SCIER LE MÉTAL : AVEC CES CONSEILS ET LE BON OUTIL POUR RÉUSSIR

Avez-vous déjà vu une rectifieuse ou une scie à rectifier qui coupe le métal avec beaucoup d’étincelles ? Eh bien, ce n’est pas la seule façon de couper du métal. Que vous soyez un métallurgiste professionnel ou que vous ayez simplement besoin de couper du métal pour des projets de bricolage, savoir quels types de scies sont bons pour couper le métal peut accélérer le travail.

Plusieurs facteurs jouent un rôle à cet égard. Aujourd’hui, je vais vous montrer quelle scie utiliser pour scier le métal et vous donner quelques conseils pour une coupe réussie.

Avez-vous apporté peu de temps avec vous? Alors voici la version courte :

  • En principe, vous pouvez utiliser tous les types de scies pour scier le métal
  • La façon la plus rapide de travailler est d’utiliser une scie à froid ou une scie à onglet
  • Votre coupe sera particulièrement précise avec une scie à ruban
  • Assurez-vous d’ utiliser une lame de scie appropriée
  • Portez des vêtements de protection et serrez toujours fermement le métal !

Commençons par la question de la bonne scie pour le métal.

QUELLE SCIE POUR LE MÉTAL ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour couper le métal. Vous pouvez également effectuer de petits travaux avec de la force musculaire et une scie à métaux.

scie à métaux

La scie à métaux est une scie à main à commande manuelle qui est le plus couramment utilisée dans le secteur de la rénovation domiciliaire. Même si vous n’obtiendrez jamais la même précision et rapidité qu’avec une scie à froid ou à onglet, vous pouvez vous rabattre sur ce classique pour quelques coupes plus petites !

scie à ruban

Bien que la scie à ruban puisse gérer un volume de travail élevé, elle a une vitesse de coupe inférieure. Il est généralement utilisé pour les petites applications et dans les petits ateliers.

Ici, le métal est serré dans un étau ou pressé à la main contre la lame, qui tourne dans une position fixe, pour terminer la coupe. À l’aide d’une butée et d’une lame large, vous pouvez obtenir des arêtes de coupe nettes et droites.

Les scies à ruban verticales sont idéales pour couper les courbes et les angles. Étant plus maniables que leurs homologues horizontaux, ils sont bons pour couper des pièces structurelles, des pièces complexes, des fixations et même des formes courbes.

Assurez-vous toujours que le ruban de scie tourne dans le bon sens. Avec la bonne technologie, une scie à ruban est relativement facile et sûre à utiliser.

Bien que ces scies soient très polyvalentes, elles ne conviennent pas pour couper l’acier inoxydable . Au lieu de cela, ils sont souvent utilisés pour couper de l’acier doux plus doux.

scie à froid

Une scie à froid est une option coûteuse qui permet des coupes précises tout en gardant le métal frais. Pour ce faire, la scie utilise une grande lame de scie circulaire et un liquide de refroidissement pour refroidir le tranchant.

Cela réduit la friction lors de la coupe et empêche le métal et la lame de chauffer. Le résultat est des coupes nettes et précises adaptées aux applications de haute précision.

Par rapport à une scie à ruban, une scie à froid est assez chère et n’en vaut vraiment la peine que si vous devez scier beaucoup de métal régulièrement.

Scie circulaire (à main)

Cela peut ne pas sembler évident, mais avec la bonne lame, une scie circulaire est un excellent outil pour couper le métal. Avec une lame de scie pour métaux ferreux, vous pouvez couper de l’acier doux jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm. Mais fais attention!

La limaille de métal chaud vole partout. Mettez votre équipement de protection, éloignez les passants et couvrez tout ce que vous ne voulez pas recouvert de copeaux de métal. Il existe deux types de lames de scie : les lames à dents en acier bon marché et les lames à dents en carbure. Les lames en carbure sont plus chères mais durent plus longtemps.

scie à onglet

Des coupes précises sur la tige, le tube et les angles en aluminium sont faciles à réaliser avec une scie à onglet et une lame conçue pour couper les métaux non ferreux (vérifiez l’étiquette).

Si le boîtier du moteur de votre scie est ouvert et que des copeaux de métal pourraient s’accumuler, collez un morceau de tissu sur les ouvertures pour protéger les enroulements et les roulements du moteur pendant que vous coupez l’aluminium. (N’oubliez pas de l’enlever lors du redémarrage de la scie ou le moteur surchauffera).

Recouvrir l’aluminium d’un morceau de bois réduit le risque de projection d’éclats de métal et facilite le maintien du métal en place lors de la coupe. Cette astuce est particulièrement importante lorsque vous coupez des pièces fines. Sans le support, la lame accroche souvent le métal et le déforme, le rendant inutilisable.

scie sabre

La scie sabre est un outil de coupe à main alimenté soit par une courroie, soit par une batterie. Il a une lame droite et dentelée qui se déplace d’avant en arrière dans un mouvement alternatif rapide – d’où son nom. Cette lame peut être placée dans le mandrin avec la lame vers le bas. Selon la tâche, vous pouvez également monter la lame avec la lame vers le haut.

Étant une scie à main, elle est polyvalente mais pas aussi précise que la scie à onglet. Il est relativement peu coûteux et est donc souvent utilisé dans le secteur du bricolage et pour les travaux sur chantier.

La scie sabre est essentiellement la version mécanisée de la scie à tronçonner manuelle. Il est utilisé pour plusieurs des mêmes applications. Dans ce cas, cela augmente l’efficacité, car cela fonctionne beaucoup plus rapidement que la scie à métaux. Vous pouvez utiliser une variété de lames de scie et couper différents types de métal, de bois et de PVC.

scie sauteuse

Les scies sauteuses sont généralement associées au travail du bois, mais il existe également de nombreuses scies sauteuses pour le travail des métaux sur le marché. Par rapport à leurs homologues pour le travail du bois, les scies sauteuses pour le travail des métaux ont une course plus courte (c’est-à-dire un mouvement plus court de la lame de scie). Ils ne permettent pas de mouvement pendulaire.

Le mouvement alternatif d’une scie sauteuse à bois permet à la lame de scie de se déplacer plus rapidement lors de la coupe de matériaux plus épais. Sur une scie sauteuse pour le travail des métaux, cela n’est pas nécessaire car la vitesse de la lame est optimisée pour couper du métal – et c’est plus lent que pour couper du bois.

Découper du métal avec une scie sauteuse, ça marche ?

Oui, vous pouvez utiliser une lame de scie à métaux dans une scie sauteuse à bois traditionnelle ! Dans ce cas, vous devez désactiver l’option pendule ou passer au réglage le plus bas et travailler lentement. Ce sera plus lent que d’utiliser une scie sauteuse optimisée pour le travail des métaux. Cela minimise les risques pour la sécurité et les dommages potentiels au métal et à l’équipement.

Les scies sauteuses pour le travail des métaux vous permettent de découper des motifs complexes dans la tôle. Ces outils à main peuvent être alimentés par batterie ou filaire selon le modèle. Bien que les scies sauteuses pour le travail des métaux aient tendance à être légèrement plus chères que leurs homologues pour le travail du bois, elles sont relativement peu coûteuses.

SCIER LE MÉTAL – CONSEILS DE SÉCURITÉ

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez utiliser de nombreuses scies à métaux différentes. Pourtant, il y a quelques autres choses à considérer.

Couper ou meuler du métal crée de minuscules copeaux ou éclats partout. Et ils peuvent être chauds et épicés. Pour éviter les blessures aux yeux, les lacérations, les brûlures et autres blessures lors de la coupe du métal, vous devez suivre ces règles :

  • Lisez et suivez les consignes de sécurité sur les disques et les lames de coupe en métal.
  • Portez des lunettes de sécurité, un écran facial et une protection auditive.
  • Couvrez toute peau exposée avec des gants, une chemise à manches longues et un pantalon.
  • N’oubliez pas de laisser refroidir le métal fraîchement coupé !
  • Portez des gants lorsque vous manipulez du métal qui peut avoir des arêtes vives.
  • Serrez toujours le métal solidement et fermement avant de couper.
  • Ne laissez personne s’approcher de vous pendant que vous coupez du métal à moins qu’il ne porte des protections auditives et oculaires.

TRAVAILLER DANS DES ESPACES RESTREINTS AVEC UN OUTIL OSCILLANT

Si vous avez du mal à vous rendre à un endroit ou si vous avez besoin de faire une coupe à ras, un outil oscillant avec une lame de coupe en métal peut résoudre le problème.

Les écrous de fixation corrodés sur les toilettes et les robinets peuvent être facilement séparés avec un outil oscillant. Vous pouvez également utiliser un outil oscillant pour couper des tuyaux, des vis, des clous et d’autres objets métalliques là où un outil plus gros ne peut pas le faire. Assurez-vous simplement que la lame est conçue pour couper le métal.

FAITES CORRESPONDRE LA LAME AU MÉTAL

Avec le bon couteau ou la bonne meule, vous pouvez couper presque n’importe quel type de métal. Il est important que la lame soit adaptée au matériau. Il existe deux types de métaux : ferreux et non ferreux.

Tout métal contenant du fer est un métal ferreux et nécessite une lame pour couper les métaux ferreux. La plupart des couteaux et disques de coupe en métal sont marqués pour couper les métaux non ferreux ou ferreux.

Les deux métaux non ferreux les plus courants que les bricoleurs doivent couper sont l’aluminium et le cuivre. Les métaux non ferreux ont tendance à être plus tendres et plus faciles à couper que les métaux ferreux.

GRATTER ET FLAMBER

Les entrepreneurs en revêtement et les couvreurs marquent et plient régulièrement les revêtements et les terrasses en aluminium pour obtenir des coupes droites et précises. Vous pouvez utiliser la même technique chaque fois que vous avez besoin d’une coupe droite sur de l’aluminium ou d’autres tôles légères, même de l’acier.

Fixez une règle ou un carré le long des marques de coupe et marquez une ligne avec la pointe d’une lame de couteau tranchante. Après cela, vous pouvez plier la tôle d’avant en arrière plusieurs fois pour la plisser. Vous pouvez également couper des épingles en métal avec la même astuce. Vous coupez les deux côtés. Ensuite, marquez une ligne entre les coupes et pliez le boulon pour le casser.

Lisez aussi notre guide comparatif sur :

Fondateur à Scie-a-onglet.com | Plus de publications

Je suis un critique expérimenté de produits de bricolage et créateur de contenu passionné par les outils électriques, ma mission principale consiste à fournir à mes lecteurs des informations précises et à jour sur ces équipements, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.

Avec une expérience de plus de cinq ans en recherche, en tests, et en rédaction dans le domaine des outils électriques, je suis convaincu que mon blog propose des critiques exhaustives, impartiales, et dignes de confiance. Mon objectif fondamental est de guider les amateurs de bricolage et les professionnels vers les meilleurs produits qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Mon expertise est un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager dans des projets de bricolage en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *