De nombreuses raisons justifient la réalisation de coupes en biseau. Que ce soit pour un onglet composé composé de deux angles différents ou pour la coupe arrière d’une pièce de garniture pour un ajustement plus serré, vous trouverez ici comment réaliser une coupe en biseau avec une scie à onglet.
ÉTAPE 1 : Ajustez l’angle de la lame de scie
Repérez le bouton de réglage du biseau à l’arrière de la scie et desserrez-le. Beaucoup de scies à onglets composées ont également une goupille qui les empêche de biseauter dans les deux sens, donc si la scie ne s’incline pas dans la direction désirée, retirez également cette goupille.
Ajustez la lame à l’angle approprié en observant l’indicateur et la jauge situés près du bouton. Une fois que la lame est à l’angle correct, serrez le bouton pour qu’elle ne puisse pas bouger.
ÉTAPE 2 : Assurez-vous que la clôture est dégagée
En fonction de la scie, il peut y avoir une section de guide que l’utilisateur doit retirer avant de procéder à une coupe en biseau. En règle générale, ces sections amovibles se fixent à l’aide d’un jeu d’écrous à oreilles et sont faciles à retirer sans outils. Certaines pivotent même simplement pour s’écarter du chemin. Sans mettre la scie en marche, abaissez la lame pour vous assurer qu’elle ne touche pas le guide.
ÉTAPE 3 : Alignez la pièce avec la lame
Positionnez la pièce sur la scie et abaissez la lame. Veillez à ce que l’intérieur de la dent la plus basse soit aligné avec le bord de la ligne de coupe. Réglez si nécessaire sans racler la lame contre la pièce. Une fois réglé, serrez la pince de maintien pour empêcher la pièce de bouger ou de sauter lorsque la scie se met en marche.
ÉTAPE 4 : Coupez la pièce
En éloignant la main d’appui de la lame, appuyez sur la gâchette de sécurité et sur la gâchette de démarrage de la scie. Laissez la lame de la scie tourner pendant quelques instants pour prendre de la vitesse. Abaisser lentement la scie dans la pièce jusqu’à ce qu’elle coupe complètement. Relâchez la détente et attendez que la lame s’arrête avant de soulever la scie.
Conseil de pro : La scie se déplace en fonction de l’angle défini, alors n’essayez pas de la tirer vers le bas. Cela ferait dévier la lame et entraînerait une mauvaise coupe.
Lisez notre guide comparatif sur :
- Scie à onglet
- Scie à onglet sur table
- Scie à onglet Makita
- Scie à onglet Metabo
- Scie à onglet Dewalt
- Scie à onglet Festool
- Scie à onglet Scheppach
- Scie à onglet radiale
- Scie à onglet Bosch
- Scie à onglet Einhell
- Scie à onglet pas cher
- Scie à onglet télescopique
- Scie à onglet Parkside
Warning: Undefined array key "author_box_meta_show_email" in /home/c1721192c/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-meta.php on line 78
Je suis un critique expérimenté de produits de bricolage et créateur de contenu passionné par les outils électriques, ma mission principale consiste à fournir à mes lecteurs des informations précises et à jour sur ces équipements, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.
Avec une expérience de plus de cinq ans en recherche, en tests, et en rédaction dans le domaine des outils électriques, je suis convaincu que mon blog propose des critiques exhaustives, impartiales, et dignes de confiance. Mon objectif fondamental est de guider les amateurs de bricolage et les professionnels vers les meilleurs produits qui correspondent à leurs besoins et à leur budget. Mon expertise est un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager dans des projets de bricolage en toute confiance.