • Les scies à ruban sont parfaites pour les coupes circulaires complexes
  • Les scies circulaires sont parfaites pour des coupes rapides et droites
  • La scie à ruban permet également des arêtes de coupe nettes et de haute précision

LA SCIE À RUBAN

Scie à ruban Einhell TC-SB 245 L

Les scies à ruban doivent leur nom à la conception, qui se caractérise par une bande métallique continue avec des dents de scie dentelées. Fondamentalement, une scie à ruban peut être comparée à une scie sauteuse en termes de type de coupe , à la différence que les scies à ruban sont un outil fixe.

Cette scie a deux directions de coupe : verticale, qui est la plus courante et probablement celle avec laquelle vous travaillerez, et horizontale.

Ce type de scie a donc beaucoup de puissance et convient naturellement aux projets plus importants ou aux matériaux plus épais. Comme vous pouvez utiliser vos deux mains pour positionner votre matériau par rapport à une scie sauteuse, des coupes précises et compliquées sont également possibles.

Les coupes complexes ne posent aucun problème avec la scie à ruban

Quels sont les avantages d’une scie à ruban ?

  • Convient également aux matériaux plus épais
  • Peut couper le bois et les métaux plus durs
  • Permet des bords de coupe nets
  • Très approprié pour les coupes compliquées
  • Relativement facile à utiliser (mais faites toujours attention à votre sécurité !)

LA SCIE CIRCULAIRE

Scie circulaire Hychika CS-190C 1500W (CÂBLE)

 

La scie circulaire est une scie à main très efficace qui peut également être utilisée par les débutants. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de compétences pour le faire. C’est un incontournable de tout amateur de bricolage et c’est l’un des meilleurs outils pour couper de petites pièces avec précision.

Par rapport à la scie à ruban, une scie circulaire classique (à main) est bien sûr beaucoup plus flexible à utiliser. Que vous ayez une variante alimentée par batterie ou câblée, vous êtes plus mobile dans les deux sens.

Les scies circulaires ont une lame circulaire dentée qui coupe les matériaux. Les nombreuses applications qui peuvent être coupées avec cet outil électrique incluent le bois, les métaux, la plupart des tuyaux et même la pierre .

Ce type de scie brille toujours lorsqu’il s’agit de coupes régulières et droites. Contrairement à la scie à ruban, les coupes tordues et plus complexes ne sont pas possibles ici.

Quels sont les avantages de la scie circulaire ?

  • Idéal pour les coupes rapides et droites
  • Peut couper (presque) tout
  • Grand choix de lames de scie
  • mobilité
  • Parfait pour les poutres en bois , les blocs, etc.

Maintenant que vous connaissez les points forts d’une scie à ruban et d’une scie circulaire, vous savez probablement déjà laquelle des deux est la mieux adaptée à votre prochain projet. Sinon, je vous le récapitule !

CONCLUSION : SCIE À RUBAN OU SCIE CIRCULAIRE ?

Scie à ruban Einhell TC-SB 245 LScie circulaire Hychika CS-190C 1500W (CÂBLE)

Bien que les deux variantes conviennent à presque tous les matériaux, elles diffèrent principalement par le type de coupe.

Si vous devez effectuer de nombreuses coupes régulières et droites, il est conseillé d’utiliser une scie circulaire. Si par contre vous devez faire des coupes rondes plus compliquées, il faut choisir la scie à ruban.

Bien sûr, si la mobilité est importante pour vous, une scie à ruban stationnaire n’est pas idéale. Ici, vous pouvez utiliser une scie sauteuse, qui convient également très bien aux coupes courbes.

En ce qui concerne la précision, la scie à ruban et la scie circulaire permettent des coupes exactes. Cependant, puisque vous pouvez utiliser les deux mains pour ajuster la scie à ruban, celle-ci a clairement l’avantage ici.

J’espère que vous savez maintenant lequel des deux types de scie est le meilleur choix pour votre projet.

Lisez aussi notre guide comparatif sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *