QUELLE SCIE POUR L’ALUMINIUM ? VOICI COMMENT LA COUPE EN ALUMINIUM RÉUSSIT

La plupart des types d’aluminium sont excellents pour l’usinage et le soudage et conviennent donc à un large éventail d’applications. Cependant, l’aluminium ne peut pas être scié de manière raisonnable avec un outil. Nous nous consacrons donc aujourd’hui à la question « Quelle scie et quelle lame de scie convient à l’aluminium ? ».

MON CONSEIL POUR L’ALUMINIUM : SCIE CIRCULAIRE

Parce que l’aluminium est si léger, le sciage à grande vitesse est optimal. L’un des moyens les plus populaires de couper efficacement cet alliage métallique est d’utiliser une lame de scie circulaire.

Ce type de scie circulaire est également appelé scie circulaire à froidLa lame de scie circulaire en carbure est plus chère que les autres lames de scie, mais elle offre les coupes les plus propres et les plus précises aux vitesses les plus élevées. Selon la taille et la qualité de la lame de scie circulaire, vous pouvez également couper à travers de plus grandes feuilles d’aluminium en quelques secondes seulement.

Une bonne scie circulaire est, par exemple, la scie Bosch GKS 190, un examen détaillé peut être trouvé ici.

  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinaison (jusqu’à 56 degré)
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1400 W, régime à vide : 5500 tr/min
amazon
132.00
Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:16 Depuis : Amazon Product Advertising

ALTERNATIVEMENT : SCIES À RUBAN

Un autre type de sciage que vous pouvez utiliser pour couper de l’aluminium est le sciage à ruban. Alors que les anciennes scies à ruban étaient incapables de couper l’aluminium proprement en raison de leur faible vitesse, les nouveaux modèles sont à la hauteur de la tâche.

Une scie à ruban est également moins chère qu’une scie à froid, et les opérateurs peuvent ajuster la vitesse de coupe et l’alimentation en fonction du projet.

Cela permet à la scie à ruban de faire des coupes précises sans endommager le matériau ou la lame de scie. Les scies à ruban ont également un kerf plus mince que les scies circulaires, ce qui se traduit par un rendement plus élevé et moins de déchets.

  • Plateau de sciage inclinable en continu pour les coupes d‘onglets
  • Changement sûr et sans outil du ruban
  • Butée parallèle pour des coupes droites
amazon
183.16
Mise à jour le : janvier 12, 2023 6:36 Depuis : Amazon Product Advertising

QUAND DOIS-JE CHOISIR QUELLE SCIE ?

Maintenant que je vous ai présenté les deux types de scies préférés pour couper l’aluminium, voyons quand quelle scie est la plus appropriée. L’aspect le plus important à considérer est l’application elle-même. Si la vitesse est votre priorité, la scie circulaire à froid est le meilleur choix.

Un autre scénario qui parle en faveur de la scie circulaire à froid est le diamètre de la feuille d’aluminium. Si les pièces en aluminium doivent avoir un diamètre compris entre 1 et 15 cm, la scie circulaire à froid est également le meilleur choix ici.

Un projet optimal pour l’utilisation de la scie à ruban serait la découpe d’un matériau en aluminium d’un diamètre supérieur à 15 cm.

Si vous n’avez pas de scie à ruban, de scie à froid ou de scie circulaire et que vous envisagez d’acheter l’une des deux, réfléchissez à l’avance à ce que vous allez utiliser en priorité. Les deux machines sont robustes et stables et facilitent grandement la découpe du métal.

QUELLE LAME DE SCIE CONVIENT À L’ALUMINIUM ?

Les lames de travail du bois standard avec embouts en carbure fonctionnent, mais nécessitent des précautions supplémentaires. Il est plus probable que les pointes se coincent ou se cassent dans l’aluminium. Presque tous les grands fabricants de lames produisent des lames spécialement conçues pour couper des matériaux non ferreux. La plupart des entreprises offrent même des qualités spéciales de carbure pour la découpe de l’aluminium.

Promo -26%
  • Spécification : 250 x 30 x 2,8 mm, 80
  • Diamètre extérieur : 250 mm
  • Nombre de dents 80
amazon
97.75 72.03
Mise à jour le : janvier 19, 2023 1:08 Depuis : Amazon Product Advertising

Lorsque vous comparez les options, faites attention au nombre de dents des lames. Un matériau plus épais nécessite moins de dents, tandis que plus de dents avec de l’aluminium plus mince font des coupes lissesSi l’aluminium a moins de 2 mm d’épaisseur, vous devez utiliser une feuille de plus de 10 dents par pouce de diamètre. Par exemple, certaines entreprises produisent des lames de scie avec 200 dents spécifiquement pour couper de l’aluminium très mince.

Si vous coupez un matériau jusqu’à 4 mm d’épaisseur, utilisez une lame de scie avec 10 dents par pouce, telle qu’une lame de scie de 10 pouces et 100 dents ou une lame de scie de 12 pouces à 120 dents.

Pour un matériau jusqu’à 6 mm d’épaisseur, utilisez une lame de scie avec huit dents par pouce. Pour des feuilles d’aluminium plus épaisses, utilisez une lame de seulement six dents par pouce de diamètre.

SCIAGE DE L’ALUMINIUM: CE À QUOI VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION

Maintenant, vous savez quelle scie convient à l’aluminium et quelles lames de scie doivent être utilisées pour quelles feuilles d’aluminium. Vous êtes donc déjà bien préparé. Voici quelques conseils pour couper l’aluminium.

Lubrifiez la lame de scie

Le plus grand risque de couper de l’aluminium avec une scie circulaire est que la lame de scie se coince dans le matériau et cause des blessures. Quel que soit le type de lame de scie circulaire, vous devez lubrifier la lame afin qu’elle ne se bouche pas avec des dépôts ou ne reste pas coincée sur le matériau. La lubrification protège également la lame et empêche la surchauffe, réduisant ainsi le risque de rupture des pointes.

Le moyen le plus simple est de lubrifier avec une broche à cire pour les lames de scie. Ces baguettes contiennent des ingrédients spéciaux qui assurent des coupes plus lisses et plus rapides. Il vous suffit de frotter l’épingle sur les dents de la lame de scie. Wd-40 convient également à la lubrification des lames. Cependant, vous devrez peut-être appliquer l’huile plusieurs fois. Comparé aux broches de cire pour les lames de scie, wd-40 ne maintient pas la lame lubrifiée aussi longtemps.

Travailler en toute sécurité

Après avoir sélectionné la bonne lame de scie et la bonne lubrification, vous devez sécuriser l’aluminium. Une scie à onglets serre le matériau lors de la coupe, tandis qu’une scie circulaire peut tirer. Pour garder le matériau en sécurité, vous devez idéalement utiliser plusieurs pinces.

  • Au moins deux supports C industriels devraient suffire. Recherchez des pinces en fonte robustes pour que les feuilles ou les plaques d’aluminium soient maintenues en toute sécurité. La lame de scie du rail de guidage peut se coincer dans les gants.
  • En plus des gants, évitez les vêtements amples et enlevez les bijoux et les bagues. Vous ne voulez pas que quelque chose se coince sur la lame de scie.
  • Portez toujours des lunettes ou une protection faciale lorsque vous coupez du métal, même avec de l’aluminium très fin. Même si les pales sont protégées de la surchauffe et de l’écaillage par lubrification, des accidents peuvent survenir.
  • Si vous portez des lunettes au lieu d’une protection faciale, vous devriez mettre un masque. Les masques et les boucliers vous empêchent d’inhaler des débris lors de la coupe.

Conclusion

Couper l’aluminium avec une scie circulaire nécessite quelques étapes spéciales. Assurez-vous d’utiliser la bonne lame de scie. Si possible, achetez une feuille spécialement conçue pour couper l’aluminium et d’autres matériaux non ferreux.

Utilisez toujours un lubrifiant, même si vous utilisez une lame pour couper l’aluminium. Serrez le matériau sur la table de travail avant de couper. Une fois que vous avez pris ces précautions, vous devriez pouvoir couper facilement l’aluminium avec une scie circulaire.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cela, et vous savez maintenant quelles scies et quelles lames de scie pour l’aluminium choisir. Si vous avez d’autres conseils, faites-le moi savoir dans les commentaires !

  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinaison (jusqu’à 56 degré)
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1400 W, régime à vide : 5500 tr/min
amazon
132.00
Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:16 Depuis : Amazon Product Advertising
  • Plateau de sciage inclinable en continu pour les coupes d‘onglets
  • Changement sûr et sans outil du ruban
  • Butée parallèle pour des coupes droites
amazon
183.16
Mise à jour le : janvier 12, 2023 6:36 Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -26%
  • Spécification : 250 x 30 x 2,8 mm, 80
  • Diamètre extérieur : 250 mm
  • Nombre de dents 80
amazon
97.75 72.03
Mise à jour le : janvier 19, 2023 1:08 Depuis : Amazon Product Advertising

Lisez aussi notre guide comparatif sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *