La clé à choc est un outil puissant utilisé pour les travaux de vissage exigeants. Par exemple, pour desserrer ou serrer de grosses vis ou des écrous sur un véhicule. Mais la clé à chocs est aussi très sollicitée en atelier et sur les chantiers de construction. Grâce à son mouvement rotatif doux et pulsé, vous pouvez également desserrer facilement les assemblages vissés récalcitrants.
Dans notre test de clés à choc, nous allons aborder plus en détail le sujet des clés à chocs et expliquer ce qui est important lors de l’achat d’une clé à choc. En même temps, nous vous présenterons différents modèles et discuterons des propriétés et des caractéristiques techniques de chacun.
Top 5 des Meilleurs modèles de clé à choc
1- Clé à choc Hesselink PIW-1000 : notre recommandation
La clé à choc électrique PIW-1000 de Hesselink est très performante et son rapport qualité-prix est excellent. La consommation d’énergie de 1010 watts parle d’elle-même, alors qu’un couple de 820 Nm est généré en même temps. Avec elle, vous pouvez même desserrer des écrous/vis très gros et tenaces en appuyant tout simplement sur un bouton. Il suffit de placer le bon écrou à la bonne taille sur le carré extérieur de 1/2 pouce et c’est parti.
Le modèle PIW-1000 de Hesselink est un véritable poids lourd et travaille avec un mécanisme de marteau entièrement métallique. Il offre une haute qualité, une puissance de pénétration et une durée de vie élevée. Grâce à l’interrupteur à bascule situé ici, vous pouvez modifier le sens de rotation vers la gauche ou vers la droite selon vos besoins.
LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA Clé à choc Hesselink PIW-1000
« Mon avis, la clé à choc Hesselink est bien travaillée, du fait de son poids plus élevé (3,3 kg) et des matériaux utilisés (métal et partiellement plastique), elle fait bonne impression. Le jeu d’écrous inclus dans la mallette ne convient pas pour changer les pneus car ils sont trop courts pour cela. Le jeu d’écrous de roue FN-500 convient pour cela. Les écrous de jante sont pourvus d’un revêtement en plastique et protègent ainsi les jantes. Ils mesurent environ 80 mm de long et sont disponibles dans les tailles suivantes : 15, 17, 19, 21 et 22mm.
De façon générale, je suis très satisfait. La clé à choc a une puissance suffisante, est de haute qualité et est livrée avec le jeu d’écrous supplémentaire suffisamment équipé. Il suffit d’avoir un peu de sensation dans les doigts pour qu’elle ne tourne pas trop. Je peux donc la recommander en toute conscience. »
« La clé à choc a beaucoup de solidité, il faut faire attention à bien serrer les écrous d’abord quand on va les serrer parce que ça bouffe le fil de la puissance qu’elle a. Sincèrement rien à dire je suis vraiment heureux de mon achat. »
2- Clé à choc électrique Güde ESS 350 : notre conseil prix
Avez-vous besoin d’aide pour changer les pneus et dans d’autres domaines ? Cette clé à choc électrique ESS 350 de Güde vous offre toute la puissance nécessaire. Par ailleurs, elle est commercialisée à un prix relativement bas. Elle se connecte à une prise standard de 230 volts et offre ainsi une pleine puissance sur une longue durée. En appuyant sur un bouton, le moteur électrique génère un couple de 350 Nm, ce qui est également suffisant pour les travaux exigeants. En appuyant sur un bouton, vous pouvez rapidement et facilement changer le sens de rotation de gauche à droite.
La clé à choc Güde ESS 350 est livrée dans une valise de transport pratique et stable. Celle-ci comprend également trois douilles (17, 19 et 21 mm) en acier au chrome vanadium. Ainsi, vous avez tout à portée de main lors de vos déplacements.
LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA Clé à choc Güde ESS 350
« Au printemps, j’ai changé 8 roues de voiture et ça a marché comme sur des roulettes. Petit conseil : Tournez toujours l’écrou de roue de 2 ou 3 tours à la main avant d’utiliser la clé à choc+. Ne frappez pas, mais serrez à la valeur requise avec la clé dynamométrique. »
« Très bon produit pour ce prix , fait ce qu’il doit, je suis très satisfait jusqu’à présent. »
3- Clé à choc pneumatique Hazet 9012EL-SPC : conseil pro
Cherchez-vous une clé à chocs puissante avec beaucoup de puissance et un boîtier robuste ? Hazet 9012EL-SPC est une clé à choc pneumatique dotée d’un couple de desserrage maximal de 1700 Nm et constitue donc une véritable clé à chocs électrique. Elle vous permet également de desserrer en un rien de temps de gros boulons ou écrous de roue (par exemple sur des camions ou des machines agricoles) ou de visser/serrer de grosses vis sur des constructions en bois.
Au dos de l’appareil, vous pouvez passer rapidement et facilement de la rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre (rotation dans le sens des aiguilles d’une montre en quatre étapes, rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en une étape). Cela vous permet de toujours tenir la clé à chocs à air comprimé d’une seule main. En dépit de sa puissance et de sa pression de fonctionnement de 6,3 bars, la clé à choc est peu vibrante et particulièrement confortable. Sa taille pratique est également convaincante, vous n’avez donc pas besoin de beaucoup d’espace.
LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA Clé à choc Hazet 9012EL-SPC
« La clé à choc a été testée et éprouvée pour desserrer des écrous à filetage fin M20x1,5 qui étaient restés coincés pendant des décennies sur les flasques de sortie d’une vieille boîte de vitesses automobile de 1963.
La clé à choc pneumatique HAZET 9012 EL-SPC a réussi cette tâche haut la main, bien que l’alimentation en air soit constituée d’un tuyau spiralé maigre et beaucoup trop long d’un diamètre intérieur de seulement 6 mm et non d’un tuyau d’un diamètre intérieur de 10 mm qui était spécifié pour cette visseuse.
Il n’est pas vraiment bon marché. Toutefois, comme il convainc par ses hautes performances, la portée en bourse est vite oubliée. Je me réjouis avec confiance de la prochaine utilisation de cet outil vraiment puissant. »
4- Clé à choc électrique Michelin M-EW 1050
Si vous ne disposez pas d’une prise d’air comprimé à la maison ou dans l’atelier, cette clé à choc électrique Michelin M-EW 1050 est une alternative excellente. Pratique, elle fonctionne avec un branchement électrique normal de 230 volts. Le couple de desserrage maximal est de 500 Nm, et vous pouvez également serrer des vis ou des écrous avec un maximum de 350 Nm. Vous réglez le couple de serrage exact sur la poignée. Un affichage numérique vous indique la valeur réglée (la plus petite valeur réglable est de 150 Nm).
Comme pour de multiples autres modèles, vous pouvez simplement modifier ici la rotation à droite ou à gauche. En outre, le boîtier est de construction robuste et la poignée est recouverte d’un revêtement en caoutchouc thermique pour un travail confortable. Un jeu de douilles est inclus pour que vous puissiez commencer tout de suite. Un étui de transport est également inclus.
LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA Clé à choc Michelin M-EW 1050
« Les écrous centraux M55 de mon essieu arrière Ducati (couple de serrage 230 Nm) ne pouvaient plus être desserrés, même avec un long levier. Pour parer à toute éventualité, j’ai commandé la clé à choc en espérant qu’elle résoudrait mon problème. Et effectivement, les deux écrous ont pu être desserrés sans problème. J’ai dû le tenir 3 fois jusqu’à ce que la visseuse s’arrête automatiquement.
La machine fait une impression solide et se sent bien dans la main. Le poids élevé est pour moi un élément positif et j’espère que le mécanisme sera plus robuste que celui du produit concurrent sans nom. Mission réussie ! »
« Remplacement des galets pour les scooters. Pour réaliser cette opération, il faut desserrer la poulie. Impossible de desserrer cet écrou avec une clé à choc classique. Il fallait quelque chose de plus fort. Je me suis procuré cette visseuse chez Michelin et voilà, l’écrou est desserré. Cette clé à choc est très puissante. Mais elle a aussi 220 volts en embuscade. Une bonne clé à choc »
5- Visseuse à chocs sans fil Bosch Professional GDS 18V-1050 H
À la différence des appareils présentés jusqu’à présent, il s’agit d’une clé à choc sans fil. Bosch Professional GDS 18V-1050 H fonctionne sans câble d’alimentation, ce qui vous permet de vous déplacer librement et d’être flexible lors de vos déplacements. Cependant, cette clé à choc appartient à la catégorie haute performance et génère un couple de serrage de 1050 Nm, alors que le couple d’arrachement est de 1700 Nm.
La principale caractéristique de la GDS 18V-1050 H est son moteur sans balais haute performance. Avec les batteries ProCORE18V (au moins 5,5Ah), vous pouvez obtenir des performances comparables à celles des appareils à fil. Au total, trois niveaux de vitesse et de couple peuvent être réglés, ce qui vous donne un contrôle total dans différents domaines d’utilisation et de travail. Si vous possédez déjà des batteries Bosch, vous pouvez utiliser cette clé à choc avec toutes les batteries Bosch Professional (18 volts) nouvelles et existantes.
LES AVIS DES UTILISATEURS SUR LA Clé à choc Bosch Professional GDS 18V-1050 H
« Je me sers de préférence du produit pour changer les pneus de tous les constructeurs automobiles possibles. Jusque-là, j’avais toujours ouvert les écrous de roue avec une clé correspondante et je les dévissais avec un tournevis sans fil muni d’un écrou adapté. Avec le GDS, les choses se passent beaucoup plus vite maintenant.
En combinaison avec un jeu de douilles à choc adaptées, les boulons peuvent être ouverts sans problème, même sur les anciens modèles. Même s’ils sont rouillés. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une camionnette, cela n’a pas d’importance. Si le pneu est changé, j’utilise également le GDS pour le dévisser. Mais attention ! Très peu jusqu’à un certain point. Ensuite, on utilise la classique clé dynamométrique (je ne veux pas abîmer quoi que ce soit avec l’outil plutôt rugueux), donc prudence. »
« J’ai obtenu la pièce parce qu’il a tellement de couple dans la démolition, que je peux encore utiliser avec tous les vieux essieux rouillés.
Donc après une utilisation un peu plus longue maintenant en conjonction avec une batterie 12ah pro code, je suis très heureux avec elle. »
Vidéo
Conclusion
Si les tournevis normaux ne suffisent plus et que vous avez besoin de beaucoup de puissance, une clé à choc rotative est la solution idéale. Celle-ci vous permet de desserrer ou de serrer des vis ou des écrous rapidement et facilement. Les ateliers et les artisans profitent tout particulièrement des groupes électrogènes. Mais aussi pour le changement annuel des roues, les clés à chocs sont les bienvenues, car les boulons des roues rouillent souvent.
Notre test de clés à chocs montre que, lors de la recherche d’une clé à choc adaptée, il faut accorder une attention particulière au couple. Il fournit des informations sur la force générée pour le desserrage ou le serrage. En outre, les multiples niveaux de couple permettent d’ajuster le couple en fonction des besoins.
FAQ
Qu’est-ce qu’une clé à choc ?
Important : Une clé à choc rotative n’est pas une perceuse à percussion ! Ce sont deux appareils différents.
Dans bon nombre d’endroits, les clés à chocs rotatives sont confondues avec les marteaux perforateurs. Or, il s’agit de deux appareils différents qui sont utilisés dans des secteurs différents.
Les clés à chocs sont essentiellement utilisées dans les ateliers pour desserrer/serrer des vis ou des écrous de grande taille. Pour changer les roues d’un véhicule, par exemple. Mais elles sont également utilisées sur les chantiers de construction pour assembler de grands composants et les visser.
Les clés à chocs sont disponibles avec différents types d’entraînement. La plupart d’entre elles fonctionnent à l’air comprimé ou à l’électricité, les appareils électriques pouvant également être divisés en modèles à fil et à batterie.
Les appareils diffèrent aussi en termes de porte-outils. La majorité possède un carré extérieur (1/2 pouce) sur lequel sont placés des douilles (écrous) de différentes tailles.
Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’une clé à choc ?
Le processus se poursuit avec l’aide à l’achat. En effet, nous allons vous donner les caractéristiques d’achat importantes à prendre en compte lors de la recherche de la bonne clé à choc.
- Type d’entraînement : Il faut faire une distinction élémentaire entre un entraînement électrique et un entraînement pneumatique (air comprimé). Les clés à chocs électriques fonctionnent avec ou sans cordon. Selon le domaine d’application/les conditions, le type d’entraînement est celui qui vous convient.
- Le couple : Il est exprimé en Newton mètres (Nm) et renseigne sur la force générée par une clé à chocs pour desserrer (couple de rupture) ou serrer (couple de serrage) des vis ou des écrous. Pour un travail occasionnel, il devrait être d’au moins 500 Nm. Si vous voulez seulement changer vos pneus, 300-400 Nm conviennent également. Dans le domaine professionnel, vous trouverez également des tournevis de 1000 Nm ou plus (voir aussi le tournevis dynamométrique sans fil).
- Niveaux de couple : Afin de travailler avec moins de couple sur certains boulons ou écrous, certains modèles disposent de plusieurs niveaux de couple. Vous adaptez ainsi la puissance exactement à votre domaine d’application.
- Porte-outil : Des hêtres/écrous de différentes tailles sont fixés au porte-outil. Si vous avez déjà un jeu d’écrous chez vous ou dans votre atelier, assurez-vous que le porte-outil est de la bonne taille. La majorité de toutes les clés à chocs fonctionnent avec des écrous de 1/2 pouce.
- Nombre d’impacts : Il est donné en tours par minute (rpm) et renseigne sur le nombre d’impacts par minute donnés à la vis ou à l’écrou. Un nombre élevé d’impacts génère une puissance de frappe beaucoup plus importante.
- Accessoires / étendue de la livraison : Si vous n’avez pas d’accessoires tels que des douilles, vous trouverez des sets de clés à chocs pratiques. Ici, par exemple, un jeu d’écrous de tailles courantes est inclus. En outre, la visseuse est souvent livrée dans un coffret de rangement, afin que vous ayez tout sur vous.
Quel facteur d’impact est le plus fort ?
Les clés à chocs à fil ou à batterie sont de toute façon très performantes et peuvent passer facilement dans de nombreuses zones. Néanmoins, si cela ne suffit pas et que vous avez besoin de plus de puissance, une clé à choc pneumatique est conseillée.
Les meilleurs appareils génèrent un couple de 1000 Nm ou plus et disposent d’un mécanisme de marteau puissant. Même les vis ou les écrous rouillés et fortement bloqués n’ont aucune chance ici.
Lisez aussi notre guide comparatif sur :
Je suis un critique expérimenté de produits de bricolage et créateur de contenu passionné par les outils électriques, ma mission principale consiste à fournir à mes lecteurs des informations précises et à jour sur ces équipements, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.
Avec une expérience de plus de cinq ans en recherche, en tests, et en rédaction dans le domaine des outils électriques, je suis convaincu que mon blog propose des critiques exhaustives, impartiales, et dignes de confiance. Mon objectif fondamental est de guider les amateurs de bricolage et les professionnels vers les meilleurs produits qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Mon expertise est un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager dans des projets de bricolage en toute confiance.