Einhell TE-SM 216 Dual (avis, test complet, prix et promo)

La scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual occupe sans conteste une place de choix parmi les scies à tronçonner et à onglets de la gamme Einhell. Bien qu’elle ne soit pas conçue pour les professionnels, elle s’adresse, comme les autres produits d’Einhell, aux bricoleurs amateurs et occasionnels, offrant des avantages grâce à ses excellentes fonctionnalités et à son équipement complet. Les caractéristiques standards d’Einhell, telles que les angles réglables des deux côtés, les lasers et l’éclairage LED, sont bien entendu incluses.

De plus, la scie peut incliner sa tête vers la droite ou vers la gauche, ce qui offre un réglage rapide de l’angle sur la table rotative et une meilleure aspiration des poussières.

Analyse de la scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual

Einhell TE-SM 216 Dual

Équipement du Einhell TE-SM 216 Dual

La plupart des scies à tronçonner et à onglet partagent des caractéristiques similaires de nos jours, car de nombreuses fonctions sont devenues presque standard. Comme cela est le cas avec les scies à tronçonner Einhell, le modèle TE-SM 216 Dual est également bien équipé, offrant une variété de fonctionnalités.

L’une de ces fonctionnalités est la capacité de traction, ce qui rend cette scie à tronçonner et à onglet adaptée aux pièces plus larges malgré sa petite lame de scie. L’Einhell TE-SM 216 Dual est équipé d’un dispositif de traction spécialement conçu, qui non seulement améliore la capacité de coupe, mais assure également une glisse fluide. Cela devient particulièrement bénéfique lorsqu’on utilise fréquemment la fonction de traction, rendant le travail avec cet appareil facile et moins fatigant.

Une autre caractéristique appréciable est la grande flexibilité de l’articulation de la tête de scie. Cela fait une réelle différence pour ceux qui effectuent des coupes en série ou qui entreprennent des projets variés et étendus. Par conséquent, l’Einhell TE-SM 216 Dual est justifiée dans sa gamme de prix légèrement plus élevée. Comparé à d’autres scies à tronçonner de fabricants concurrents, la scie TE-SM 216 est une véritable affaire.

La lame de scie fournie est en métal dur de haute qualité et peut être rapidement, facilement et en toute sécurité changée grâce à un mécanisme de verrouillage de la broche. En ce qui concerne les matériaux, l’Einhell TE-SM 216 Dual excelle non seulement dans la coupe du bois, mais elle peut également découper d’autres matériaux tels que le plastique avec aisance.

Pour garantir un travail sûr et précis, cette scie est équipée d’un éclairage laser et LED. Le laser fonctionne sur secteur, éliminant ainsi le besoin de piles supplémentaires. Il convient de noter que certains artisans peuvent préférer ne pas utiliser un laser à ligne de coupe, mais Einhell a prévu une solution en permettant l’extinction du laser. Lorsqu’il est activé, il indique la ligne de coupe, facilitant ainsi le positionnement précis de la pièce et garantissant des coupes précises à chaque fois. L’éclairage intégré permet également d’utiliser le TE-SM 216 Dual d’Einhell dans toutes les conditions d’éclairage ambiant, améliorant ainsi la sécurité au travail en offrant une meilleure visibilité de la pièce et de la lame de scie.

Les supports réglables pour les pièces sont également très pratiques car ils assurent la stabilité des pièces plus longues et les empêchent de se plier au milieu sous la lame de scie en raison de leurs extrémités pendantes. Dans ce modèle, tout comme dans le bras de remorquage, une grande attention a été portée à la position des supports de pièces, ce qui permet de les manipuler facilement. En plus de cette stabilisation, il est possible de fixer la pièce avec un dispositif de serrage, garantissant ainsi que aucune pièce du projet ne se détache accidentellement.

L’idée d’une propreté totale lors de l’utilisation d’une tronçonneuse est une illusion, et cela nécessite une grande honnêteté. Cependant, cela peut être amélioré grâce à un système d’extraction de poussière, qui est également intégré dans l’Einhell TE-SM 216 Dual. Vous pouvez l’utiliser avec le sac à poussière fourni ou avec un dispositif d’aspiration externe. Lorsqu’un aspirateur est connecté, l’environnement reste nettement plus propre en raison de l’aspiration constante. Cette scie est également équipée d’un récupérateur de copeaux derrière la lame de scie, ce qui permet une élimination plus précise de la sciure et des copeaux. Les professionnels devraient accorder une grande importance à une extraction efficace, surtout pour des raisons de sécurité. Une bonne visibilité de la pièce et de la lame de scie est essentielle.

En ce qui concerne les possibilités offertes par la scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual, les options sont pratiquement illimitées. L’angle de coupe est réglable des deux côtés. Pour faciliter le travail et gagner du temps, la table rotative comporte des positions pré-définies où les supports standard se verrouillent automatiquement. Entre les deux, le plateau rotatif peut être réglé en continu, permettant à l’artisan de choisir l’angle souhaité. Einhell a conçu cette scie avec un réglage rapide, ce qui en fait un outil idéal pour les projets nécessitant différentes configurations d’angle de coupe. De plus, la tête de scie inclinable à droite et à gauche, ainsi que la butée de profondeur pour les coupes de rainures, complètent cette polyvalence.

Un enrouleur de câble est également intégré pour permettre un rangement pratique de l’Einhell TE-SM 216 Dual sans enchevêtrement de câbles. Non seulement cela est pratique, mais cela élimine également les risques de trébuchement désagréables lorsque l’appareil n’est pas en cours d’utilisation. De plus, la poignée de transport permet de déplacer facilement la scie d’un endroit à un autre. Avec son poids de moins de 14 kg, la portabilité de cet appareil n’est certainement pas un problème !

L’impression visuelle

La scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual présente une esthétique remarquable. Arborant les couleurs emblématiques d’Einhell, le rouge et le noir, elle dégage une allure sportive, rehaussée par ses composants métalliques, ce qui en fait un ajout élégant à tout atelier domestique. Les graduations pour les angles de coupe et d’inclinaison sont claires et facilement lisibles depuis la zone de travail. Les commandes sont toutes bien accessibles et simples à utiliser. De manière particulièrement pratique, le réglage rapide de la table rotative peut s’effectuer d’une seule main. Comme c’est généralement le cas avec la plupart des scies à onglet, la poignée est située du côté droit, juste au-dessus de la lame de scie. »

Les données techniques de la scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual

Un examen des caractéristiques essentielles de la scie Einhell TE-SM 216 Dual met naturellement en évidence sa technologie intégrée et d’autres données et faits pertinents. Malgré sa polyvalence et son envergure avec un poids de seulement 13,85 kg, cette scie ne sacrifie pas sa stabilité, ce qui est un avantage considérable. Au contraire, elle offre une flexibilité d’utilisation accrue, permettant même une utilisation mobile de la scie à tronçonner et à onglet. Ses dimensions compactes de 810 mm de longueur, 490 mm de largeur et 320 mm de hauteur lui permettent de s’intégrer facilement dans la plupart des caisses à outils.

Le cœur de cette scie réside dans sa lame de scie au carbure de précision de 216 mm de diamètre, avec un alésage de 30 mm. Cependant, sa capacité de coupe n’est pas limitée à cela grâce à sa fonction de traction. En utilisant un double angle de 90 degrés, avec une table rotative positionnée au centre et une lame de scie ajustée verticalement, la scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual peut réaliser des coupes horizontales jusqu’à 305 mm et des coupes verticales jusqu’à 65 mm.

La polyvalence de ce modèle est grandement renforcée par ses réglages en continu des angles d’onglet et d’inclinaison. L’angle d’onglet est ajusté en utilisant une plaque rotative et peut varier de 47 degrés vers la droite et vers la gauche. L’angle d’inclinaison est réglable en basculant la tête de scie, offrant une plage de 45 degrés dans les deux sens, ce qui la distingue de la plupart des autres scies à onglets de la gamme Einhell.

La capacité de cette scie à manipuler une variété de matériaux provient non seulement de sa lame de scie, mais aussi de son moteur puissant de 1800 watts, capable d’atteindre une vitesse de rotation de 5000 tours par minute à vide. De plus, elle est équipée d’un raccord pour l’aspiration de la poussière, ce qui limite la dispersion de sciure.

  • Consommation d’énergie : 1 800 watts
  • Ralenti : 5 000 tr/min
  • Capacité de coupe max. : 305x65mm
  • Diamètre lame de scie : 216mm / 60 dents
  • Alésage de la lame de scie : 30mm
  • Plateau tournant (réglage d’onglet) : -47° à +47°
  • Tête de scie (angle d’inclinaison) : -45° à +45°
  • Fonction train : Oui
  • démarrage en douceur : Non
  • saper : Non
  • Laser : Oui + DEL
  • Extraction de poussière : Oui
  • Dimensions : 32 x 49 x 81 (H x L x P en cm)
  • Poids environ : 13.85kg

Avantages

En réalité, il y a très peu de critiques concernant l’Einhell TE-SM 216 Dual, c’est pourquoi la liste des avantages à ce stade est considérablement plus longue que celle des inconvénients de l’appareil. Les deux aspects qui pourraient éventuellement s’opposer à l’achat de ce modèle relèvent principalement des préférences personnelles, ce sont donc des questions de goût.

  • Ce dispositif offre un réglage en continu des angles, tant pour l’onglet que pour l’inclinaison, des deux côtés.
  • Il dispose d’un verrouillage automatique pour les angles standards et permet un réglage rapide.
  • La fonction de traction est particulièrement douce, et la tête de scie est équipée d’un mécanisme articulé.
  • Il est équipé de lasers et de LED pour une meilleure précision lors de la coupe.
  • Le changement de la lame de scie est à la fois facile et sécurisé grâce au blocage de la broche.
  • Vous pouvez ajuster les supports de pièces et bénéficier d’un dispositif de serrage supplémentaire.
  • Il dispose d’un système d’aspiration avec un sac à poussière et un récupérateur de copeaux.
  • De plus, il offre un rangement pratique pour le cordon et est équipé d’une poignée de transport pour faciliter son déplacement.

Inconvénients

  • Aucun démarrage en douceur n’est disponible.
  • Aucune butée pour simplifier l’exécution de coupes en série n’est présente.

Vidéo

L’Einhell TE-SM 216 Dual en test

Einhell TE-SM 216 Dual en test

Les tests effectués sont conformes à des critères objectifs et préétablis, justifiant ainsi pleinement la réputation méritée de certains instituts de test. En conséquence, les consommateurs ont tendance à se fier aux rapports de test de ces fournisseurs lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. Cette dynamique diffère lorsque l’on considère les sites de test commerciaux en ligne.

Regrettant que certains instituts n’aient pas encore examiné les tronçonneuses, les acheteurs potentiels se retrouvent sans option s’ils cherchent à déterminer la valeur des différents modèles sur le marché. Dans ce contexte, les avis produits et les évaluations des autres acheteurs se révèlent particulièrement précieux. En effet, en consultant les expériences partagées en ligne par d’autres clients, il devient plus aisé d’évaluer la performance d’un modèle avant de procéder à un achat.

Expériences clients avec la scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual

Il serait étonnant que l’Einhell TE-SM 216 Dual, un outil électrique bien équipé et bien conçu, ne laisse pas une impression positive lors des tests clients. Heureusement, il est indiscutable que ce modèle connaîtra une forte demande parmi les acheteurs. Non seulement l’appareil donne une impression précieuse, mais il le prouve également en pratique.

D’après l’expérience de certains utilisateurs, le réglage et la prise en main du TE-SM 216 Dual sont excellents. Un autre point positif est la possibilité d’ajuster avec précision les angles d’onglet et d’inclinaison. La facilité de transport grâce à son faible poids ne pose aucun problème. Seuls deux aspects ont été soumis à une évaluation critique, mais à notre avis, ils ne constituent pas de véritables inconvénients.

Quelques clients ont noté que le laser semblait assez large par rapport à d’autres scies à tronçonner et à onglet, et ils recommandent de vérifier attentivement la position de la coupe avant de commencer le premier projet. De plus, il a été noté que le câble d’alimentation devrait être plus souple. Parfois, les avantages d’une isolation plus rigide dans un outil électrique ont également été mis en avant.

Conclusion et Notre Avis sur la scie à onglet Einhell TE-SM 216 Dual

Einhell TE-SM 216 Dual

La direction vers laquelle se dirige la recommandation à la fin de ce texte était déjà évidente dès sa lecture. La scie TE-SM 216 Dual d’Einhell est entièrement équipée, offrant ainsi aux artisans toutes les commodités imaginables. En plus des caractéristiques standard telles que le réglage en continu de l’onglet et de l’inclinaison, l’éclairage LED, le laser, les repose-outils, et bien d’autres, ce modèle se distingue par ses extensions fluides et son mécanisme d’articulation de tête de scie lisse, ainsi que par son réglage rapide.

L’absence de démarrage en douceur nécessite un certain temps pour s’y habituer et ne fera probablement pas de l’Einhell TE-SM 216 Dual la meilleure option pour les artisans novices en matière de scies à tronçonner. En revanche, tout artisan ayant déjà une certaine expérience avec les scies s’y adaptera rapidement. »

Consultez aussi nos autres avis sur la scie à onglet :

Fondateur à Scie-a-onglet.com | Plus de publications

Je suis un critique expérimenté de produits de bricolage et créateur de contenu passionné par les outils électriques, ma mission principale consiste à fournir à mes lecteurs des informations précises et à jour sur ces équipements, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.

Avec une expérience de plus de cinq ans en recherche, en tests, et en rédaction dans le domaine des outils électriques, je suis convaincu que mon blog propose des critiques exhaustives, impartiales, et dignes de confiance. Mon objectif fondamental est de guider les amateurs de bricolage et les professionnels vers les meilleurs produits qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Mon expertise est un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager dans des projets de bricolage en toute confiance.