SCIAGE DE L’ACIER : LES MEILLEURS CONSEILS ET OUTILS

De temps en temps, nous devons faire face à des tâches plus difficiles dans notre atelier à la maison ou au travail que de couper des blocs de bois.

Un matériau particulièrement tenace est l’acier. Le matériau de construction robuste ne peut être scié qu’avec le bon outil. Mais ne vous inquiétez pas : avec les conseils suivants, vous êtes assuré de réussir votre projet !

Si vous êtes pressé, voici en bref les choses les plus importantes concernant le sciage de l’acier :

  • Fondamentalement, une meuleuse d’angle (flex) est recommandée, mais vous pouvez également utiliser une scie .
  • L’acier de moins de 1 cm d’épaisseur peut être coupé avec une scie sauteuse
  • Pour les tôles d’acier plus épaisses (1 à 2 cm), vous utilisez une scie circulaire , idéalement une scie à découper .
  • Je ne recommanderais pas les scies à main, tout au plus pour l’acier très fin .
  • Vous pouvez couper de l’acier de plus de 2 cm d’épaisseur avec le découpeur plasma .
  • Assurez-vous d’utiliser une lame de scie appropriée (bi – métal ) .
  • Utiliser de l’huile de lubrification pour le refroidissement .

POUVEZ-VOUS SCIER DE L’ACIER?

La découpe de l’acier est généralement effectuée sur une grande machine industrielle appelée scie à ruban . La lame est généralement en carbure de tungstène, qui peut couper l’acier plus facilement que d’autres types de lames.

Maintenant, cela ne fait pas nécessairement partie du kit standard pour un bricoleur, et la quantité d’acier à couper n’est pas non plus l’une des tâches standard.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez certainement scier et couper des tôles d’acier plus fines ! Les bons outils et la bonne technologie sont nécessaires.

Dans cet article, je vais vous montrer la meilleure façon de scier le métal et ce à quoi vous devez faire attention. Commençons par choisir la bonne scie.

QUELS SCIES / OUTILS CONVIENNENT À L’ACIER ?

Il existe de nombreux types de scies et d’autres outils qui peuvent être utilisés pour couper l’acier. Celui qui vous convient dépend du type d’acier que vous coupez et du type de coupe que vous souhaitez.

L’épaisseur de la tôle d’acier et la dureté sont ici particulièrement importantes. Le refroidissement et la lame de scie utilisée sont également extrêmement importants. Mais plus là-dessus plus tard.

Un classique pour couper l’acier est la meuleuse d’angle / la « Flex » . Puisque nous voulons nous concentrer sur les scies ici, je ne veux pas les approfondir à ce stade. Vous trouverez ici quelques conseils utiles sur l’utilisation du Flex .

Pour l’acier plus épais (> 1 cm), une scie circulaire (scie à tronçonner/à onglet) est généralement recommandée . La scie circulaire est un outil électrique avec une lame de scie oscillante qui coupe en ligne droite de chaque côté de sa ligne médiane. Il est normalement utilisé pour couper du bois mais peut également être utilisé pour couper du métal si une lame appropriée est installée.

Mais il y a aussi des cas où il vaut mieux utiliser une scie à ruban ou même une scie sauteuse. La scie à ruban est une grande machine avec une lame circulaire qui se déplace sur un cadre ouvert. Il peut couper l’acier épais et fonctionner à l’électricité ou à l’essence.

Avec des tôles d’acier de moins d’un centimètre d’épaisseur, je me suis aussi débrouillé avec une scie sauteuse . Tout comme les scies à ruban, elles sont particulièrement adaptées aux coupes courbes et plus compliquées.

Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse pour couper des tuyaux plus simples.

Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les différents types de scies, jetez un œil ici :

Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un appareil suffisamment puissant !

Pour l’acier d’une épaisseur de 2 cm ou plus, vous devez utiliser un découpeur plasma, c’est-à-dire le procédé d’oxycoupage avec acétylène/oxygène.

Peut-on scier du métal avec une scie japonaise ?

La scie japonaise a été développée à l’origine pour couper des matériaux délicats tels que le bambou fin qui sont trop difficiles à couper avec d’autres types de scies.

Les lames sont généralement en acier trempé et les dents sont inclinées pour pouvoir couper à la fois en poussant et en tirant. Ils ont une lame très fine, ce qui les rend idéaux pour couper des matériaux fins tels que le bambou ou le placage de bois.

Certaines personnes peuvent penser que vous pouvez utiliser ce type de scie pour couper du métal. Cependant, je déconseillerais cela. D’une part, la lame s’émoussera très rapidement, d’autre part, il faudra beaucoup de force musculaire pour scier même une fine pièce de métal (5 mm).

Il en va de même pour toutes les autres scies à main. Quand il s’agit d’acier, je vous conseille toujours d’utiliser une scie électrique !

SCIES RECOMMANDÉES POUR L’ACIER

Maintenant que je vous ai montré les avantages et les inconvénients des différents types de scies lorsqu’il s’agit de couper de l’acier, voici une sélection de scies que vous pouvez utiliser pour cette tâche :

Promo -20%
  • Pour les bricoleurs extrêmement exigeants : précision maximale dans chaque matériau grâce au variateur électronique Bosch éprouvé permettant de présélectionner et de faire varier le nombre de courses à l'aide de la gâchette et de la molette intégrée – pour démarrer la coupe en douceur et toujours disposer d'une cadence adaptée au matériau à travailler
  • Très grande précision et parfait contrôle – la fonction novatrice CutControl de Bosch et le système PowerLight intégré vous permettent d'avoir une visibilité parfaite sur la zone de travail et de suivre facilement la ligne de coupe avec une extrême précision
  • Robustesse extrême grâce au carter d'engrenage en aluminium renforcé et à la semelle épaisse et robuste en aluminium
amazon
162.74 129.99
Mise à jour le : janvier 12, 2023 10:38 Depuis : Amazon Product Advertising
  • Vitesse variable pour la coupe d’une multitude de matériaux
  • Changement de lame rapide et facile
  • Simple et précis
amazon
492.98
Mise à jour le : janvier 12, 2023 2:29 Depuis : Amazon Product Advertising
  • ✅ Coupeur au plasma avec une capacité de coupe de 40 ampères et 10 mm avec un ensemble de tuyaux de torche à plasma PT-31.
  • ✅ Le découpeur plasma 40D impressionne par sa puissance de 40 ampères et son comportement d'allumage optimal lorsqu'il entre en contact avec la pièce à usiner. Vous pouvez également profiter d'un haut niveau de sécurité avec une protection contre la surchauffe intégrée, la technologie IGBT moderne, le refroidissement par air, l'affichage de l'ampère LED.
  • ✅ Coupez tous les métaux conducteurs tels que l'acier, le cuivre, l'acier, l'acier inoxydable, le laiton, l'aluminium, le titane et bien d'autres. Convient également pour la rouille instantanée ou les tôles fortement et faiblement peintes.
amazon
189.00
Mise à jour le : janvier 16, 2023 5:20 Depuis : Amazon Product Advertising

QUELLE LAME DE SCIE POUR L’ACIER ?

Si vous souhaitez scier de l’acier, vous avez sans aucun doute besoin d’une lame de scie adaptée, quel que soit le type de scie que vous utilisez. En principe, les lames bimétalliques sont ici recommandées.

Le nombre de dents recommandé varie en fonction de l’épaisseur de la tôle d’acier.

En gros, plus l’acier est épais, moins il y a de dents (TPI). Plus l’acier est fin, plus la lame de scie doit avoir de dents.

Vous trouverez ci-dessous une liste de lames de scie adaptées à l’acier :

Promo -46%
  • Extrêmement durable pour la découpe du métal
  • Carbide technology (barrette en carbure rapportée), denture rectifiée
  • Denture progressive acérée conçue pour une longue durée de vie dans l’acier inoxydable mince
amazon
34.57 18.74
Mise à jour le : janvier 16, 2023 5:20 Depuis : Amazon Product Advertising
  • Optimisé pour vous - Que ce soit en acier à béton, en acier angulaire ou en métal - cette scie radiale vous facilite le travail. Avec la profondeur de coupe optimale, vous pouvez réaliser n'importe quel projet en un tour de main
  • Coupe précise - Grâce au nombre élevé de dents de qualité supérieure, notre lame de scie pour l'acier est particulièrement efficace. Le retrait remarquable des copeaux, vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts dans votre travail
  • Efficacité inégalée - Grâce à ses dents tranchantes, cette lame 216 assure des coupes extrêmement précises avec une qualité de coupe parfaite. Les surfaces de coupe robustes en carbure de tungstène garantissent une longue durée de vie.
amazon
61.90
Mise à jour le : janvier 16, 2023 5:20 Depuis : Amazon Product Advertising

COMMENT SCIE-T-ON L’ACIER ?

La coupe du métal est un processus compliqué qui nécessite le bon outil pour le travail.

Fondamentalement, l’acier est coupé à basse vitesse et à grande avance. Il est donc d’autant plus important que vous utilisiez une scie puissante.

Il est tout aussi important que vous utilisiez une lame de scie appropriée et que le refroidissement/lubrification soit suffisant. L’huile de forage ou l’huile de coupe réduit le frottement et donc la chaleur générée lors du sciage. Je vous conseille de lubrifier votre lame de scie au préalable !

  • Un hochdruckstabiles, silikonfreies lubrifiant pour utilisation dans la transformation des métaux
  • Réduit les forces de la chaleur et de frottement.
  • Réduit considérablement les temps de préparation
amazon
12.57
Mise à jour le : janvier 16, 2023 5:20 Depuis : Amazon Product Advertising

Vous devez également noter les éléments suivants :

  • Lisez et respectez les consignes de sécurité sur les lames de scie en acier.
  • Portez des lunettes de sécurité, un écran facial et une protection auditive.
  • Couvrez toute peau exposée avec des gants, une chemise à manches longues et un pantalon.
  • N’oubliez pas de laisser refroidir l’acier fraîchement coupé !
  • Portez des gants lorsque vous manipulez de l’acier qui peut avoir des arêtes vives.
  • Fixez toujours la tôle d’acier solidement et fermement avant de couper.
  • Si vous avez coupé de l’acier rouillé avec votre lame de scie, NE l’utilisez PAS pour scier de l’acier inoxydable
  • Stockez la rouille et l’acier inoxydable séparément

Les deux derniers points ne doivent pas être sous-estimés ! Même l’acier soi-disant inoxydable, alias l’acier inoxydable, peut autrement rouiller !

Conclusion

Scier l’acier n’est pas une tâche facile, mais avec des tôles d’acier plus fines, c’est tout à fait faisable avec le bon outil. N’oubliez pas d’utiliser une lame de scie appropriée et de la lubrifier. Comme toujours, ce qui suit s’applique : Tenez compte des conseils de sécurité !

Lisez aussi notre guide comparatif sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *