Comment utiliser une perceuse

Vous sentez-vous perdu ou intimidé à l’idée de percer ou de fixer avec une perceuse électrique ? Le présent guide peut vous aider.

Comment utiliser une perceuse

La perceuse électrique est l’un des outils de bricolage les plus importants. Équipée de vitesse et de couple, une perceuse électrique peut percer des trous, serrer des attaches et même mélanger de la peinture. Rien ne peut remplacer la commodité et la précision qu’une perceuse peut offrir.

Toutefois, avec une telle puissance, il n’est pas étonnant qu’une perceuse puisse susciter quelques hésitations chez les nouveaux bricoleurs. Néanmoins, après avoir acquis des connaissances sur l’utilisation d’une perceuse et sur le temps que cet outil peut faire gagner, l’utilisateur ne reviendra peut-être jamais en arrière.

Comment utiliser une perceuse pour percer un trou

Perceuse-visseuse UniversalDrill 18v

La perceuse a pour principal objectif de percer des trous dans des matériaux tels que le bois et le métal. Le mécanisme n’est pas difficile, mais il doit être fait correctement. Voici un guide étape par étape pour vous aider.

ÉTAPE 1 : Installez le foret approprié

Optez pour la bonne taille de mèche. S’il n’y a pas d’instructions claires pour votre projet, il est possible de faire correspondre la mèche à l’œil. Quand vous percez un avant-trou, faites correspondre visuellement le diamètre de la mèche avec la tige (et non le filetage) de la vis qui sera insérée dans le trou.

Une fois choisi, installez l’embout dans le mandrin. Mettez le sens de rotation en marche arrière, appuyez légèrement sur la gâchette et tenez le mandrin jusqu’à ce qu’il s’ouvre assez pour recevoir la mèche. Placez l’embout dans le mandrin, mettez le sens de rotation en avant et tenez le mandrin en appuyant légèrement sur la gâchette.

ÉTAPE 2 : Placez la pointe du foret sur la marque

En appliquant une légère pression, placez la pointe de la mèche sur la marque où se trouvera le trou. Maintenez la perceuse de façon à ce que la mèche soit aussi perpendiculaire que possible à la surface cible.

Si la mèche est orientée en biais au début du perçage, la mèche commencera à « marcher » tout en tournant, ce qui signifie qu’elle s’éloignera de la marque et donnera lieu à un trou imprécis. Il peut être utile de placer la main libre sur l’arrière de la perceuse pour la stabiliser à l’angle adéquat.

ÉTAPE 3 : Appuyez légèrement sur la gâchette

Remettez la perceuse en mode avant pour que le mandrin puisse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. En appliquant une légère pression sur la gâchette, démarrez lentement la mèche jusqu’à ce qu’elle commence à s’enfoncer dans la surface. Si elle commence à marcher, arrêtez, relâchez la gâchette, replacez la pointe de la mèche sur la marque d’origine, et recommencez le processus.

Le fait de débuter lentement permet de percer un trou précis, alors qu’une pression trop rapide sur la gâchette et un démarrage à pleine vitesse peuvent faire marcher la mèche.

ÉTAPE 4 : Percez tout le long de la surface

Dès que la mèche est lancée, il faut augmenter progressivement la vitesse en appuyant sur la gâchette. Alors que la mèche tourne, exercez une légère pression vers l’avant sur la perceuse pour aider la mèche à s’enfoncer dans la surface. Assurez-vous de garder la mèche perpendiculaire à la droite du foret. Lorsque le foret est sur le point de percer complètement, relâchez la pression et ralentissez le foret pour éviter de coincer le mandrin dans la pièce.

Pour percer le métal, n’augmentez pas la vitesse. Le métal nécessite un perçage lent afin de gérer la chaleur et d’éviter que la mèche ne s’émousse.

Comment utiliser une perceuse pour enfoncer des vis

Le serrage ou le desserrage de vis à l’aide d’un tournevis prend beaucoup de temps et peut représenter un effort considérable, en fonction du matériau et de l’élément de fixation. Savoir comment utiliser une perceuse pour les vis accélère énormément le processus.

ÉTAPE 1 : Faites correspondre le mors du pilote à la tête de fixation

Les vis ne sont pas universelles, il est donc essentiel de faire correspondre la tête de la fixation avec le bon embout de tournevis. Il peut s’agir de différentes tailles de Phillips, de lames droites ou régulières, d’équerres, de Torx, d’étoiles et d’un certain nombre d’autres embouts.

Une fois choisi, desserrez le mandrin en inversant le sens de rotation. Tenez le mandrin et exercez une légère pression sur la gâchette pour ouvrir le mandrin suffisamment pour recevoir l’embout. Passez en marche avant, tenez le mandrin, exercez une légère pression sur la gâchette et serrez le foret.

ÉTAPE 2 : Placez le mors dans la fixation

Veillez à bien positionner la mèche de la perceuse dans la tête de l’élément de fixation afin qu’elle soit bien ajustée. Tenez la perceuse de sorte qu’elle soit alignée avec l’élément de fixation. Si la perceuse n’est pas alignée, ou si la mèche n’est pas complètement en place, la mèche peut détériorer la tête de la vis et la rendre impossible à visser. De plus, si vous tenez la perceuse de travers, la fixation peut glisser et la perceuse peut se détacher de la tête.

ÉTAPE 3 : Appuyez sur la gâchette et appliquez une pression vers l’avant

Avec l’embout logé dans l’attache et la perceuse alignée avec l’attache, appliquez une légère pression sur la gâchette pour démarrer la vis. Une légère pression vers l’avant peut également être nécessaire, car les matériaux denses résisteront à la vis. Veillez à maintenir la perceuse alignée avec l’élément de fixation.

Quand la vis commence à s’enfoncer dans la surface, appuyez sur la gâchette pour augmenter la vitesse et appliquez plus de pression vers l’avant. Si l’embout commence à sauter, repositionnez la perceuse pour qu’elle soit droite. Continuez jusqu’à ce que la tête de la vis atteigne la profondeur souhaitée.

Conseils pour l’entretien des perceuses

  • Les perceuses dégagent beaucoup de poussière, assurez-vous donc de les garder bien propres en soufflant la saleté et la poussière à l’air comprimé. Assurez-vous de vous munir spécifiquement du boîtier du moteur et du mandrin.
  • En ce qui concerne les perceuses sans fil, informez-vous sur l’entretien des piles. Le fait de laisser ces batteries sur le chargeur n’est pas la meilleure façon de prolonger leur vie.
  • Les perceuses électriques sont résistantes, mais si le mandrin rebondit sur les surfaces de travail à chaque fois que la mèche perce complètement, leur durée de vie sera réduite. Soyez vigilant quant à la distance qui sépare la mèche de la fin du perçage pour éviter de frapper le mandrin.
  • Si la puissance d’une perceuse paraît faiblir, il est probablement temps de remplacer les balais du moteur. Dans le cas des perceuses dont les balais sont accessibles, ce processus est facile et le constructeur devrait être en mesure de fournir de nouveaux balais.

Conclusion

Les perceuses électriques sont de formidables outils, et elles sont capables de transformer des travaux longs, ardus et sujets à des erreurs en un travail très rapide. Que ce soit pour percer des trous ou pour visser, il suffit d’avoir un peu de confiance et d’être prêt à essayer un nouvel outil.

Avec les conseils ci-dessus, un nouveau bricoleur peut apprendre à percer en toute sécurité et avec précision. En peu de temps, il pourra percer, fixer et créer de nouveaux projets avec sa perceuse.

Lisez aussi notre guide comparatif sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *